Aller au contenu
publicité

Limite à 40 km/h: les premiers panneaux installés en octobre


francely57

Messages recommendés

Limite à 40 km/h: les premiers panneaux installés en octobre

 

Catherine Handfield

La Presse

Publié le 15 septembre 2009 à 18h27 | Mis à jour le 15 septembre 2009 à 18h34

 

 

L'implantation de la limite de vitesse de 40 km/h dans les rues résidentielles locales de Montréal débutera en octobre. Le projet sera d'abord testé dans cinq arrondissements: Pierrefonds-Roxboro, Saint-Laurent, Lachine et Rosemont-La Petite-Patrie, de même que dans deux secteurs de Ville-Marie.

 

Le règlement sera soumis à la fin du mois de septembre aux conseils des arrondissements ciblés. Les panneaux y seront posés graduellement entre la fin d'octobre et le début de janvier, a indiqué André Lavallée, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

«Nous avons décidé de commencer avec ces cinq arrondissements parce qu'ils possèdent des caractéristiques qui vont nous permettre de rencontrer toutes les situations possibles à Montréal», a expliqué M. Lavallée.

 

L'implantation sera par la suite complétée dans l'ensemble de la Ville de Montréal. D'ici la fin de 2010, la limite de vitesse sera abaissée de 50 à 40 km/h dans toutes les rues résidentielles locales de Montréal, prévoit André Lavallée.

 

 

Le projet est lancé avec quelques semaines de retard sur l'échéancier annoncé cet été par M. Lavallée. En juillet, il avait indiqué que les premiers panneaux seraient posés «d'ici la fin de l'été».

 

«La seule chose qui est en cause, c'est le temps nécessaire pour préparer le règlement, a expliqué M. Lavallée. Je m'attendais à ce que ça me soit présenté plus tôt. En fait, j'ai toujours eu l'objectif que ce soit déjà fait depuis deux ans...»

 

La demande initiale de la Ville avait été déposée à l'automne 2006 en commission parlementaire. L'administration du maire Gérald Tremblay souhaitait alors que la limite de 40 km/h devienne la vitesse «par défaut» dans l'ensemble des rues résidentielles.

 

Le ministère des Transports n'a pas donné suite à cette demande en raison de diverses considérations techniques. La solution de la signalisation par secteur a finalement été retenue. On trouvera des panneaux à l'entrée des secteurs où la limite de 40 km/h sera en vigueur.

 

«L'affichage va être clair et je m'attends à ce que la réglementation soit respectée», a dit André Lavallée, précisant qu'une campagne de communication sera déployée pour informer les citoyens. Le budget est d'environ 2,75 millions.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200909/15/01-902092-limite-a-40-kmh-les-premiers-panneaux-installes-en-octobre.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

There are so many street lights, stop signs, pedestrians -- obstacles in general -- that i don't even think slowing the traffic down to 40km/h would even change much in terms of overall commute. As long as arteries like René-Lévesque aren't touched, i see no problem with this change at all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OT: On top of that they plan to ban cell phones completely from cars. Honestly if they do that they should fine people who eat, drink, read and/or put make up while driving also but thats just me. :stirthepot:

 

Plus how about finally taking away peoples license and cars forever if you are caught driving an car while intoxicated!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OT: On top of that they plan to ban cell phones completely from cars. Honestly if they do that they should fine people who eat, drink, read and/or put make up while driving also but thats just me. :stirthepot: !

Je ne mange pas, je ne bois pas, je ne lis pas quand je conduis : quand je conduis, je conduis. Je ne vois pas vraiment ce qu'on devrait faire d'autre derrière le volant !! Conduire nécéssite 100% de toute notre attention !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 581

      STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

    2. 891

      Économie de Montréal

    3. 253

      Île-des-Soeurs : Propositions/discussions

    4. 253

      Île-des-Soeurs : Propositions/discussions

×
×
  • Créer...