Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Je traverse sous l'autoroute tous les jours pour me rendre au travail. En fait, j'aime quasiment plus la configuration actuelle que celle proposée. L'autoroute m'abrite de la pluie et il y a cent fois moins de traffic. Là, on aura deux voies d'autoroutes à traverser avec des feux pas synchronisés pour les piétons (je le sais, ils sont déjà installés), et une grande place vide à traverser. J'ironise, mais à peine. Le concept qu'a présenté Miska aurait été le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier quelque chose, si l'on faisait un boulevard avec des cafés, restos et terrasses sur le coté Ouest, sous le viaduc du train, je trouverais ca bien cool moi aussi, mais cela enlèverait de la clientèle aux autres rues/boulevards du secteur, comme McGill, Notre-Dame etc...

 

Je crois plutôt qu'il faut consolider les rues et quartiers que nous possédons déjà et qui souffrent de la multiplication des cafés/restos un peu partout. Ce boulevard reste une entrée de ville et ce n'est pas si grave s'il n'est pas fréquenté par un très grand nombre de personne. Nous ne pouvons pas avoir du monde partout.

 

Ce boulevard sera beau, plus invitant qu'actuellement, il nous donnera une belle vue sur le centre-ville, il sera une belle entrée de ville pour les touristes et il sera plus agréable à traverser pour les piétons que présentement pour les gens de Griffintown et du Multimédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de boulevard central avec des cafés le long du mur de la voie ferré que je viens de voir il y a quelques pages est d'un ridicule consommé. Premièrement personne passe le long de la voie ferrée à pied facque tous les commerces vont faire faillite. Et ça te tente de prendre un café à côté d'un boulevard à 10 voies du côté ombragé en plus? Deuxio les entrées et sortie du tunnel ville-marie sont de part et d'autre de la méga structure de béton et ils ne peuvent les changer alors ça marche pas les entrées et sorties arriveraient direct dans le boulevard. Troisio, croiser à pied 2 fois 5 voies est pas mal mieux que 1 fois 10 voies. Et finalement un boulevard urbain aussi large sans terre-plein c'est vouloir provoquer des accidents à contre-sens. Sérieusement avant de proposer n'importe quoi faudrait faire un minimum de recherche ou avoir un minimum de gbs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros bon sens a parlé tout le monde. On sait tous qu'on est beaucoup plus porté à marcher sur un terre plein que sur les côtés. Des accidents en contre sens, pis toute là. Franchement, c'est terminé la discussion. :rolleyes:

 

Rocco a vu l'un des deux montages, mais il a manqué toute la discussion sur l'expression des opinions et le respect.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de boulevard central avec des cafés le long du mur de la voie ferré que je viens de voir il y a quelques pages est d'un ridicule consommé. Premièrement personne passe le long de la voie ferrée à pied facque tous les commerces vont faire faillite. Et ça te tente de prendre un café à côté d'un boulevard à 10 voies du côté ombragé en plus? Deuxio les entrées et sortie du tunnel ville-marie sont de part et d'autre de la méga structure de béton et ils ne peuvent les changer alors ça marche pas les entrées et sorties arriveraient direct dans le boulevard. Troisio, croiser à pied 2 fois 5 voies est pas mal mieux que 1 fois 10 voies. Et finalement un boulevard urbain aussi large sans terre-plein c'est vouloir provoquer des accidents à contre-sens. Sérieusement avant de proposer n'importe quoi faudrait faire un minimum de recherche ou avoir un minimum de gbs.

 

Tes arguments sont pertinents, néanmoins on aurait pu en limiter les inconvénients et trouver à s'en accommoder, parce que la configuration plus classique aurait aussi apporté d'autres avantages en contre-partie. Sans oublier que plusieurs villes ont ce genre d'avenues très larges, dont Barcelone qui les collectionne dans tous les styles. Cependant on sait maintenant que les entrées et sorties de Ville-Marie sont ce qui a pesé le plus lourd dans la balance et qui ont imposé le concept final.

 

Quant à ceux qui craignent que l'offre dépasse la demande en ce qui a trait aux éventuels cafés et services. Je crois que chaque rue trouvera sa clientèle, surtout qu'on peut supposer que ce nouvel aménagement encouragera davantage la circulation piétonnière est-ouest (Vieux-Montréal, Cité du Multimédia et Griffintown) comme nord-sud. Quant à Griffintown lui-même, le quartier est appelé a se densifier considérablement avec les années. Il fournira donc une bonne partie des clients qui voudront varier leurs sorties, en terrasse notamment.

 

Finalement avec un boulevard prestigieux, je suis persuadé que l'on verra, dans le cadre de projets mixtes, un ou deux hôtels d'importance s'ériger juste en face. Ce qui contribuera encore plus à l'animation de la rue et lui fournira une clientèle naturelle toute trouvée. En effet ces hôtels profiteraient du meilleur de tous les mondes, étant situés stratégiquement sur la plus belle avenue de Montréal, à mi-chemin entre le centre-ville et le Vieux-Montréal. Ils pourront aussi s'ajouter facilement au réseau souterrain que l'on pourrait peut-être prolonger vers le sud?

 

Je ne serais même pas surpris que l'Evo https://www.guidehabitation.ca/fr/6310/evo-vieux-montreal/ retourne à son ancienne vocation hôtelière tellement le potentiel des lieux aura augmenté son attrait et sa valeur foncière. Une chose est sûre en aménagement urbain: de belles infrastructures (places publiques, parcs et boulevards attrayants) créent de la richesse et contribuent directement à l'économie du secteur concerné, tout en rehaussant considérablement son image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/actualites/montreal/986475/derniere-phase-des-travaux-de-demolition-de-lautoroute-bonaventure/

 

 

28/06/2016 Mise à jour : 28 juin 2016 | 16:30

 

Dernière phase des travaux de démolition de l’autoroute Bonaventure

Par Marie-Eve Shaffer Métro

Josie Desmarais/Métro Le dernier tronçon de l'autoroute Bonaventure sur pilotis

 

Le tronçon de l’autoroute Bonaventure élevé sur pilotis sera bientôt chose du passé. La dernière phase des travaux de démolition sera lancée lundi prochain.

 

Ayant commencé à faire leur œuvre l’été dernier, les pics des démolisseur feront tomber les restants de la structure, veille de 50 ans, entre les rues de la Commune et Notre-Dame. S’ensuivront ensuite les travaux d’aménagement des futurs espaces verts qui se trouveront entre les rues Duke et Nazareth. Celles-ci porteront ultérieurement le nom de boulevard Robert-Bourassa.

 

«Les travaux de voiries seront assurément complétés en novembre 2016», a dit mardi le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin.

 

Cette dernière phase de travaux de construction du boulevard urbain perturbera la circulation automobile. À partir de lundi prochain, l’autoroute Bonaventure sera fermée, entre les rues de la Commune et Notre-Dame, de même que la bretelle qui la relie à l’autoroute Ville-Marie en direction de la Rive Sud. Les automobilistes circuleront alors sur les rues Duke et Nazareth, qui ont été élargies de quatre à cinq voies.

 

D’ici là, la Ville profitera du long week-end de la Fête du Canada pour modifier la signalisation dans le secteur et refaire le marquage au sol. Dès vendredi, 22h, l’autoroute Bonaventure sera complètement fermée vers le centre-ville, à partir de la sortie de l’avenue Pierre-Dupuy et de la rue Carrie Derick. Les automobilistes sont incités à éviter le secteur. Sinon, un détour leur sera suggéré. Ils pourront ainsi emprunter le chemin des Moulins, les rues Riverside, Mill et de la Commune, avant de tourner sur la rue McGill et la rue Saint-Jacques.

 

La construction du nouveau boulevard urbain Robert-Bourassa doit être terminée en 2017, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal. Le coût de ce chantier s’élève à 141,7M$. «On avance on time et on budget», a dit M. Sabourin. Le projet prévoit l’aménagement de voies réservées aux autobus et de voies cyclables ainsi que l’installation de feux de circulation intelligents. Une œuvre d’art public de l’artiste Jaume Plensa, prêtée par la famille Chrétien-Desmarais, trônera à l’entrée sud du futur boulevard urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«On avance on time et on budget» :thumbsup:

 

OUI. Ça va mieux quand on se donne au départ un échéancier et un budget réalistes, ET qu'on n'introduit pas des modifications majeures en cours de réalisation.

 

Les cas les plus patents de dépassements de budgets et de retards se retrouvent typiquement quand on fait le contraire. Echéanciers irréalistes pour cause de planification déficiente; budgets sciemment sous-estimés dans le but d'accroître leur acceptabilité sociale au moment de l'annonce; et introduction de modifications majeures sans prendre en compte les complications possibles. Un exemple québécois bien connu est le projet de prolongement du métro à Laval (trois stations au lieu de deux; ajout d'une voie de dérivation à Henri-Bourassa). Mais un exemple mille fois plus spectaculaire (et catastrophique) est le nouvel (encore futur!) aéroport BBI (Berlin Brandenburg International), où les problèmes ont été magnifiés par les décisions précipitées d'un chef de projet principal «charismatique» (qui passait outre aux conseils des experts, mais qui avait la confiance des politiciens) jusqu'à ce qu'il soit (trop tardivement) congédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons que le ménage dans la collusion, les vérificateurs et les autres chiens de garde dans la hiérarchie municipale et québécoise, ont permis de discipliner les chantiers et à la population d'en avoir enfin pour son argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«On avance on time et on budget»...c'est comme de la musique à mes oreilles. On va le prendre certain! :thumbsup:

 

 

Excellente nouvelles! Est ce juste moi ou commençons nous à voir de plus en plus de projets qui sont "on time and on budget" au Québec!?? J'aime ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...