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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


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I'd say that the renderings aren't very appealing, if you want to see a smaller version of what this could potentially look like, you just have to visit the MIT campus in Boston to get an idea. The main difference being that the one in montreal won't be filled in at it's base (presumably so that people can walk through it?) which takes away from the shape of the piece. Different types of lighting should have a very dramatic effect on it.

 

https://www.google.ca/search?q=mit+statue&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiu95fsoeDNAhVJFh4KHb7OAS4Q_AUICCgB&biw=1276&bih=783#tbm=isch&q=the+alchemist+mit

Modifié par Spiter_01
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La ville a reçu gratuitement une oeuvre colossale d'un artiste connu, ça s'arrête là comme questionnement.

 

Je ne savais pas que c'était un cadeau, un détail qui m'a échappé lors de l'annonce. Si c'est le cas, alors c'est d'autant plus spectaculaire, car les oeuvres de taille importante ne sont pas données (elles valent souvent une petite fortune). Raison de plus de l'exposer bien visiblement dans un endroit qui la mettra pleinement en valeur.

 

Ce n'est pas un cadeau à la ville. Ce sont les Desmarais qui ont financé l'oeuvre et font un prêt à la ville de Montréal, pour un minimum de 25 ans je crois. La ville ne sera pas propriétaire de l'oeuvre.

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Démolition de l'autoroute Bonaventure: quand la modernité chasse la modernité

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201607/07/01-4998706-demolition-de-lautoroute-bonaventure-quand-la-modernite-chasse-la-modernite.php

 

Cinquante ans après sa construction, l'autoroute Bonaventure vit ses dernières heures. Montréal a entrepris cette semaine la démolition du dernier tronçon des voies rapides surélevées. Construite en 1966 pour faire entrer la métropole dans la modernité, l'artère est aujourd'hui détruite pour faire place à un boulevard urbain... plus moderne. Explications.

 

Clin d'oeil historique, le maire Denis Coderre a marché hier dans les pas de l'un de ses illustres prédécesseurs. Mais alors que Jean Drapeau s'était fait photographier en 1966 par le magazine Maclean's pour inaugurer l'autoroute Bonaventure, le maire actuel y était plutôt pour marquer sa démolition. « À l'époque, c'était moderne. Aujourd'hui, les choses ont changé », a noté Denis Coderre. Celui-ci assure qu'il ne s'agit pas d'un désaveu des décisions prises il y a 50*ans, mais plutôt que les voies rapides ne répondaient plus aux besoins d'aujourd'hui.

D'autoroute à boulevard

L'autoroute Bonaventure disparaît pour faire place à un boulevard urbain, dont les voies sont déjà en grande partie aménagées. Ce boulevard, baptisé Robert-Bourassa en mémoire de l'ancien premier ministre du Québec, servira de nouvelle porte d'entrée pour Montréal. Quatre voies permettent de circuler en direction nord et cinq vers le sud. Au centre, la métropole aménagera en 2017 un immense espace vert, qui mesurera 42*m de largeur sur 700*m de longueur, soit l'équivalent d'un peu plus de cinq terrains de football.

Démolition en cours

Les travaux de démolition de ce dernier tronçon de 800*m d'autoroute ont débuté lundi et se poursuivront jusqu'en septembre. Montréal prévoit ensuite terminer les infrastructures souterraines d'ici à la fin de 2016 pour finalement entreprendre l'aménagement de l'espace vert l'année prochaine. L'inauguration officielle du boulevard Robert-Bourassa est prévue en septembre*2017, soit durant les célébrations du 375e*anniversaire de Montréal. La facture pour la démolition de l'autoroute et l'aménagement du boulevard se chiffre à 140*millions.

Capacité réduite

Montréal le reconnaît, le nouvel aménagement du boulevard Robert-Bourassa aura une capacité moindre que celle de l'ancienne autoroute Bonaventure. Et ce, même si on s'attend à ce qu'autant de véhicules y circulent, soit 4000 par heure lors des pointes*- en plus de 1000*autobus par jour provenant de la Rive-Sud. Pour assurer la fluidité des déplacements, des feux de signalisation dits intelligents seront aménagés pour permettre de les régler en fonction de la densité de la circulation.

Trottoirs près de cinq fois plus larges

Montréal a profité du chantier pour élargir considérablement les trottoirs. De 1,5*m de largeur, ils feront désormais 7*m, soit près de cinq fois plus. Afin de sécuriser les déplacements à pied, des plantations seront ajoutées en bordure des trottoirs pour créer une zone tampon entre les piétons et les voitures.

Piste cyclable envisagée

Montréal a par ailleurs annoncé qu'il*étudiait la possibilité d'aménager une piste cyclable au milieu de l'espace vert qui sera créé. La Ville avait écarté cette idée au départ, préférant inciter les cyclistes à emprunter des voies parallèles. Le maire Coderre a toutefois reconnu qu'il serait difficile d'empêcher les vélos d'y circuler, si bien qu'un lien cyclable est maintenant envisagé. Cette absence d'une piste cyclable était d'autant plus paradoxale que Montréal veut aménager dans l'espace vert créé avec la disparition de l'autoroute une oeuvre d'art pour souligner la place du vélo.

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Deux choses:

 

1) Le photographe est nul. Completement nul. Il y pris la photo du mauvais angle! Idiot. On ne peut pas la comparer avec celle pris en 1966. Dommage.

2) L'autoroute Bonaventure reste pour encore longtemps. La portion au sud du canal jusqu'au pont Champlain se nomme toujours l'autoroute Bonaventure.

 

L'article est une très bonne exemple de la responsabilité d'être factuel. Combien de personnes qui ont lu l'article vont répéter la niaiserie que l'autoroute Bonaventure n'existera plus à partir de l'automne 2016.

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Ce n'est pas un cadeau à la ville. Ce sont les Desmarais qui ont financé l'oeuvre et font un prêt à la ville de Montréal, pour un minimum de 25 ans je crois. La ville ne sera pas propriétaire de l'oeuvre.

 

En quoi ce n'est pas un cadeau?! Je suis confu là. Les Desmarais ne font pas payer la ville?!

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Ce n'est pas un cadeau à la ville. Ce sont les Desmarais qui ont financé l'oeuvre et font un prêt à la ville de Montréal, pour un minimum de 25 ans je crois. La ville ne sera pas propriétaire de l'oeuvre.

 

En quoi ce n'est pas un cadeau?! Je suis confu là. Les Desmarais ne font pas payer la ville?!

 

Bon alors sans trop vouloir jouer sur les termes: disons que c'est un prêt à long terme qui donne une impression de cadeau à court terme. Ainsi les Desmarais se donnent le privilège de reprendre l'oeuvre à son terme, sans que la ville n'ait eu à débourser ni à payer son terme au bout du compte. C'est simple fallait juste y penser... :rotfl:

Modifié par acpnc
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du Twitter du Maire Coderre

 

c48adcec19ea417d7925cbde25239626.jpg

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

 

Horrible and really deceiving. Not only will this cause traffic nightmares but mark my words; that "park" in the center will become a barren no-mans-land filled with weeds, unkept grass and bums within a year. "Grand Entrance".....yeah right.

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^ right on.

 

You're taking a highway with 11 lanes. And reducing it to a light filled boulevard with 9 lanes. Sure maybe it will look pretty but it will be a traffic nightmare.

 

I have to agree with the no-mans-land comment. I live right off the bonaventure and I can't imagine myself spending time in that park when I can be on the canal or in the old port.

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