Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Acpnc, on va clore la parenthèse en effet, mais je veux juste préciser que mon but n'était certainement pas de vous chasser du forum (pour qui me prendrais-je!).

 

Vous êtes un membre apprécié je pense, et justement un de ceux avec qui j'avais l'impression qu'on pouvait engager une discussion constructive. Personne n'est parfait, moi le premier, mais je voulais juste vous signaler que certains de vos commentaires pouvaient être perçus comme tendant à fermer le débat plutôt que de l'encourager.

 

Je pense que ce forum ne se portera que mieux si on encourage la diversité des opinions à s'exprimer, et si on porte le débat sur les faits et les impressions au sujet des projets eux-mêmes, plutôt que de vouloir atteindre un genre de consensus qui n'est, ultimement, pas de notre ressort. C'est à la ville, aux promoteurs, et autres intervenants avec du "skin in the game" de s'arranger pour ça; c'est bien correct si nous restons divisés, en autant que nos discussions nous ont permis d'en apprendre un peu plus et, peut être, pour ceux qui y sont disposés, de faire évoluer nos idées.

 

Bref, j'espère qu'on pourra continuer à *tous* exprimer nos opinions, quelles soient positives ou non, consensuelles ou non, et que vous continuerez de vous joindre à nous. Et maintenant, j'arrête de polluer ce fil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'est pas tout noir ou blanc acpnc.

 

Je pense que mtlurb a parfois un certain 'influence' dans certaines occasions. Nous l'avons vu et je l'ai constate moi même aussi... Ce blog semble être lu par plusieurs journalistes, promoteurs et probablement des décideurs ou leur staff. Ceci dit, il ne faut pas essayer d'empêcher des membres d'exprimer des opinions que tu juges superficiels, négatifs ou autre. Comme Bob dit, attaques leurs points de discussion à la place....Oui, il y a de temps en temps des commentaires gratuites ou désobéissant et sans fond, mais les professionnels sont bien capable de faire le tri....

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Most of the foot traffic in that area is along the Duke sidewalk. Piétons go to and fro central station and SAP/equisoft/stingray/M9 etc. With the current configuration, they will keep using the Duke sidewalk. Might as well beautify that strip. I walk the area daily and would not bother going through the "park". 2 cents from someone who lives and walks the area. Miska FTW!

Don't know Duke or how large that street is, but the beauty, animation and possibilities of Robert-Bourassa as presented by Miska would be impossible to beat.

 

This would be a prestige boulevard with terraces and super wide sidewalks that we have never seen in Montreal. It would be a perfect candidate for a second Fleuve-Montagne parcours. It would be the kind of place that people would come back to, rather than just driving into. The office workers would take over the terraces during lunchtime and 5 a 7. As I said it would be a place of choice before/after the Expos games. It's not far from Central Station and the Metro and a pleasant walk towards the canal and Old Montreal.

 

I like the way it 'corrects'/ lines up with Place Bonaventure by creating an extra wide public space on the west side. This area would be shaded in the afternoon, so a perfect cool spot to eat or have a drink when the temps are around 30....

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parler à François Hubert, chargé de planification pour ce projet. Je lui ai parlé de notre forum, qu'il ne connaissait pas, et je lui ai expliqué en gros les critiques que certains d'entre nous ont formulées quant au design actuel de mettre un parc au milieu d'un grand boulevard. Bien qu'il soit arrivé à ce poste après que la décision du design ait été prise, il est d'accord avec cette décision en notant, entre autres, que:

- il aurait fallu changer le tunnel Ville-Marie de place si le boulevard avait été plus dans le milieu, avec des coûts énormes

- ça aurait été plus difficile pour les murs d'autobus (ayant leur propre voie) de déposer leurs passagers

- lors de rencontres avec les citoyens, la garderie au coin de William et Duke a demandé de mettre des installations pour les enfants dans le parc car ils ont l'intention de les utiliser hors des heures de pointe où on prévoit un trafic plutôt calme

- ils ont plusieurs conseillers en aménagement qui ont déjà pensé à tous les pros et cons de différentes possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prevue de construire des bâtiments sur la partie centrale avant que Coderre décidé de la transformer en parc.

 

Ils ont sûrement pense au tunnel dans les plans de Tremblay. Est ce qui la seule option est de changer de place le tunnel ou bien on peut solidifier en surface pour permettre le passage des véhicules?

 

S'ils peuvent construire un palais de congres ou creer des parcs sur la Ville-Marie....il est peut etre possible ici aussi.

 

Je viens de parler à François Hubert, chargé de planification pour ce projet. Je lui ai parlé de notre forum, qu'il ne connaissait pas, et je lui ai expliqué en gros les critiques que certains d'entre nous ont formulées quant au design actuel de mettre un parc au milieu d'un grand boulevard. Bien qu'il soit arrivé à ce poste après que la décision du design ait été prise, il est d'accord avec cette décision en notant, entre autres, que:

- il aurait fallu changer le tunnel Ville-Marie de place si le boulevard avait été plus dans le milieu, avec des coûts énormes

- ça aurait été plus difficile pour les murs d'autobus (ayant leur propre voie) de déposer leurs passagers

- lors de rencontres avec les citoyens, la garderie au coin de William et Duke a demandé de mettre des installations pour les enfants dans le parc car ils ont l'intention de les utiliser hors des heures de pointe où on prévoit un trafic plutôt calme

- ils ont plusieurs conseillers en aménagement qui ont déjà pensé à tous les pros et cons de différentes possibilités

 

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'est pas tout noir ou blanc acpnc.

 

Je pense que mtlurb a parfois un certain 'influence' dans certaines occasions. Nous l'avons vu et je l'ai constate moi même aussi... Ce blog semble être lu par plusieurs journalistes, promoteurs et probablement des décideurs ou leur staff. Ceci dit, il ne faut pas essayer d'empêcher des membres d'exprimer des opinions que tu juges superficiels, négatifs ou autre. Comme Bob dit, attaques leurs points de discussion à la place....Oui, il y a de temps en temps des commentaires gratuites ou désobéissant et sans fond, mais les professionnels sont bien capable de faire le tri....

 

sent via Tapatalk

 

Quand on fait une recherche sur google au sujet de plusieurs projet tres souvent ca nous dirige sur mtlurb.com

 

Alors c'est sure que cela a une certaine influence.

 

Michael Sabia a surement lit ma suggestion a propos de la doney spur et de la station canora.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parler à François Hubert, chargé de planification pour ce projet. Je lui ai parlé de notre forum, qu'il ne connaissait pas, et je lui ai expliqué en gros les critiques que certains d'entre nous ont formulées quant au design actuel de mettre un parc au milieu d'un grand boulevard. Bien qu'il soit arrivé à ce poste après que la décision du design ait été prise, il est d'accord avec cette décision en notant, entre autres, que:

- il aurait fallu changer le tunnel Ville-Marie de place si le boulevard avait été plus dans le milieu, avec des coûts énormes

- ça aurait été plus difficile pour les murs d'autobus (ayant leur propre voie) de déposer leurs passagers

- lors de rencontres avec les citoyens, la garderie au coin de William et Duke a demandé de mettre des installations pour les enfants dans le parc car ils ont l'intention de les utiliser hors des heures de pointe où on prévoit un trafic plutôt calme

- ils ont plusieurs conseillers en aménagement qui ont déjà pensé à tous les pros et cons de différentes possibilités

 

 

Quelles drôles d'arguments!

Il me semble que la configuration présente des entrées de tunnel se prête bien à des voies centrales.

Le mur d'autobus est voué à la disparition. Pas un arguments quand tu fais de la planif à long terme.

Ça doit être une méchante grosse garderie pour influencer le design d'une artère majeur à Montréal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bob j'apprécie cette attention et en retiens en même temps deux bonnes leçons: soit celle de garder une distance plus neutre vis à vis des discussions, tout en réduisant mes attentes concernant le forum lui-même. On n'arrête pas d'apprendre dans la vie et il faut rester ouvert aux commentaires d'autrui. Ces derniers peuvent être parfois beaucoup plus constructifs et utiles qu'on le pense, parce qu'ils nous renvoient l'image que l'on projette soi-même, sans toujours en être conscient.

 

Pour revenir au sujet principal, je tiens à féliciter jerry pour son initiative auprès de François Hubert, chargé de la planification du projet. Ses réponses nous éclairent vraiment et nous donnent l'heure juste concernant les contraintes structurales en rapport avec les liens avec la 720. Ceci confirme les doutes qui avaient été exprimés plus haut, tout en expliquant les limites des possibilités d'aménagement. Dommage car l'idée de boulevard central était de loin la plus séduisante.

 

Ce qui nous ramène au concept actuel, avec lequel il faudra tout de même apprendre à tirer le maximum. Je ne crois pas que ce soit vraiment dramatique, mais peut-être un peu frustrant, j'en conviens. Ce qui prouve à quel point il est parfois coûteux et difficile de corriger certaines erreurs du passé. On part rarement de zéro quand on veut intervenir en pleine ville et les obstacles sont souvent invisibles parce que souterrains. D'où les mauvaises surprises.

 

Maintenant que le chat est sorti du sac nous pourrons poursuivre les échanges, en tenant compte de cette réalité littéralement incontournable pour toutes sortes de bonnes raisons. C'est ainsi que le diable est souvent caché dans les détails, tout comme l'enfer est généralement pavé de bonnes intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part du fait qu'il n'y a plus le besoin prévu à l'époque pour les bus avec l'anounce du train sur le Champlain, avons nous vraiment besoin de 9 voies pour les autos ici?

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles drôles d'arguments!

Il me semble que la configuration présente des entrées de tunnel se prête bien à des voies centrales.

Le mur d'autobus est voué à la disparition. Pas un arguments quand tu fais de la planif à long terme.

Ça doit être une méchante grosse garderie pour influencer le design d'une artère majeur à Montréal!

 

Il a été très catégorique pour le tunnel, mais je pense que tu as raison pour le mur d'autobus dès 2021. Pour ce qui est de la garderie, elle n'a pas du tout influencé la décision; le sujet est venu sur le tapis seulement parce que je lui mentionnais que le parc ne pourrait pas accueillir d'enfants dans sa forme prévue, alors il a sorti cet exemple pour contrer mon argument. Il a aussi mentionné qu'un boulevard central de 9 voies, sans ou avec une mince séparation, aurait été pire pour les piétons.

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...