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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Il y a >20000 personnes par matin qui se déplacent entre le pont Champlain et le centre ville en autobus(7100/h), versus 6000 en automobile (2000/h), les autres automobilistes sur le pont ne se dirigeant pas vers le centre-ville.

 

Tu vas la chercher où ta croissance d'achalandage? À la même place que les arnaqueurs de chez Bombardier et SNC? Et de grâce, ne me cite pas la croissance démographique, s'il te plaît.

 

Le 20,000 c'est dans les 2 sens. Ensuite, pourquoi ne parler que du centre-ville ?? on ne construit pas le SLR uniquement pour le centre-ville, on le construit car il fera parti d'un réseau de ''tramway'' sur l'île de Montréal au complet. Tu pourra prendre le SLR à Longueuil et aller jusqu'à Pie-IX, éventuellement. Ceux qui prennent la Ligne jaune pourraient être tentés de prendre le SLR, ceux qui utilisent le pont Mercier, ceux qui utilisent Jacques-Cartier, même le tunnel. Le SLR n'est pas seulement pour ceux qui prennent Champlain, ils comptent faire grossir le réseau avec le temps. Le but c'est de diminuer le nombre de personne qui utilisent les ponts. Le SLR va se rendre jusqu'à Saint-Hubert-Longueuil. Il faut aller chercher les gens qui utilisent Jacques-Cartier et Mercier, atteindre 20,000 par heure est le ''end goal''. Ils ont expliqué que le réseau s'étendrait sur la majorité du territoire.

 

et même si on ne veut pas parler de population, la Rive-Sud va continuer de grossir et les autres ponts-tunnel sont loadé déjà, imagine en 2035. Le grand Montréal va atteindre 5M d'ici 15-20 ans max. Pour aller chercher un max de gens ça prendrait aussi une station près de l'autoroute 20.

Modifié par vivreenrégion
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Membres prolifiques

Je ne suis pas certain de comprendre (pas vu le reportage encore) : le SLR comme TEC sur Champlain n'est-il pas privilégié par Bergeron justement? Et là il dirait que c'est une mauvaise technologie?

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Je ne suis pas certain de comprendre (pas vu le reportage encore) : le SLR comme TEC sur Champlain n'est-il pas privilégié par Bergeron justement? Et là il dirait que c'est une mauvaise technologie?

 

En gros, la technologie étudiée jusqu'ici par l'AMT n'était même pas un SLR à proprement parler, mais plutôt une technologie de métro de surface aux infrastructures lourdes et coûteuses, commercialisée presqu'exclusivement par Bombardier. Ce type de métro n'est justifié qu'à partir d'un certain achalandage, et l'AMT a gonflé les chiffres pour justifier l'utilisation de la technologie de Bombardier, plutôt qu'un SLR conventionnel de type tram-train comme on en retrouve partout ailleurs (et qui coûte 2-3 fois moins cher)

Modifié par nephersir7
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Pour ceux qui ne l'auraient pas écoutée hier soir, l'émission d'Enquête est en ligne sur tou.tv

 

http://ici.tou.tv/enquete/S2014E14

 

« Un train nommé Délire - Le projet de système léger sur rail (SLR) sur le nouveau Pont Champlain est brûlant d’actualité avec l’annonce de l’investissement possible de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Nous avons découvert que l’Agence métropolitaine de transport a confié la production de plusieurs documents à des consultants sur le SLR qui pourraient être en conflit d’intérêts. On nous propose un train gros et coûteux sur une base d`achalandage douteuse. Une technologie comparable a aussi été choisie par une ville en Corée du Sud. Nous nous y sommes rendus et avons constaté que ce train est devenu un éléphant blanc qui a plombé les finances de la ville. »

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En gros, la technologie étudiée jusqu'ici par l'AMT n'était même pas un SLR à proprement parler, mais plutôt une technologie de métro de surface aux infrastructures lourdes et coûteuses, commercialisée presqu'exclusivement par Bombardier. Ce type de métro n'est justifié qu'à partir d'un certain achalandage, et l'AMT a gonflé les chiffres pour justifier l'utilisation de la technologie de Bombardier, plutôt qu'un SLR conventionnel de type tram-train comme on en retrouve partout ailleurs (et qui coûte 2-3 fois moins cher)

 

 

En plus, je trouve que l'immense structure surélevée nécessaire pour supporter ce genre de train défigure le paysage... On dirait presque la Métropolitaine avec un train dessus...

 

Un tram-train serait bien mieux... et ça fonctionne super bien dans plein de villes.. En plus, ça a l'avantage de pouvoir rouler au niveau des rues

 

 

Edit : voici la différence :

 

le « SLR » de Bombardier privilégié par l'AMT (photo du Everline de Yongin, Corée du Sud)

PYH2013042502050006100_P2.jpg

 

un tram-train de Bombardier à Bordeaux

XDSC_7576-tramway-Bordeaux-ligne-B-place-des-Quinconces.jpg

Modifié par ScarletCoral
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C'est affreux un train aerien. De plus si on compare la patente a gosse de SLR en corée ca transporte moins que le tram-train de bordeaux. Juste en comparant les photos.

En plus, je trouve que l'immense structure surélevée nécessaire pour supporter ce genre de train défigure le paysage... On dirait presque la Métropolitaine avec un train dessus...

 

Un tram-train serait bien mieux... et ça fonctionne super bien dans plein de villes.. En plus, ça a l'avantage de pouvoir rouler au niveau des rues

 

 

Edit : voici la différence :

 

le « SLR » de Bombardier privilégié par l'AMT (photo du Everline de Yongin, Corée du Sud)

PYH2013042502050006100_P2.jpg

 

un tram-train de Bombardier à Bordeaux

XDSC_7576-tramway-Bordeaux-ligne-B-place-des-Quinconces.jpg

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C'est affreux un train aerien. De plus si on compare la patente a gosse de SLR en corée ca transporte moins que le tram-train de bordeaux. Juste en comparant les photos.

 

L'exemple de Bordeaux est un tram, pas un tram-train. Un tram-train est un type de véhicule relativement peu commun, qui reprend un modèle de tram, mais circule en totalité ou en partie sur des infrastructures ferroviaires partagées avec les trains lourds (trains de banlieue, longue distance, etc). Ça prend donc un deuxième système de contrôle dans le tram, compatible avec le réseau ferroviaire lourd.

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Il y a une longue liste d'exempls de métros légers sur wikipedia... c'est un brin difficile de vraiment voir la différence... il y a des systèmes qui ressemble à des trains et d'autres à des tramways :P

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_l%C3%A9ger

 

Mais pourquoi ne pourrait-on pas avoir un tramway entre la Rive-Sud est Montréal? :confused:

La distance entre les deux bouts ne sera pas si grande que ça. A-t-on vraiment besoin d'un système plus lourd?

 

à Bordeaux, j'avais pris un tram qui traversait la Garonne

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