Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Je penche moi aussi pour cette explication, ca branle bin trop dans le manche... :sigh:

 

Tout ceci n'est qu'un simple subterfuge pour faire annuler l'expansion de la ligne bleu qui était prévue. C'est un spin politique, il n'y a aucune autre finalité au débat courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche moi aussi pour cette explication, ca branle bin trop dans le manche... :sigh:

 

On a l'impression de la répétition d'un mauvais film auquel les libéraux nous ont habitués avec le temps. A chaque réélection de ce parti c'est toujours la même histoire. Dire qu'ils parlaient de transparence... les bottines ne suivent définitivement pas les babines :biting:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon points points greg faudrait ajouter des exemple pour appuyer ta position. Parceque Poeti parlait de Toronto pour comparer. Je crois aussi que le but de Poeti en est un d'economie d'echelle. Pour faire baisser le prix la meme chose s'applique pour le metro creuser en sous-terrain une fois la premiere station creusee tout le reste se fait sans trop de complication et ca baissse les cout de constructions. Les espagnol l'on compris en construisant quelque chose comme 80 a 90 stations de metro en l'espace de 10 ans pour un prix de revient du km tres bas..

Très intéressant comme document. Tu as entièrement raison!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne crois pas une seconde qu'ils pourront imposer un train de surface sur pilotis pour allonger la ligne bleue. Grotesque. Tôt ou tard, ils vont devoir la finir en sous-terrain. Ils nous auront fait perdre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne crois pas une seconde qu'ils pourront imposer un train de surface sur pilotis pour allonger la ligne bleue. Grotesque. Tôt ou tard, ils vont devoir la finir en sous-terrain. Ils nous auront fait perdre du temps.

Le plus frustrant est que le processus est déja enclenché... Ils comptaient lancer l'appel d'offres en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maudit niaiseux. "On peut explorer l'idée, bla bla bla... Il faut être capable de se poser les questions, ...." Quelle bullshit de connard!

 

Arrête de glander, moron, pis agis comme il faut! Allongement du métro pour la bleue vers l'est, c'est décidé collectivement depuis longtemps.

 

Ça me met tellement en Tabarnak.....:biting:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Poeti veut carrement tout mettre les projet de transport en commun entre les mains de la caisse de depot et liberer le gouvernement d'investir dans quelconque projet de transports. Meme qu'il penche pour mettre un slr sur Pie-IX au lieu d'un SRB ce qui couterait quand meme plus cher. Qu'il parle de mettre un SLR sur la 19 en continuation d'un SLR sur Pie-IX a Laval. Meme d'un SLR sur un prolongement de la 13 sur la rive-nord. Il peut toujours rever d'en mettre partout car cela ne viendrai pas de la poche du gouvernement mais de la caisse de depot. Je ne sais plus trop quoi en penser de ce qui trotte dans la tete a Poeti. A moins que Bergeron soit derriere tout ca aussi. Je vois un triumvirat Bergeron Coderre, Poeti. Tant mieux si ils s'entendent sur des choses ca peut permettre de faire avancer les choses que de niaiser a s'astiner. On critiquera le mechant federal mais presentement c'est eux qui avance le plus vite dans leurs projets. Le pont champlain on a idée de l'echeancier. Juste a voir la portion du pont mercier federal ils ont meme penser a installer une piste cyclable sur la portion federale. La portion provincial rien de ca.

Maudit niaiseux. "On peut explorer l'idée, bla bla bla... Il faut être capable de se poser les questions, ...." Quelle bullshit de connard!

 

Arrête de glander, moron, pis agis comme il faut! Allongement du métro pour la bleue vers l'est, c'est décidé collectivement depuis longtemps.

 

Ça me met tellement en Tabarnak.....:biting:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201502/09/01-4842736-train-de-lest-quebec-prendra-a-sa-charge-la-totalite-des-couts.php

 

« Tram-train »

 

Devant un parterre de plus de 400 convives provenant du milieu des transports en commun et du monde municipal métropolitain, le ministre Poëti a tenu à clarifier les propos des dernières semaines relativement à la ligne 5 du métro, dans l'est de Montréal, qui pourrait être prolongée en surface grâce à une technologie de type « tram-train » plutôt qu'en souterrain, comme prévu à l'origine.

 

Selon lui, l'idée d'utiliser une telle technologie, qui n'existe actuellement pas dans la métropole, s'est imposée en raison de la multiplication des axes de transport où il est prévu d'implanter des corridors d'autobus rapides, dans l'est de Montréal. Le ministre Poëti a fait valoir que des projets de « service rapide par bus », ou SRB, sont présentement à l'étude pour le boulevard Pie-IX, la rue Notre-Dame, le boulevard Henri-Bourassa et l'autoroute 19, en direction de la banlieue nord.

 

Tous ces projets pourraient être interconnectés pour former un réseau de transports collectifs rapides, à condition, bien sûr, d'utiliser le même mode de transport, soit des autobus ou des tramways modernes qui offrent plus de capacité qu'un bus, mais qui coûteraient de trois à quatre fois moins cher à construire qu'un métro.

 

« Est-ce qu'il y aurait une technologie mitoyenne entre le train électrique ultrarapide et l'autobus? a dit M. Poëti. Ça existe actuellement, et ça s'appelle le tram-train », a-t-il dit, en justifiant ainsi ses suggestions lancées publiquement au cours des dernières semaines.

 

M. Poëti a indiqué que l'AMT a été mandatée afin d'évaluer le coût des études sur un réseau de tram-train, et les délais qu'une telle étude occasionnerait au dépôt d'un dossier d'opportunité pour le prolongement de la ligne 5 du métro. Le dossier d'affaires pour ce prolongement de métro, à l'étude depuis 2009, était prévu à la fin de 2015.

 

 

Bon, on commence enfin à voir ce qui pourrait être le début d'une stratégie cohérente. Bergeron y est sûrement pour beaucoup.

 

À mes yeux, laisser tomber le prolongement de la ligne bleue au delà de Pie-IX à la faveur d'un tram-train (SLR) dans l'axe Jean-Talon serait acceptable, voire préférable, mais à deux conditions:

 

1. Il faut que les gens puissent se déplacer en tram de la station Pie-IX de la ligne verte, jusqu'aux Galeries d'Anjou sans nécessiter de correspondance. Ainsi on élimine le problème de la correspondance de trop pour se rendre au centre-ville, et on soulage la ligne Orange.

 

2. Il faudrait une intermodalité exemplaire entre les stations de métro sur Pie-IX et le tram-train. Idéalement, il faudrait imiter Toronto et faire passer le tram en tunnel pour la correspondance avec le métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...