Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Ma crainte est de voir une "désescalade" de projets de transport en commun. On va nous dire:

 

-Pourquoi faire un métro souterrain alors qu'un métro aérien coûterait moins cher et serait aussi efficace?

 

-Pourquoi faire un métro aérien alors qu'un SLR au sol ferait tout aussi bien l'affaire à moindres coûts?

 

-Pourquoi faire un SLR alors qu'un tramway au centre de la rue s'intégrerait bien mieux à la circulation?

 

-Un tramway pourrait être bloqué par un accident alors qu'un autobus pourrait être facilement déplacé sur une autre voie. Faisons un SRB avec autobus articulés.

 

-Un SRB coûterait trop cher par rapport à une voie réservée classique. Mettons des autobus articulés sue une simple voie réservée.

 

-Une voie réservée enlève trop de voies à la circulation. Permettons-y les taxis et le co-voiturage à 3 personnes? Non, à deux personnes, 3 c'est trop.

 

-Si on a des autobus articulés, on a moins de fréquence. Mettons des bus ordinaires et on augmentera la fréquence seulement au besoin.

 

-C'est trop compliqué de s'assurer qu'il y ai bien deux personnes à bord de chaque voiture sur la voie réservée, laissons tout le monde y circuler.

 

 

Finalement, on aurait simplement des autobus et l'achalandage n'augmenterait pas beaucoup. On nous dira alors:

 

-Heureusement qu’on n’a pas mis des centaines de millions de dollars pour le métro, l'achalandage n'a pas monté sur ce trajet. Cependant, la circulation automobiles de transit a monté, c'est donc là qu'il faut investir l'argent que nous n'avons pas gaspillé sur le métro...

 

 

Et rendu là, il n'y aura pas de désescalade sur l'investissement routier...

 

C'est ici une légère exagération, mais vous voyez l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a avoir l'impression qu'il y a beaucoup de gaspillage de salive et que de trop vouloir tout faire on finit par rien faire.

Ma crainte est de voir une "désescalade" de projets de transport en commun. On va nous dire:

 

-Pourquoi faire un métro souterrain alors qu'un métro aérien coûterait moins cher et serait aussi efficace?

 

-Pourquoi faire un métro aérien alors qu'un SLR au sol ferait tout aussi bien l'affaire à moindres coûts?

 

-Pourquoi faire un SLR alors qu'un tramway au centre de la rue s'intégrerait bien mieux à la circulation?

 

-Un tramway pourrait être bloqué par un accident alors qu'un autobus pourrait être facilement déplacé sur une autre voie. Faisons un SRB avec autobus articulés.

 

-Un SRB coûterait trop cher par rapport à une voie réservée classique. Mettons des autobus articulés sue une simple voie réservée.

 

-Une voie réservée enlève trop de voies à la circulation. Permettons-y les taxis et le co-voiturage à 3 personnes? Non, à deux personnes, 3 c'est trop.

 

-Si on a des autobus articulés, on a moins de fréquence. Mettons des bus ordinaires et on augmentera la fréquence seulement au besoin.

 

-C'est trop compliqué de s'assurer qu'il y ai bien deux personnes à bord de chaque voiture sur la voie réservée, laissons tout le monde y circuler.

 

 

Finalement, on aurait simplement des autobus et l'achalandage n'augmenterait pas beaucoup. On nous dira alors:

 

-Heureusement qu’on n’a pas mis des centaines de millions de dollars pour le métro, l'achalandage n'a pas monté sur ce trajet. Cependant, la circulation automobiles de transit a monté, c'est donc là qu'il faut investir l'argent que nous n'avons pas gaspillé sur le métro...

 

 

Et rendu là, il n'y aura pas de désescalade sur l'investissement routier...

 

C'est ici une légère exagération, mais vous voyez l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résumé les raisons pour lesquelles le prolongement de la ligne bleue par l'extérieur est une mauvaise idée dans ce document...

 

bit.ly/1KmS0zm

 

Super intéressant comme étude greg16! C'est très clair visuellement et tu emmènes de bons points! J'espère que l'AMT en arrivera aux mêmes conclusions dans leur étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résumé les raisons pour lesquelles le prolongement de la ligne bleue par l'extérieur est une mauvaise idée dans ce document...

 

bit.ly/1KmS0zm

 

J'aime beaucoup la comparaison avec le prolongement de la 19.

Comme quoi il y a toujours une nette préférence pour les projets autoroutiers chez nos élus. Il n'y a pas le même impératif du moins cher possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résumé les raisons pour lesquelles le prolongement de la ligne bleue par l'extérieur est une mauvaise idée dans ce document...

 

bit.ly/1KmS0zm

 

Court, simple et assez évident. On n'a pas besoin de tergiverser longtemps pour savoir que le prolongement souterrain est de loin la meilleure option dans ce cas-ci. Maintenant comme les libéraux ne semblent avoir aucune volonté politique de procéder maintenant, on peut alors s'attendre à de nouvelles études qui reporteront le projet à plus tard. On reviendra probablement en bout de processus à l'option 1, le métro souterrain. Mais on n'aura finalement fait qu'une opération comptable, en repoussant les crédits afin d'avoir un beau déficit zéro maintenant. On héritera du coup d'une facture plus importante compte tenu d'une inflation galopante dans ce genre de travaux, mais ça c'est une autre histoire typique de pelletage en avant, auxquels les montréalais sont malheureusement trop habitués. :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...