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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Y a t il des exemples dans le monde ou la météo l hiver est semblable a la notre et ou il y a un metro en surface? Si oui, maitrisent ils tous les facteurs de l hiver sans interruption de service?

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Citation que j'ai pris dans un journal marocain qui veulent construirent un tunnel sous les mont Atlas. (Contacté pour commenter cette différence qui va du simple au double, M. Bouhoute nous a expliqué que son estimation se base sur les nombreuses études existantes, mais aussi sur les exemples de tunnels similaires ayant été réalisés en Espagne.

 

Il cite le cas de trois tunnels, Prajes, Guadarrama et Abdalajis, réalisés respectivement en 2004, 2005 et 2007 pour un coût moyen au kilomètre de 27,2 millions d’euros pour le premier, 21,7 millions d’euros pour le 2e et 19,1 millions d’euros pour le 3e. En transposant le coût moyen au kilomètre des ouvrages espagnols au tunnel de Tichka qui devrait faire 10 kilomètres, on ne voit pas comment on peut atteindre les 10 milliards de DH annoncés. Et, fait remarquer l’intéressé, avec l’évolution des technologies, le coût de réalisation au kilomètre ne cesse de baisser. Il suffit donc de trouver la société qui réalisera cet ouvrage d’infrastructure au meilleur rapport qualité/prix. Et, après tout, conclut-il, le désenclavement de cette région n’a pas de prix.)

Il ne faut pas oublier qu'en effectuant un prolongement aérien (donc en employant un nouveau système), il va falloir acheter du nouveau matériel roulant adapté. Facilement un 500 millions de plus...
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Y a t il des exemples dans le monde ou la météo l hiver est semblable a la notre et ou il y a un metro en surface? Si oui, maitrisent ils tous les facteurs de l hiver sans interruption de service?

 

Il y a l'exemple de Sapporo (climat semblable à ici), qui a un métro sur pneus en partie sur viaduc... mais le viaduc est couvert par un abri en aluminium pour protéger les voies des fortes chutes de neige de cette région du japon. C'est fonctionnel, mais vraiment pas beau.

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Il ne faut pas oublier qu'en effectuant un prolongement aérien (donc en employant un nouveau système), il va falloir acheter du nouveau matériel roulant adapté. Facilement un 500 millions de plus...

 

C'est vrai pour n'importe quel prolongement et/ou technologies... à moins d'avoir des rames en extra, ce qui n'est pas le cas actuellement.

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C'est vrai pour n'importe quel prolongement et/ou technologies... à moins d'avoir des rames en extra, ce qui n'est pas le cas actuellement.

En prolongeant la ligne bleue en souterrain vers l'est, la STM utiliserait les mêmes rames qu'aujourd'hui... Pas besoin de plus de rames.

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Je verrais bien une coquille en verre au dessus du métro pour protéger de la neige

 

Avec un prolongement en viaduc, même couvert, faudra penser à chauffer ou isoler les voies, parce que nos voitures de métro actuelles (MR-63 et MR-73) et futures (MPM-10) sont dépourvues de chauffage : elles n'en ont tout simplement pas besoin dans un réseau 100% en tunnel.

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