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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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La ligne verte est pas mal bondée aussi, bien que moins que la orange, en heures de pointes. Je crois qu'il est impératif de prolonger le tout vers le centre-ville.

 

J'ai élaboré ce plan, l'idée serait de faire un nouvel axe est-ouest dans le centre-ville pour augmenter la capacité et relié les divers projets des dernières décennies. Le tram-train permettrait cela, une nouvelle ère pourrait enfin s'ouvrir sur Montréal qui s'est enfermée avec son métro.

 

montrealmetro1_v3.JPG

 

La ligne en rouge pâle serait un axe futur souterrain si la demande s'intensifie. J'ai longtemps été pour cette stratégie en premier mais je suis ouvert et crois en d'autres projets également.

 

Les sections en rouge foncé représente les sections en express, rajoutant ainsi de l'attrait et de l'efficacité, le rouge clair c'est pour le local. Idéalement, il faudrait développer les troncs communs dans un style new-yorkais avec du service local et express.

Modifié par Kodun
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S'ils décident d'aller avec le Tram-Train, il est impératif que celui-ci ait une correspondance avec la station Pie-Ix, et de préférence avec une station de la ligne bleue sur Pie-IX (prolongement souterrain de 1 km). Ce serait encore mieux qu'un prolongement complet, puisqu'il y aurait d'autres modes rapides pour assurer une bonne connectivité avec l'Est.

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La ligne verte est pas mal bondée aussi, bien que moins que la orange, en heures de pointes. Je crois qu'il est impératif de prolonger le tout vers le centre-ville.

 

J'ai élaboré ce plan, l'idée serait de faire un nouvel axe est-ouest dans le centre-ville pour augmenter la capacité et relié les divers projets des dernières décennies. Le tram-train permettrait cela, une nouvelle ère pourrait enfin s'ouvrir sur Montréal qui s'est enfermée avec son métro.

 

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La ligne en rouge pâle serait un axe futur souterrain si la demande s'intensifie. J'ai longtemps été pour cette stratégie en premier mais je suis ouvert et crois en d'autres projets également.

 

Les sections en rouge foncé représente les sections en express, rajoutant ainsi de l'attrait et de l'efficacité, le rouge clair c'est pour le local. Idéalement, il faudrait développer les troncs communs dans un style new-yorkais avec du service local et express.

 

C'est un plan de transport logique et cohérent.

Pourtant, ça n'a pas pris des décennies d'études par des équipes spécialisés et des millions de dollars engloutis pour y arriver.

Félicitations. C'est ça que j'aimerais voir comme ensemble de projets dans un futur proche.

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Ce qui m'énerve, ce sont ces politiciens qui pensent s'y connaître en utilisant le terme "tram-train" alors qu'il est erroné. Un tram-train circule en totalité ou en partie sur un chemin de fer destiné au trafic lourd (trains de marchandises, trains de banlieue, etc). Par conséquent, le tram train est conçu pour être plus rapide, mais accélère moins vite qu'un tram conventionnel et doit être équipé de deux systèmes de protection/signalisation ferroviaire : celui réservé aux trams et celui réservé aux trains lourds. La mise en place de trams-trains en Amérique du Nord est presque impossible avec les normes actuelles de la Federal Railroad Administration (sur lesquelles les normes de Transports Canada sont basées).

 

Ce qui est proposé pour le pont Champlain et tout le reste de l'île, c'est un tram. À la limite, on pourrait appeler ça un "tram rapide" ou un "métrotram", surtout pour l'axe A10/Champlain où une bonne partie du trajet serait vraisemblablement séparée de toute autre forme de trafic. On pourrait à la rigueur utiliser le terme SLR (Système Léger sur Rail), qui est un calque de l'anglais LRT (Light Rail Transit), mais le terme "tram" tout court est tout à fait approprié puisqu'il représente déjà toute forme de transport guidé plus léger que le métro, et avec partage du trajet avec le trafic automobile/piéton/cycliste sur une partie de la voie (le plus souvent uniquement aux intersections).

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D'après ce que j'ai vu un peu partout dans le monde, c'est une excellente formule, bien adaptée à tous les types de clientèles, efficace, rapides, moderne et super confortable. Pourquoi réinventer la roue quand tant de villes ont adopté ce système, qui plait vraiment à tout le monde et qui attire de nombreux usagers qui sont tout simplement conquis par tous ses avantages.

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D'après moi, il y a clairement du Richard Bergeron derrière ça. Il doit même dire autant mettre plusieurs ligne de tram qu'un petit bout de métro.

 

À tout prendre, je préfère un ministre qui jongle avec trop d'idées qu'un ministre qui n'en a pas...

 

Poëti me donne l'impression d'être de bonne foi, même rester à voir si il passera à l'acte ou si ses nombreuses idées ne resteront qu'à l'étape de projet.

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