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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Non. Tout ce qu'on peut déduire de cette affirmation, c'est que poeti est un as de l'improvisation.

 

la partie rapid transit c'est celle qui va passer sur Champlain. Un SLR de surface qui vole et qui ré-atterrit , on a déjà la Ronde qui offre le service.

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Je ne comprends pas ton commentaire. On parle de la ligne bleue ici

 

ce sera probablement le même système partout sur l'île. 1 seule technologie. le train de l'ouest , la ligne qui part vers Pie-IX et celle qui continue la ligne bleue. Mais celle qui passe sur Champlain sera du rapid transit.

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Je suis confus sur ce qui se passe avec les prochains projets de TEC... Du gros back and forth!

 

C'est normal quand on est rendu à 4 ou 5 acteurs qui ont des points de vue différents, et des rôles imprécis.

 

On a Richard Bergeron qui est responsable de l'intégration du SLR au Centre-Ville, on a la Ville de Montréal (Denis Coderre / Aref Salem), on a le MTQ (Robert Poeti), on a l'AMT (Nicolas Girard) et maintenant on a la Caisse de Dépôt. (Sabia)

 

Qui est véritablement en charge?

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C'est normal quand on est rendu à 4 ou 5 acteurs qui ont des points de vue différents, et des rôles imprécis.

 

On a Richard Bergeron qui est responsable de l'intégration du SLR au Centre-Ville, on a la Ville de Montréal (Denis Coderre / Aref Salem), on a le MTQ (Robert Poeti), on a l'AMT (Nicolas Girard) et maintenant on a la Caisse de Dépôt. (Sabia)

 

Qui est véritablement en charge?

 

Lol c'est vrai qu'il y a de quoi être confus! D'après ce que je comprends, la Caisse propose et le gouvernement dispose. L'AMT a fait de nombreuses études depuis plusieurs années, mais a perdu de la crédibilité à force de vouloir privilégier les solutions coûteuses de Bombardier et SNC/Lavalin. La Caisse va soumettre ses propositions au MTQ dans quelques mois mais si celui-ci privilégie une option plus coûteuse que nécessaire, il devra payer lui-même la différence. Il semble clair que la Ville (Coderre/Bergeron) aura son mot à dire dans le choix à faire du gouvernement québécois.

Modifié par jerry
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Poeti parle maintenant d'une solution aérienne (12 à 20 pieds du sol) pour sauter les intersections

 

Selon ses mots: "de surface, ça ne veut pas dire collé à terre"

 

Il y a bien des exemples dans le monde où faire un tramway a coûté plus cher qu'un "Skytrain", dû au fait que les routes doivent être reconstruites. Un métro aérien c'est simple, on coule un poteau, et on a une machine qui fait le lien entre les sections.

 

Un tramway c'est bon quand on doit refaire la rue (style Saint-Laurent et Sainte-Catherine).

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