Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

L'idée de faire plusieurs lignes d'infrastructures plus légères qu'une seule de métro n'est pas mauvaise en soi.

Si au total la capacité est la même, ça permet plus de flexibilité dans les trajets. À condition que toutes les lignes aient leur voie dédiée pour ne pas être prises dans le trafic et de bénéficier de feux de circulation prioritaires qui passent au vert au moment de leur passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un représentant de La Caisse a dit aujourd'hui que ''any new Train de l’Ouest project will include a rapid light rail transit system linking downtown Montreal to the Trudeau Airport.''

 

http://globalnews.ca/news/1820695/could-part-of-the-train-de-louest-project-be-coming-off-the-wheels/

 

excellent nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, déviation du train de banlieue par Trudeau et peut-être loop pour desserte fine.

 

? Où vous prenez cette information? C'est clair ici que c'est explicitement un SLR, donc exit le train de banlieue pour ce tronçon. Les entrevues de Poëti font aussi référence à un terminus à Pointe-Claire et une branche vers la ligne verte à Angrigon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Où vous prenez cette information? C'est clair ici que c'est explicitement un SLR, donc exit le train de banlieue pour ce tronçon. Les entrevues de Poëti font aussi référence à un terminus à Pointe-Claire et une branche vers la ligne verte à Angrigon.

 

J'interprète seulement d'après les nouvelles et tendances, ce n'est aucunement un projet déposé ou proposé officiellement. Quand ils disent que tout projet de train de l'Ouest va inclure un SLR et que l'avenir est dans le SLR (tram-train), je fais 1+1 et imagine un scénario qui serait à l'avantage de ces idées. Logiquement, ce que les tendances nous disent c'est qu'éventuellement, exit les trains de banlieues et rames de métro, ce sera tout du SLR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interprète seulement d'après les nouvelles et tendances, ce n'est aucunement un projet déposé ou proposé officiellement. Quand ils disent que tout projet de train de l'Ouest va inclure un SLR et que l'avenir est dans le SLR (tram-train), je fais 1+1 et imagine un scénario qui serait à l'avantage de ces idées. Logiquement, ce que les tendances nous disent c'est qu'éventuellement, exit les trains de banlieues et rames de métro, ce sera tout du SLR.

 

C'est pour ça que les gens ne comprennent pas, le train de l'Ouest = SLR

au début, il était question d'un train, mais avec le temps tout a changé, et le train c'est terminé, on a maintenant un projet d'ensemble aka SLR . C'est pourquoi on a le dude de Vaudreuil qui pense que le train de l'ouest va se rendre là. ??

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que les gens ne comprennent pas, le train de l'Ouest = SLR

au début, il était question d'un train, mais avec le temps tout a changé, et le train c'est terminé, on a maintenant un projet d'ensemble aka SLR . C'est pourquoi on a le dude de Vaudreuil qui pense que le train de l'ouest va se rendre là. ??

 

Je sais pas comment tout ça va aboutir mais logiquement, ils vont bâtir une nouvelle track juste pour le SLR jusqu'à Trudeau et garder le train de banlieue actuel car ça coûterait trop cher de faire le SLR jusqu'à Vaudreuil/Hudson, anyway le projet c'est vers Fairview dans un premier temps. Ça coûterait trop cher car le CP/CN ne vont jamais accepter que ce matériel roulant circule sur leurs voies. La seule chose que je me demande c'est s'ils ont pensé faire passer le SLR par Trudeau et non juste une antenne comme dans leur plan de "Train" de l'Ouest, ça serait plus efficace et pas tant plus cher rendu là. Éventuellement, le train de Vaudreuil sera probablement remplacé au complet par un SLR en bonne et dû forme sur voies dédiées.

 

Là je spoil le sujet de la ligne bleue :)

 

Pour la ligne bleue, il y a moyens avec les techniques d'aujourd'hui de faire quelque chose avec une petite emprise au sol et qui est moins monstrueux et bruyant que ce qui s'est fait à NYC et Chicago à l'époque. Évidement, le body a une certaine limite de simplicité et c'est sûr que ça aurait un impact visuel important et il y aura un bruit associé. Cependant, ils seraient limités et les autres avantages sont énormes, dont celui de mailler facilement d'autres axes pour augmenter le service sur les troncs communs tout en supprimant des correspondances (le gros problème avec le projet actuel de SLR Champlain). Idéalement, il faudrait convertir la ligne bleue pour recevoir du SLR et ainsi permettre un service continu sur Jean-Talon et non se ramasser avec une correspondance à Pie-IX. Comme je mentionnais, il semble que la tendance soit à la conversion au SLR et ce serait un premier pas de rendre la bleue "SLR ready". Des projets comme le prolongement de la ligne bleue vers l'ouest ou même vers le centre-ville deviendraient alors plus réalisables (autre sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...