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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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2 hours ago, Eric B. said:

Hydro-Québec ne met pas vraiment des sociétés en compétition, elle achète à des tierces parties et la quantité d'électricité acheté de cette façon est vraiment faible.

Mais sinon, oui intégré des logements/commerces à des stations est définitivement la façon de procédé. Personellement j'aime bien les exemples des stations Jarry, ou Beaubien ou même Crémazie. Après, je ne pense pas que c'est à la STM de devenir un propriétaire foncier, c'est pas sa raison d'être.

Ce n'est pas sa raison d'être, mais c'est un modèle qui a fait ses preuves. D'ailleurs, c'est en bonne partie comme ça que c'est construit le métro de Londres, et c'est le modèle qui permet à celui de Hong Kong d'être rentable. La STM possède plusieurs stations où il n'y a rien au dessus. Sans devenir développeur, la STM pourrait louer l'espace au dessus des stations pour une somme non négligeable. Les terrains à proximité d'une station de métro ont beaucoup de valeur, alors c'est certainement vrai pour l'espace au dessus.

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Il y a 8 heures, Enalung a dit :

Ce n'est pas sa raison d'être, mais c'est un modèle qui a fait ses preuves. D'ailleurs, c'est en bonne partie comme ça que c'est construit le métro de Londres, et c'est le modèle qui permet à celui de Hong Kong d'être rentable. La STM possède plusieurs stations où il n'y a rien au dessus. Sans devenir développeur, la STM pourrait louer l'espace au dessus des stations pour une somme non négligeable. Les terrains à proximité d'une station de métro ont beaucoup de valeur, alors c'est certainement vrai pour l'espace au dessus.

La STM prévoyait faire ce genre de développement il y a quelques années à peine via sa filiale Trangesco. L'ARTM a mis à terme à ceci car la STM n'a pas à faire du développement immobilier...

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17 minutes ago, Eric B. said:

En même temps, est-ce que aucun développement sur une station c'est pire que du stationnement incitatif étagé pour les nouvelles stations de la ligne bleu?🤨

Avec l'expropriation, ils possèdent maintenant le centre d'achat au coin de Pie-IX et Jean Talon. C'est un grand terrain. J'espère qu'ils vont faire quelque chose avec ça parce que c'est vraiment une belle opportunité. C'est un emplacement stratégique.

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  • 2 semaines plus tard...

Prolongement de la ligne bleue

La STM veut identifier les entreprises qualifiées pour utiliser un tunnelier

Un mois après la confirmation du budget pour le prolongement de la ligne bleue, la Société de transport de Montréal (STM) lance comme prévu son « avis de qualification » pour l’utilisation d’un tunnelier, afin de creuser le tunnel du métro qui reliera Anjou à Saint-Michel.

Publié à 12h31

Henri Ouellette-Vézina La Presse

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-04-19/prolongement-de-la-ligne-bleue/la-stm-veut-identifier-les-entreprises-qualifiees-pour-utiliser-un-tunnelier.php

« Il s’agira d’une première utilisation d’un tunnelier dans l’histoire de la STM. Son usage accélèrera le processus d’excavation et contribuera à la qualité des infrastructures du tronçon prolongé de la ligne bleue », a expliqué mardi la directrice générale par intérim de l’organisme Marie-Claude Léonard.

La société de transport estime que cet avis de qualification, autorisé par Québec, lui permettra de gagner « environ trois mois » pour la suite, en identifiant les entrepreneurs « conformes » pour procéder aux travaux d’excavation avec un tunnelier. Un appel d’offres en bonne et due forme devrait par la suite être lancé. « On n’a pas de date officielle pour la publication de cet appel d’offres. Ça va suivre l’approbation du dossier d’affaires par les autorités gouvernementales. Mais on est dans une question de mois, pas d’années », explique à La Presse le conseiller aux affaires publiques Philippe Déry.

Il faudra environ 18 mois pour lancer les travaux avec le tunnelier, une fois que l’appel d’offres sera réalisé. Les cinq nouvelles stations doivent être livrées en 2029.

À la mi-mars, le gouvernement Legault avait confirmé qu’un budget oscillant entre 5,8 et 6,4 milliards sera finalement consacré au prolongement de la ligne bleue, qui fait l’objet d’engagements gouvernementaux depuis plus de 30 ans. Les autorités estiment que cette fois est la bonne, alors que des économies d’environ 1,1 milliard ont été dégagées.

Plus rapide, moins d’impacts

Recourir à un tunnelier, comme l’a déjà fait CDPQ-Infra pour son REM de l’Ouest, comporte « plusieurs avantages », explique Philippe Déry. « Ça nous permet d’avoir un échéancier qui est plus réaliste, et beaucoup moins susceptible d’être affecté par différents imprévus », souligne-t-il.

En moyenne, le tunnelier pourra gruger entre 13 et 15 mètres de roc par jour, un chiffre « à peu près invariable ». L’appareil est ainsi deux fois plus rapide que les méthodes traditionnelles comme le dynamitage, affirme la STM, en plus d’être « beaucoup plus silencieux » et d’émettre moins de vibrations. Il permettra d’offrir une durée de vie d’environ 125 ans aux tunnels, qui seront plus résistants à l’eau.

« On estime également que les parois du tunnel seront beaucoup plus étanches grâce aux voussoirs de béton préfabriqués qui seront installés au fur et à mesure de sa progression. D’un point de vue environnemental, cette véritable usine souterraine mobile a également l’avantage de requérir, pour son fonctionnement, une alimentation électrique, donc moins polluante », avance aussi la STM.

Un « appel de propositions » public sera par ailleurs lancé dans les prochains mois, afin d’inviter le public à trouver un nom au tunnelier. Le même exercice avait été réalisé avec le REM de l’Ouest, qui a finalement baptisé son tunnelier « Alice » en décembre 2019.

En savoir plus

13 000

C’est le nombre approximatif de nouveaux logements qui pourraient être construits le long des cinq nouvelles stations de la ligne bleue, selon une estimation récente de la mairesse Valérie Plante.

Ville de montréal

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Avril 2022 - Le tunnel sera construit par tunnelier

Il s’agit d’une première dans le réseau du métro de Montréal. Cette méthode de construction permet une exécution plus rapide, des résultats durables, en plus d’être écologique.

En temps utile, vous serez appelé à voter pour le choix du nom du tunnelier, parmi des noms qui auront été suggérés par nos employés.


La roue de coupe, située à l'avant, gruge littéralement le roc.


image.png.b875f14acff704ca4ebef27088c96b29.png

 

Mars 2022 - Un budget optimisé, un tracé bonifié 

Suite aux travaux du comité d’experts visant à optimiser le budget du projet, certains paramètres ont été revus.  

Voici les faits saillants: 

Maintien des cinq nouvelles stations universellement accessibles jusqu’à Anjou; 

Reconfiguration du terminus de bus à la station Pie-IX; 

Retrait des bâtiments d’accès secondaire aux stations moins achalandées (Viau et Langelier); 

Partage de l’édicule secondaires de la station Lacordaire avec CDPQ Infra en vue d'une intégration avec le REM de l’Est

Repositionnement des bâtiments d’accès de la station Anjou de part et d'autre de l’autoroute 25; 

Retrait du stationnement incitatif dans le secteur Anjou;

Utilisation d’un tunnelier pour construire le tunnel.  

image.thumb.png.38f38e5e3ca0e3fc70a2ca7a22dbdc0e.png

Prochaines étapes: 

Travaux préparatoires dans le secteur Viau à l’été 2022; 

Mise en service du tronçon prolongé en 2029. 

Dans un esprit d’agilité et de collaboration, tous les efforts ont été consentis pour arriver au meilleur projet possible et enfin réaliser ce prolongement tant attendu dans l’Est de Montréal. 

https://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleue#id_sixieme

 

 

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Ce coin a plein de galleries sous-terraines gigantesques.  Je suis assez surpris du choix d'un tunnelier. En espérant un minimum d'enjeux.  Le REM passe dans un champ littéralement et il y a eu plein d'enjeux.

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Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

Ce coin a plein de galleries sous-terraines gigantesques.  Je suis assez surpris du choix d'un tunnelier. En espérant un minimum d'enjeux.  Le REM passe dans un champ littéralement et il y a eu plein d'enjeux.

Ils peuvent utiliser un tunnelier autant qu'ils le veulent, c'est d'ailleurs de très loin la meilleure solution pour ce secteur à mon avis! Cependant, ils ne vont pas creuser la station sous une autoroute ça c'est le fond de l'histoire! Si l'un de vous pense que c'est techniquement possible, je suis preneur!

Mais sinon, les galeries gigantesques, tu parles des grottes? B'ah, c'est plus au nord j'ai l'impression!

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