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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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En effet, la station terminale Anjou sera composée de deux bâtiments d’accès afin de desservir les secteurs situés à l’ouest et à l’est de l’autoroute 25.

Merci pour l'information Rocco.

Le bâtiment d'accès à l'est de l'autoroute 25 donnera un gain de temps aux autobus en direction de la 40 Est. Sauf que ça ne change rien pour l'accès aux 25 Nord, 25 Sud et 40 Ouest.

Il faudra peut-être construire de nouvelles bretelles de sorties aux autoroutes.

Ces deux édicules vont à l'avantage des lignes 448 et 449.

Modifié par samuelmath
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Prolongement de la ligne bleue Des firmes intéressées à creuser le tunnel

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PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Cette station-service du boulevard Lacordaire laissera place à une nouvelle station de métro sur la ligne bleue.

Cette fois-ci semble (vraiment) être la bonne pour le prolongement de la ligne bleue. Le creusage du titanesque tunnel fera l’objet d’un appel d’offres avant Noël, le démolisseur qui dégagera de l’espace pour les stations est trouvé et le grand manitou des nouveaux CHUM et CUSM s’est joint au projet, a appris La Presse.

La Société de transport de Montréal (STM) sollicite ces semaines-ci le marché de la construction pour plusieurs parties du futur chantier.

La plus importante : le creusage du tunnel de 6,2 kilomètres, de l’actuelle station Saint-Michel jusqu’aux Galeries d’Anjou et même au-delà.

« La méthode de construction retenue est basée sur l’utilisation d’un tunnelier pour les tronçons de tunnel entre les stations Pie-IX et Anjou Ouest », le reste étant promis au dynamitage, indique un avis de qualification publié par la STM et qui s’est terminé fin septembre.

Les firmes ou consortiums choisis pourront ensuite soumissionner à un appel d’offres qui s’ouvrira « dans quelques semaines », avant Noël, a précisé Philippe Déry, de la STM. Ce sera « le plus important contrat à être octroyé dans le projet de prolongement de la ligne bleue ».

La STM ne veut pas indiquer combien d’acteurs se sont qualifiés, mais l’imminence de l’appel d’offres indique qu’il s’agit d’un nombre suffisant pour permettre une concurrence. Une condition essentielle afin d’éviter un emballement des prix, qui risquerait de paralyser (à nouveau) le projet.

En août dernier, la STM évaluait le projet global à 6,4 milliards.

« Le projet avance, on continue de franchir plusieurs étapes concrètes », a ajouté M. Déry. Le document d’appel de qualification précise que le tunnel doit être creusé de 2023 à 2026.

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IMAGE FOURNIE PAR LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL

Nouveau plan des infrastructures de la ligne bleue autour de la future station Anjou

Un avis récemment envoyé aux Montréalais vivant près de l’intersection des autoroutes 40 et 25 permet aussi d’apprendre que l’emplacement du garage souterrain à l’est du terminus Anjou a changé, mais que la station comptera bien deux édicules, de chaque côté de l’A25.

Six bâtiments démolis l’an prochain

Pendant ce temps, à la surface, la STM a trouvé l’entreprise de démolition qui dégagera les terrains sur lesquels trois des nouvelles stations et un édifice technique seront installés. Les expropriations ont déjà eu lieu et les bâtiments (une ancienne station-service, un duplex, un restaurant, des bureaux professionnels) sont vacants.

Bâtiments qui seront remplacés par des stations de la ligne bleue« Au cours de l’année 2023, six bâtiments seront démolis, afin de sécuriser les emplacements et préparer les sites pour la phase d’excavation qui débutera en 2023 », indique Philippe Déry, de la STM, dans un courriel à La Presse. « Comme la réalisation des travaux aux réseaux techniques urbains dans plusieurs secteurs, c’est un signe concret et tangible que le projet avance, alors que la STM poursuit ses préparatifs en vue de l’excavation du tunnel et de la construction des stations. »

Après l’ouverture des enveloppes de soumission, c’est l’entreprise Demex, de Chicoutimi, qui devrait remporter la mise avec une soumission de 850 000 $. Le contrat n’est toutefois pas encore officiellement conclu.

« Quelques autres bâtiments devront également être démolis en 2024 pour faire place aux nouvelles stations », a ajouté la STM.

« S’entourer des meilleures ressources »

Par ailleurs, la STM a retenu les services du chef d’orchestre de la construction des nouveaux Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour la conseiller sur le projet.

Clermont Gignac, 75 ans, s’est vu confier un mandat sans appel d’offres « d’analyse et de transfert d’expertise » pour le prolongement de la ligne bleue. Prix : 92 000 $.

Ancien sous-ministre du gouvernement du Québec, M. Gignac a aussi travaillé chez Bombardier avant de prendre la tête des deux projets hospitaliers.

« C’est marginal. Je mets quelques heures là-dedans », a-t-il expliqué à La Presse, précisant que le montant du contrat couvrait plusieurs années et que « ça fait pas cher de l’heure ». « Je suis rendu à 75 ans, mes jobs sont faites. Je ne prendrai pas de gros projet, mais je les conseille à partir de l’expérience que j’ai eue. »

Hôpitaux ou métro, « c’est de la gestion de projet », a-t-il souligné. « Je leur donne mes feelings et eux font ce qu’ils pensent qui est bon. »

M. Gignac s’ajoute aux nombreux consultants dont la STM a retenu les services pour ce projet dans les dernières années. La structure de gouvernance du bureau de projet — qui comptait 14 comités — a d’ailleurs été critiquée.

« La STM souhaite s’entourer des meilleures ressources disponibles », a justifié la STM, quant au contrat accordé à Clermont Gignac. « M. Gignac connaît bien la STM et ses parties prenantes, en raison de son expérience professionnelle et de son implication à titre de membre externe du Comité de suivi des actifs du Conseil d’administration de la STM. »

 
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Comme il ne semble pas y avoir d'expropriations et de démolitions prévu pour la station Anjou ... Comme également il ne peut pas y avoir de chantier entre le Adonis et les Galeries d'Anjou ... J'ai de la difficulté à voir où sera l'édicule principal à l'ouest de l'Autoroute 25 😲

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il y a 2 minutes, Erikyo a dit :

Comme il ne semble pas y avoir d'expropriations et de démolitions prévu pour la station Anjou ... Comme également il ne peut pas y avoir de chantier entre le Adonis et les Galeries d'Anjou ... J'ai de la difficulté à voir où sera l'édicule principal à l'ouest de l'Autoroute 25 😲

Sur le Best Buy.

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Il y a 16 heures, Erikyo a dit :

Comme il ne semble pas y avoir d'expropriations et de démolitions prévu pour la station Anjou ... Comme également il ne peut pas y avoir de chantier entre le Adonis et les Galeries d'Anjou ... J'ai de la difficulté à voir où sera l'édicule principal à l'ouest de l'Autoroute 25 😲

Comme on parle de l'expropriation de bureaux et d'un restaurant, je crois que ce sera le Boston pizza et les bureaux de Beneva derrière ce dernier qui vont être repris pour le site: 

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Modifié par janiceian1983
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7 minutes ago, janiceian1983 said:

Comme on parle de l'expropriation de bureaux et d'un restaurant, je crois que ce sera le Boston pizza et les bureaux de Beneva derrière ce dernier qui vont être repris pour le site: 

image.png.ac442363295a417bcc049851d9a9f88e.png

Ca ne ferai pas de tort d'enlever des places de stationnement qui se retrouve a moitié du temps inutilisé. De vrai ilots de chaleur. Vivement un peu de verdure ne ferai pas de tort.

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Prolongement de la ligne bleue : l’appel d’offres est lancé

Article de Stéphane Bordeleau  Il y a 10 h
 
  • image.png.0268e0238e6696ca28f21c7a9df250fb.pngLa Société de transport de Montréal (STM) a lancé lundi l’appel d’offres en vue de la construction du tunnel qui prolongera de cinq stations la ligne bleue du métro jusqu’à Anjou, dans l’est de Montréal.

La société ou le consortium choisi par la STM sera responsable de creuser le tunnel de six kilomètres de long qui accueillera les cinq stations supplémentaires. Le tunnelier utilisé construira les parois du tunnel à l'aide de pièces de béton préfabriquées, et ce, au fur et à mesure que l'immense machine progressera sous terre.

 
La carte des stations qui prolongeront la ligne bleue du métro vers l'est.
La carte des stations qui prolongeront la ligne bleue du métro vers l'est.© /Radio-Canada

Le mastodonte de 10 mètres de diamètre sera alimenté à l’électricité. Il est écologique et silencieux, si bien que les citoyens ne seront possiblement même pas conscients de son passage sous leur domicile», souligne la STM.

Le tunnelier sera responsable de creuser la portion du tunnel qui reliera les futures stations Pie-IX et Anjou Ouest, celles qui sont situées les plus à l'est de la future ligne bleue. Quant au tronçon situé de l'arrière-gare de la station Saint-Michel à la station Pie-IX, elle sera creusée par excavation conventionnelle.

Le responsable du projet sera également responsable de l’excavation de l’édicule principal de la future station Pie-IX ainsi que celle des stations Viau et Lacordaire.

 
Schéma explicatif du fonctionnement du tunnelier qui sera utilisé pour prolonger la ligne bleue du métro de Montréal.
Schéma explicatif du fonctionnement du tunnelier qui sera utilisé pour prolonger la ligne bleue du métro de Montréal.© Société de transport de Montréal/Radio-Canada

La STM annoncera le nom de la firme ou du consortium retenu au deuxième trimestre de 2023, selon un communiqué de la Société de transport de Montréal.

Les cinq nouvelles stations de métro se trouvent dans l’axe de la rue Jean-Talon, aux intersections avec les boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire et Langelier, et à la hauteur de la rue Bélanger, de part et d’autre de l’autoroute 25, pour la station terminale à Anjou. Selon le projet présenté en mars dernier, le futur REM de l'Est, s’il voit le jour, serait quant à lui relié à la future station Lacordaire.

D’une valeur évaluée à 6,4 milliards de dollars, la construction de ces cinq stations doit être complétée en 2029. Ce qui revient à 1,28 milliard de dollars par station. Une facture qui pourrait encore grimper en raison de l’inflation et de la fragilité de la chaîne d’approvisionnement.

La majeure partie du budget de prolongement est assumé par le gouvernement du Québec. Ce à quoi s’ajoutent 1,3 milliard de dollars du gouvernement fédéral, soit l’équivalent d’environ 20 % des coûts du projet. La STM recevra aussi une subvention de 1,12 milliard de dollars de la part du gouvernement du Québec.

Le prolongement du métro jusqu’à Anjou doit amener plus de 25 600 usagers supplémentaires dans les couloirs du métro aux heures de pointe. Ce qui représente environ 5300 automobiles de moins sur la route et l’élimination d’au moins 25 tonnes de GES par heure de pointe, selon les prévisions de la STM.

 
Pas au-delà d'Anjou pour le moment
 
Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.© /Radio-Canada

Dans la mesure où le tunnelier sera déjà sous terre, il pourrait être rentable pour les pouvoirs publics de profiter de la présence de la machinerie déjà en fonction pour prolonger le tunnel au-delà de la future station Anjou en fonction de besoins futurs.

Cette possibilité ne serait cependant pas dans les cartons à dessin de la STM pour le moment.

À terme, en 2029, le tunnelier pourrait être réutilisé pour d’autres projets de prolongements, mais il n’est pas prévu de creuser plus loin que pour les besoins actuels du projet de prolongement», a expliqué Philippe Déry, conseiller corporatif aux relations publiques de la STM.

L’usage prévu à ce stade pour le tunnelier et les paramètres d’opération, notamment le budget prévu pour son utilisation, sont ceux prévus dans le cadre de la portée du projet de prolongement de la ligne bleue», a précisé M. Déry.

 

43 ans plus tard...

Le projet de loi 66 adopté par l’Assemblée nationale en décembre 2020 a permis le commencement des travaux préparatoires, et ce, même si de nombreuses expropriations étaient contestées devant les tribunaux.
Le projet de loi 66 adopté par l’Assemblée nationale en décembre 2020 a permis le commencement des travaux préparatoires, et ce, même si de nombreuses expropriations étaient contestées devant les tribunaux.© Jean-Sébastien Cloutier/Radio-Canada

Autorisé en 1979 par l’ex-premier ministre René Lévesque, le prolongement vers l’est de la ligne bleue du métro de Montréal jusqu'à Anjou semble cette fois être en voie de se réaliser 43 ans plus tard. La patience est malheureusement de mise lorsqu'il est question de transport en commun au Québec, mais cette fois les choses semblent vouloir bouger.

On ne le répétera jamais assez : à l’ère des défis climatiques, le développement des réseaux de transport collectif est au cœur des solutions pour soutenir la mobilité durable», affirme la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault dans un communiqué.

Rappelant qu’aucune nouvelle station de métro n’a été inaugurée sur l’île de Montréal depuis 1988, la mairesse Valérie Plante se réjouit quant à elle de voir s’accélérer le rattrapage dans le développement du transport collectif».

Avec ses cinq nouvelles stations, la ligne bleue permettra de desservir de nouvelles clientèles qui auront enfin une solution de remplacement efficace à l’auto solo. Le prolongement de la ligne bleue nous permettra d’accélérer la transition écologique, tout en offrant des milieux de vie complets et réaménagés», explique Mme Plante.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1938730/prolongement-ligne-bleue-appel-offres

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Espérons qu'on attende pas un autre 43 ans pour le prochain prolongement. Ils pourraient pas amener le tunnelier dans le coin de ville Saint-Laurent après avoir terminé avec Anjou? Tsé, tant qu'à l'avoir sous la main pis avoir maitrisé la technique.. Trop évident? Pas assez compliqué probablement pour le gouvernement?

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31 minutes ago, Rocco said:

Espérons qu'on attende pas un autre 43 ans pour le prochain prolongement. Ils pourraient pas amener le tunnelier dans le coin de ville Saint-Laurent après avoir terminé avec Anjou? Tsé, tant qu'à l'avoir sous la main pis avoir maitrisé la technique.. Trop évident? Pas assez compliqué probablement pour le gouvernement?

Certains on interet a que ca traine depuis combien d'année le bureau de projet pour la ligne bleue existe? On crée des Jobs quasi permanente. 

 

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