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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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10 minutes ago, Rocco said:

Les membres d'un comité chargé d'étudier la possibilité de penser à une possible idée tout en réfléchissant au contexte, aux tenants et aboutissants si l'occasion se présente de songer à peut-être réaliser mais avant tout imaginer la réalité de créer du moins après analyses un projet de futur prolongement. Ouep, ces gens là.

Selon ce que j'ai lu récemment sur le bureau de projet de la ligne bleue comptait jusqu'a 14 comités. Ca fait beaucoup de monde pour se pencher sur le projet , rédigé des rapports, des mémoires des compte rendus....  

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-11-28/prolongement-de-la-ligne-bleue/des-firmes-interessees-a-creuser-le-tunnel.php

"M. Gignac s’ajoute aux nombreux consultants dont la STM a retenu les services pour ce projet dans les dernières années. La structure de gouvernance du bureau de projet — qui comptait 14 comités — a d’ailleurs été critiquée."

 

  • Confused 1
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19 hours ago, Rocco said:

Espérons qu'on attende pas un autre 43 ans pour le prochain prolongement. Ils pourraient pas amener le tunnelier dans le coin de ville Saint-Laurent après avoir terminé avec Anjou? Tsé, tant qu'à l'avoir sous la main pis avoir maitrisé la technique.. Trop évident? Pas assez compliqué probablement pour le gouvernement?

The fact that they didn't include the Bois-franc station with the Cote Vertu garage project is mind boggling  to me.  I was there recently and it's ridiculously close.  And it could very easily have been explained as a cost-effective project; the equipment is already there tunneling and the REM is opening.  

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Parce que c'était pas dans le mandat, et le mandat c'était le garage.

Live by the doctrine, die by the doctrine. It's the same reason they don't want to build lodging over stations (it's not in our activities) and why they don't implement land dues (captation foncière) around the blue line extension stations.

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Le 2022-12-05 à 21:32, daniel_88 a dit :

Prolongement de la ligne bleue : l’appel d’offres est lancé

Article de Stéphane Bordeleau  Il y a 10 h
 
  • image.png.0268e0238e6696ca28f21c7a9df250fb.pngLa Société de transport de Montréal (STM) a lancé lundi l’appel d’offres en vue de la construction du tunnel qui prolongera de cinq stations la ligne bleue du métro jusqu’à Anjou, dans l’est de Montréal.

La société ou le consortium choisi par la STM sera responsable de creuser le tunnel de six kilomètres de long qui accueillera les cinq stations supplémentaires. Le tunnelier utilisé construira les parois du tunnel à l'aide de pièces de béton préfabriquées, et ce, au fur et à mesure que l'immense machine progressera sous terre.

 
La carte des stations qui prolongeront la ligne bleue du métro vers l'est.
La carte des stations qui prolongeront la ligne bleue du métro vers l'est.© /Radio-Canada

Le mastodonte de 10 mètres de diamètre sera alimenté à l’électricité. Il est écologique et silencieux, si bien que les citoyens ne seront possiblement même pas conscients de son passage sous leur domicile», souligne la STM.

Le tunnelier sera responsable de creuser la portion du tunnel qui reliera les futures stations Pie-IX et Anjou Ouest, celles qui sont situées les plus à l'est de la future ligne bleue. Quant au tronçon situé de l'arrière-gare de la station Saint-Michel à la station Pie-IX, elle sera creusée par excavation conventionnelle.

Le responsable du projet sera également responsable de l’excavation de l’édicule principal de la future station Pie-IX ainsi que celle des stations Viau et Lacordaire.

 
Schéma explicatif du fonctionnement du tunnelier qui sera utilisé pour prolonger la ligne bleue du métro de Montréal.
Schéma explicatif du fonctionnement du tunnelier qui sera utilisé pour prolonger la ligne bleue du métro de Montréal.© Société de transport de Montréal/Radio-Canada

La STM annoncera le nom de la firme ou du consortium retenu au deuxième trimestre de 2023, selon un communiqué de la Société de transport de Montréal.

Les cinq nouvelles stations de métro se trouvent dans l’axe de la rue Jean-Talon, aux intersections avec les boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire et Langelier, et à la hauteur de la rue Bélanger, de part et d’autre de l’autoroute 25, pour la station terminale à Anjou. Selon le projet présenté en mars dernier, le futur REM de l'Est, s’il voit le jour, serait quant à lui relié à la future station Lacordaire.

D’une valeur évaluée à 6,4 milliards de dollars, la construction de ces cinq stations doit être complétée en 2029. Ce qui revient à 1,28 milliard de dollars par station. Une facture qui pourrait encore grimper en raison de l’inflation et de la fragilité de la chaîne d’approvisionnement.

La majeure partie du budget de prolongement est assumé par le gouvernement du Québec. Ce à quoi s’ajoutent 1,3 milliard de dollars du gouvernement fédéral, soit l’équivalent d’environ 20 % des coûts du projet. La STM recevra aussi une subvention de 1,12 milliard de dollars de la part du gouvernement du Québec.

Le prolongement du métro jusqu’à Anjou doit amener plus de 25 600 usagers supplémentaires dans les couloirs du métro aux heures de pointe. Ce qui représente environ 5300 automobiles de moins sur la route et l’élimination d’au moins 25 tonnes de GES par heure de pointe, selon les prévisions de la STM.

 
Pas au-delà d'Anjou pour le moment
 
Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.© /Radio-Canada

Dans la mesure où le tunnelier sera déjà sous terre, il pourrait être rentable pour les pouvoirs publics de profiter de la présence de la machinerie déjà en fonction pour prolonger le tunnel au-delà de la future station Anjou en fonction de besoins futurs.

Cette possibilité ne serait cependant pas dans les cartons à dessin de la STM pour le moment.

À terme, en 2029, le tunnelier pourrait être réutilisé pour d’autres projets de prolongements, mais il n’est pas prévu de creuser plus loin que pour les besoins actuels du projet de prolongement», a expliqué Philippe Déry, conseiller corporatif aux relations publiques de la STM.

L’usage prévu à ce stade pour le tunnelier et les paramètres d’opération, notamment le budget prévu pour son utilisation, sont ceux prévus dans le cadre de la portée du projet de prolongement de la ligne bleue», a précisé M. Déry.

 

43 ans plus tard...

Le projet de loi 66 adopté par l’Assemblée nationale en décembre 2020 a permis le commencement des travaux préparatoires, et ce, même si de nombreuses expropriations étaient contestées devant les tribunaux.
Le projet de loi 66 adopté par l’Assemblée nationale en décembre 2020 a permis le commencement des travaux préparatoires, et ce, même si de nombreuses expropriations étaient contestées devant les tribunaux.© Jean-Sébastien Cloutier/Radio-Canada

Autorisé en 1979 par l’ex-premier ministre René Lévesque, le prolongement vers l’est de la ligne bleue du métro de Montréal jusqu'à Anjou semble cette fois être en voie de se réaliser 43 ans plus tard. La patience est malheureusement de mise lorsqu'il est question de transport en commun au Québec, mais cette fois les choses semblent vouloir bouger.

On ne le répétera jamais assez : à l’ère des défis climatiques, le développement des réseaux de transport collectif est au cœur des solutions pour soutenir la mobilité durable», affirme la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault dans un communiqué.

Rappelant qu’aucune nouvelle station de métro n’a été inaugurée sur l’île de Montréal depuis 1988, la mairesse Valérie Plante se réjouit quant à elle de voir s’accélérer le rattrapage dans le développement du transport collectif».

Avec ses cinq nouvelles stations, la ligne bleue permettra de desservir de nouvelles clientèles qui auront enfin une solution de remplacement efficace à l’auto solo. Le prolongement de la ligne bleue nous permettra d’accélérer la transition écologique, tout en offrant des milieux de vie complets et réaménagés», explique Mme Plante.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1938730/prolongement-ligne-bleue-appel-offres

Merci pour l'info.
Moi qui croyais qui le tunnelier ressemblerait à ça:
Dune : tout sur le Shai-Hulud, le gigantesque ver des sables du film de  Denis Villeneuve - Actus Ciné - AlloCiné

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Le 2022-12-05 à 22:22, Rocco a dit :

Les membres d'un comité chargé d'étudier la possibilité de penser à une possible idée tout en réfléchissant au contexte, aux tenants et aboutissants si l'occasion se présente de songer à peut-être réaliser mais avant tout imaginer la réalité de créer du moins après analyses un projet de futur prolongement. Ouep, ces gens là.

Cela ressemble au vocabulaire que l'on trouve dans plusieurs études de consultants. LOL! Et j'exagère à peine. Je le sais, je suis moi-même consultant. Personnellement, j'ai très rarement écrit de cette façon, mais c'est arrivé quelques fois. Le client nous payait pour que l'on écrive ce genre d'inepties. Et je vous laisse deviner quel genre de client.

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Il y a 8 heures, Weka 29 a dit :

 Le client nous payait pour que l'on écrive ce genre d'inepties. Et je vous laisse deviner quel genre de client.

Ça sent les institutions politiques (provinciales ou municipales) à plein nez. :silly:

  • D'accord 1
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