Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...
Le 2023-01-24 à 12:02, Flo a dit :

 

Je sais pas si je suis totalement d’accord avec Reece. D’abord, comparer les coûts avec ceux de Paris n’est pas approprié, considérant les différences notables entre les coûts Européens vs Nord-Américains. Du moins, c’est un autre débat de manière générale. 

Ensuite, effectivement, ajouter des portes palières dès le départ sur la ligne bleue aurait peut-être pu sauver quelques coûts comparativement à le faire en 2 étapes. Mais on sait pas, quant à moi l’ajout de portes a pas mal plus d’impact sur l’accès à une station pendant des travaux que l’ajout de signalisation pendant la nuit sur les rails.

Bref, je peux comprendre le gouvernement, devant les coûts exorbitants de la ligne bleue, de vouloir sauver un 300M$-400M$ en évitant les portes palières.

 

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don’t forget that Craig Sauvé and Philippe Schnobb got the platform screen doors project approved for the busiest stations on the orange line, and then the current provincial government basically forced the STM to abandon the plans. Schnobb is gone, and Sauvé no longer has a portfolio at City Hall or sits on STM’s board. 🤷🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SameGuy a dit :

Don’t forget that Craig Sauvé and Philippe Schnobb got the platform screen doors project approved for the busiest stations on the orange line, and then the current provincial government basically forced the STM to abandon the plans. Schnobb is gone, and Sauvé no longer has a portfolio at City Hall or sits on STM’s board. 🤷🏻‍♂️

Ouais, dommage.

Ça coûtait 200M$ pour 13 stations. On peut présumer que c’est ce que ça aurait coûté pour les stations existantes de la ligne bleue, en rajoutant l’inflation. https://www.journaldemontreal.com/2022/04/26/montreal--le-projet-dinstallation-de-portes-palieres-dans-le-metro-suspendu-indefiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, champdemars a dit :

Ouais, dommage.

Ça coûtait 200M$ pour 13 stations. On peut présumer que c’est ce que ça aurait coûté pour les stations existantes de la ligne bleue, en rajoutant l’inflation. https://www.journaldemontreal.com/2022/04/26/montreal--le-projet-dinstallation-de-portes-palieres-dans-le-metro-suspendu-indefiniment

On dira ce qu'on voudra il faut serieusement se poser la question pourquoi est ce que ca coute aussi cher ici pour construire des infrastructure de transport en commun versus la France et l'Espagne.

Juste comme ca a madrid et paris les prix des terrains sont drolement plus élevés qu'ici. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre md a dit :

On dira ce qu'on voudra il faut serieusement se poser la question pourquoi est ce que ca coute aussi cher ici pour construire des infrastructure de transport en commun versus la France et l'Espagne.

Juste comme ca a madrid et paris les prix des terrains sont drolement plus élevés qu'ici. 

 

Bien d’accord! On avance toujours des fragments d’explications (ex: exigences réglementaires, expertise sous-traitée, ingérence politique, méthodes de calcul des coûts, etc), mais rien qui explique de façon satisfaisante l’écart abyssal. 

Ma proposition: puisqu’au Québec on se considère tellement uniques que ça nous prend toujours des solutions distinctes “made in Quebec”, pourquoi ne pas faire une commission d’enquête?😂 

On pourrait mandater quelques experts triés sur le volet, leur donner 18-24 mois pour rencontrer des acteurs locaux et internationaux, et produire un volumineux rapport bourré de recommandations fort utiles que nous pourront ensuite tabletter. Rien ne changera, mais on aura au moins une compréhension approfondie de nos lacunes. 

Ça me semble une solution encore plus québécoise que le sirop d’érable! 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Internist a dit :

Bien d’accord! On avance toujours des fragments d’explications (ex: exigences réglementaires, expertise sous-traitée, ingérence politique, méthodes de calcul des coûts, etc), mais rien qui explique de façon satisfaisante l’écart abyssal. 

Ma proposition: puisqu’au Québec on se considère tellement uniques que ça nous prend toujours des solutions distinctes “made in Quebec”, pourquoi ne pas faire une commission d’enquête?😂 

On pourrait mandater quelques experts triés sur le volet, leur donner 18-24 mois pour rencontrer des acteurs locaux et internationaux, et produire un volumineux rapport bourré de recommandations fort utiles que nous pourront ensuite tabletter. Rien ne changera, mais on aura au moins une compréhension approfondie de nos lacunes. 

Ça me semble une solution encore plus québécoise que le sirop d’érable! 

Comme j'ai déja répeter on s'en sort bien question infrastructure électrique et barrage hydrolélectrique. Je ne comprend pas pourquoi cela ne pourra pas etre la meme chose pour la construction d'infrastructure ferroviaire. 

Une réponse a mes interrogations 10 ans apres la catástrophe de la Megantic la voie de contournement n'est toujours pas construite. Du gros niaisage en consultation , études, négociation etc.... 

Pourquoi en Europe où c'est des zones dévellopé depuis beaucoup plus longtemps qu'ici on arrive a construire plus rápidement de nos jours en comparaisón d'ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, andre md a dit :

Comme j'ai déja répeter on s'en sort bien question infrastructure électrique et barrage hydrolélectrique. Je ne comprend pas pourquoi cela ne pourra pas etre la meme chose pour la construction d'infrastructure ferroviaire.

A l’époque du métro à Laval, à 150M$ du km, on s’en sortait bien aussi, même comparativement à certaines villes Européennes.

ca s’est gâché depuis.

Remarque, le REM a un coût pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...