Aller au contenu
publicité

Prolongement de la ligne Orange


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, fmfranck a dit :

Si je peux être extra-cynique : on dirait que c'est dans l'optique de rendre socialement acceptable un projet de char (le Royalmount) qu'on a finalement allumé sur la nécessité de rallonger la ligne orange à Bois Franc. Je dis ça, je dis rien. :P

Une retombée positive du projet...

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 44 minutes, internationalx a dit :

Let's study it a 3km natural extension for 5 million bucks - can we just dust off one of the other previous studies and get to it? 

1 kilomtre de metro coute en moyenne 650 millions de $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.ca/maps/place/1605+Grenet+St,+Saint-Laurent,+QC+H4R+0B7/@45.5170171,-73.6957698,3a,75y,72.02h,87.65t/data=!3m8!1e1!3m6!1sBwMPVZsPWs93tKVWXv9ziA!2e0!3e11!6s%2F%2Fgeo1.ggpht.com%2Fmaps%2Fphotothumb%2Ffd%2Fv1%3Fbpb%3DChAKDnNlYXJjaC5UQUNUSUxFEiAKEgkxtmwMcxjJTBGudghF1wa1BioKDQAAAAAVAAAAABoECFYQVg%26gl%3DCA!7i16384!8i8192!4m5!3m4!1s0x4cc918730c6cb631:0x6b506d7450876ae!8m2!3d45.5169637!4d-73.695765?hl=en

1,26km pour être exact. La sortie d'urgence du tunnel de l'arrière gare côte-vertu sort ici sur la carte ci-haut. Avec google map ça nous donne 1,26km creuser pour se rendre a bois-franc. C'est pas la fin du monde. Dans le temps je pense qu'il y a vraiment eu un manque de volonté de ne pas complété le lien entre ces 2 points. 

Modifié par berlude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De temps en temps, je me permets des commentaires "pas trop sérieux". Dans le contexte de ce fil portant sur le prolongement de la ligne orange (branche ouest), et sachant par ailleurs que l'opportunité de réaliser la ligne rose demeure une question d'actualité, cela donne: 

Qu'est-ce que l'orange et et rose ont en commun?  --Réponse le rouge (magenta), l'une des couleurs primaires à partir desquelles on les compose. 

Le bleu n'en fait pas partie.  Pourtant, c'est la couleur de la ligne qui sera certainement prolongée la première. Qui oserait aujourd'hui changer cet ordre?  --Pas même la CAQ.

Qu'est-ce qui viendra ensuite?  -- Le modeste (et comparativement peu coûteux) projet de prolonger l'orange jusqu'à Bois-Franc  revient sur le tapis, mais est-ce que ça signifierait que le tour de la rose attendrait un peu plus longtemps?  Est-ce que Valérie Plante y consentirait?  Est-ce que les usagers de la branche est de la ligne orange pourraient être convaincus qu'un petit prolongement de la branche ouest leur profiterait aussi?  Et quid des usagers du nord-est de l'Île?  Finalement, d'autres encore se demanderaient si on ne fait pas ça seulement pour faciliter la réalisation d'un projet qui ne les attire pas particulièrement.  Il ne suffit pas seulement de savoir s'ils ont raison ou pas; leurs perceptions ont aussi leur importance, quand viennent les élections.

Ces questions ne se seraient pas posées si le prolongement en 1986 à partir de la station Du Collège jusqu'à la station Côte-Vertu s'était rendu jusqu'à Bois-Franc.  Maintenant c'est plus compliqué.

J'ai hâte de voir le dénouement.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvez donc du cash et construisez dont tout en même temps, anyway on sait ben que ça coûte toujours de plus en plus cher plus on avance dans le temps, alors pourquoi retarder encore. Combien de km et de stations aurions nous pu faire en 1986 pour une fraction du prix d'aujourd'hui si le mangeux d'hot dogs avait pas mis un moratoire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tramway de Québec risque d'être financé avec les fonds dédiés à Montréal, j'imagine que derrière tout ça il y a un "deal" avec l'administration Plante pour aller avec le prolongement de le tronçon Ouest, qui serait grosso modo au même prix que l'écart de financement pour Québec.  Ça l'arrive trop en même temps pour n'être qu'un adon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rocco a dit :

Trouvez donc du cash et construisez dont tout en même temps

Même si le financement était disponible, vouloir contruire "tout en même temps" serait difficile.  Il faut prendre en compte la capacité limitée de l'industrie (construction d'infrastructures).    S'il y a trop de demande (=appels d"offre), les délais d'exécution s'allongent et les prix montent (au-dessus de leur trajectoire normale).  On aurait encore plus de projets commencés, mais pas terminés (= encore plus de cônes oranges).  Une programmation ordonnée, étendue sur une plus longue période, est préférable.  Je ne veux pas de "boom and bust", comme on en a connu dans le passé, par exemple l'effervescence pré-Expo 67 suivie de la déprime de 1968-70 et pareillement de 1973-76 (préparation des J.O. et Projet de la Baie James) suivie de la déprime amorcée en 1977.

Puisque la situation économique est maintenant favorable et que la cote de crédit du Québec est excellente, on peut être plus ambitieux que dans les années 1980, 1990 et 2000.  C'est un signal pour les gros entrepreneurs en construction, pour qu'ils augmentent leur capacité (main d-oeuvre spécialisée et équipements de pointe).

Je suis plus impressionné par les projets terminés (=opérationnels) que par la multitude de cônes oranges aux abords de projets qui n'en finissent plus d'aboutir.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 487

      Hydro-Québec : actualités

    2. 86

      Côneries montréalaises ​​

×
×
  • Créer...