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Je suis assez d'accord avec toi UrbanMtl, surtout que le chemin de la côte-des-neiges étant quelque peu en pente, il devient plus couteux d'y installer un tramway. Cependant, le tramway fait ses preuves comme réorganisateur de l'espace urbain et là où il passe, ça se revitalise énormément.Je crois donc que l'axe Côte-des-neiges pourraient être un bon départ pour le tramway (surtout dans le quartier du même nom).

Pour ce qui est de René-Lévesques, c'est un choix judicieux: à mi-chemin entre les deux lignes de métro au centre-ville, il a plusieurs voies et fait très Années 50' (on l'avait d'ailleurs agrandi en pensant que c'était ça la modernité). La revitalisation de cet artère se fera simplement plus rapidement, on assistera sans doute à la restauration/démolition de plusieurs bâtiments assez laids sur le boulevard au profit de plus belles tours. En plus, si le projet des condos dans le parking de la Maison radio-canada se concrétise, on pourrait étendre la tracé de tramway jusque là!

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Je suis assez d'accord avec toi UrbanMtl, surtout que le chemin de la côte-des-neiges étant quelque peu en pente, il devient plus couteux d'y installer un tramway. Cependant, le tramway fait ses preuves comme réorganisateur de l'espace urbain et là où il passe, ça se revitalise énormément.Je crois donc que l'axe Côte-des-neiges pourraient être un bon départ pour le tramway (surtout dans le quartier du même nom).

Pour ce qui est de René-Lévesques, c'est un choix judicieux: à mi-chemin entre les deux lignes de métro au centre-ville, il a plusieurs voies et fait très Années 50' (on l'avait d'ailleurs agrandi en pensant que c'était ça la modernité). La revitalisation de cet artère se fera simplement plus rapidement, on assistera sans doute à la restauration/démolition de plusieurs bâtiments assez laids sur le boulevard au profit de plus belles tours. En plus, si le projet des condos dans le parking de la Maison radio-canada se concrétise, on pourrait étendre la tracé de tramway jusque là!

 

Au début du siècle, les trams de la ligne 65 montaient la Côte-des-Neiges sans problème. Je vois pas pourquoi un siècle plus tard ce ne serait pas possible. Suffit d'avoir un taux de motorisation d'essieux suffisamment élevé et un bon système contre le glissement des roues et voilà, le tour est joué!

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Ha ha ! Someone noticed....

 

http://globalnews.ca/news/511038/montreal-spends-millions-on-transit-studies-and-not-enough-on-transit-critics/

 

MONTREAL – The City of Montreal is under fire for conducting endless studies on public transit projects, costing millions of dollars, while very little is actually getting done.

 

Most recent case in point is that of Réal Ménard, Montreal’s point person for public transit, who yesterday released a $2.2 million feasibility study, conducted in 2011, on an eventual billion dollar tramway for Montreal.

 

Critics have complained that the city is spending too much time and money on public transit announcements, while not fulfilling its promises to complete them.

 

 

Last January, Ménard announced that Montreal has six public transit projects it would like to complete, but none of them have yet materialized.

 

The Train de l’Est, which involves extending the blue metro line and building an express bus lane on Pie IX Boulevard, is another project that city officials have announced in recent years but has not yet been finished.

 

Claude Garcia, former president of the Canadian Council for Public-Private Partnerships, called the endless studies a waste of tax dollars.

 

“There’s a real lack of leadership in Montreal,” he told Global News Thursday.

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Au début du siècle, les trams de la ligne 65 montaient la Côte-des-Neiges sans problème. Je vois pas pourquoi un siècle plus tard ce ne serait pas possible. Suffit d'avoir un taux de motorisation d'essieux suffisamment élevé et un bon système contre le glissement des roues et voilà, le tour est joué!

 

Je n'ai pas dit que ce n'était pas faisable, au contraire! Simplement, les couts seront plus élevés:p

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En effet, ça pourrait probablement revitaliser et redéveloppement la rue René Lévesque mais je maintiens encore la rue Sainte-Catherine comme mon choix sentimental car je crois que ça pourrait grandement améliorer la convivialité et l'expérience commerciale de cette rue. Pour moi, un tramway est un moyen de transport très souple et local contrairement au métro qui est une infrastructure plus lourde et qui correspond davantage à une destination du point A au point B. Donc, je l'impression qu'il ne seront pas nécessairement en conflit étant donné que c'est deux infrastructures sont de niveau différent!!

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En effet, ça pourrait probablement revitaliser et redéveloppement la rue René Lévesque mais je maintiens encore la rue Sainte-Catherine comme mon choix sentimental car je crois que ça pourrait grandement améliorer la convivialité et l'expérience commerciale de cette rue. Pour moi, un tramway est un moyen de transport très souple et local contrairement au métro qui est une infrastructure plus lourde et qui correspond davantage à une destination du point A au point B. Donc, je l'impression qu'il ne seront pas nécessairement en conflit étant donné que c'est deux infrastructures sont de niveau différent!!

Ça pourrait être bien, mais peut-être pas pour le moment et certainement pas en compétition avec René-Lévesques. Sainte-Catherine se marche beaucoup, je ne pense pas qu'un tramway serait si utilisé; à moins encore là qu'il ne se rende jusque dans l'Est, à Pie-IX et qu'on s'en serve d'alternative à la ligne verte pour les gens situés au sud de celle-ci.

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Je n'ai pas dit que ce n'était pas faisable, au contraire! Simplement, les couts seront plus élevés:p

 

Pourquoi ne pas envisager de faire les parties plus abruptes avec une crémaillères alors? Comme la ligne C du métro de Lyon... Ce serait certainement moins cher qu'un tunnel.

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Pourquoi ne pas envisager de faire les parties plus abruptes avec une crémaillères alors? Comme la ligne C du métro de Lyon... Ce serait certainement moins cher qu'un tunnel.

Je ne crois pas que la cote soit assez abrupte pour ça. Cela dit, le fait que les couts soit un peu plus élevé pour un tramway sur Cotes-des-neiges n'empêche pas la nécessité, selon moi, d'en faire un des axes prioritaires à son implantation!

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