Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

Les autoroutes en milieu urbain sont correct selon moi, mais il faut les mettres en tunnel et construire par dessus! (comme le projet de la ville permettra)

N'empêche : il n'y a pas une très grande proportion de ce boulevard urbain qui soit en tunnel. Il y aurait pu en avoir encore plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur
Waterfrontoronto.ca : j'aime comment ils ont utilisé une super vieille photo (autour de 1999 ou avant) pour illustrer la barrière que constitue Gardiner...

aujourd'hui il y a plein de tours (condos) de chaque bord, et une bonne vingtaine d'autres en construction...

et en fait Gardiner est autant ou moins avancé que Bonaventure, donc l'autoroute bougera pas avant un bon bout de temps (c'est même pas clair ce qu'ils veulent faire, enterrer l'autoroute ou l'éliminer pour élargir Lakeshore Blvd... 754 millions $ c'est une estimation préliminaire vieille de 2 ans ou plus)

 

...et en passant, le projet Toronto Waterfront vise à connecter le centre-ville et son waterfront principal (i.e. les abord de Queens Quay).

L'équivalent à Montréal est le projet du Havre, pour réaménager notre waterfront principal (autour du Vieux-Port / Habitat 67).

 

C'est un projet qui à été refusé par la ville... le projet voulait remplacer les 12 voies du gardiner par 10 voies!! avec feux de circulations... un vrai cauchemar.

 

En plus comme tu le dis, c'est pas clair que l'accès au lac est amélioré... la vue est certainement bloquée maintenant avec toutes les tours à condos qui ont poussés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis convaincu que le Port est capable d'améliorer ses technologie pour restreindre l'espace qu'il occupe en rive. L'emprise portuaire industrielle s'étend sur plus de 80% de l'axe Est-Ouest! Ne me dites pas que le chargement du vrac (de DeLorimier à Pie-IX) pourrait pas utiliser une manière plus efficace que juste "dumper" leur chargement en un tas (de sel, sable ou autre) qui reste là pendant 8 mois!

 

On a des train, des convoyeurs qui servent pas. Qu'on aille entreposer le tout ailleurs, pour qu'un seul quai puisse faire la job de dix en ce moment. C'est pas très technologique de "dumper" son chargement. Non?

 

 

Oui, je m'auto-quote, mais j'aurais aimer ça qu'on me parle du Port et de sa "technologie". Il y a pas un expert du Port entre vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'auto-quote, mais j'aurais aimer ça qu'on me parle du Port et de sa "technologie". Il y a pas un expert du Port entre vous?

 

rendu a s'auto-quoter:rolleyes:

 

Mais pour répondre a ton interrogation, oui il serait possible de décharger le sable et de le transporter immédiatement ailleurs pour l'entreposer, mais ce n'est pas efficace, et en plus c'est créer de la pollution provenant du transport pour rien.

 

De plus, c'est un cas flagrant de Nimbyism, (ou en bon francais, de pas dans ma cours) qu'on enleve les tas de sable qui sont devant moi et allons les mettre chez le voisin comme ca MOI je ne les verrais pas donc je m'en porterais mieux... Va expliquer ca aux résidents de pointe-aux-trembles qui tout d'un coup se ramasseraient avec les tas de sable pcq hochelaga en veux plus pour pouvoir voir le fleuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
rendu a s'auto-quoter:rolleyes:

 

Mais pour répondre a ton interrogation, oui il serait possible de décharger le sable et de le transporter immédiatement ailleurs pour l'entreposer, mais ce n'est pas efficace, et en plus c'est créer de la pollution provenant du transport pour rien.

 

De plus, c'est un cas flagrant de Nimbyism, (ou en bon francais, de pas dans ma cours) qu'on enleve les tas de sable qui sont devant moi et allons les mettre chez le voisin comme ca MOI je ne les verrais pas donc je m'en porterais mieux... Va expliquer ca aux résidents de pointe-aux-trembles qui tout d'un coup se ramasseraient avec les tas de sable pcq hochelaga en veux plus pour pouvoir voir le fleuve...

 

oh brother...

 

we're still waiting for the invisible sand technology to be invented...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet qui à été refusé par la ville... le projet voulait remplacer les 12 voies du gardiner par 10 voies!! avec feux de circulations... un vrai cauchemar.

 

En plus comme tu le dis, c'est pas clair que l'accès au lac est amélioré... la vue est certainement bloquée maintenant avec toutes les tours à condos qui ont poussés.

 

Juste savoir, où as-tu vu que la ville a refusé ce projet Gardiner?

 

Aussi, je me rappelle avoir vu des projets visant à agrémenter(ou mieux intégrer) les dessous de Gardiner, sûrement un signe qu'elle ne partira pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Juste savoir, où as-tu vu que la ville a refusé ce projet Gardiner?

 

Aussi, je me rappelle avoir vu des projets visant à agrémenter(ou mieux intégrer) les dessous de Gardiner, sûrement un signe qu'elle ne partira pas...

 

Even though the suburban population and the number of jobs in the city core have grown significantly, the capacity of the Gardiner has not increased since it opened in the 1960s and no alternate routes to the Gardiner have been constructed. Historical traffic and transit data indicate that TTC ridership entering downtown have remained relatively stable or declined since the 1980s while car ownership has continued to climb. GO Transit ridership has grown but it failed to relieve the congestion problem, particularly for suburban residents commuting to jobs downtown. As a result, the Gardiner is one of the busiest freeways in the Toronto area, along with the Don Valley Parkway.

 

As one of the few express routes for motor traffic into the downtown core, the Gardiner is regarded by many as essential to the city's economy, in wake of stiff competition from lower business-tax neighbours like Peel Region and York Region which have more extensive provincial freeway networks. Nonetheless, the elevated section's presence remains one of the more contentious urban planning issues in Toronto. Critics of the expressway have long decried its appearance, referring to it as "The Mistake by the Lake", and have argued that it cuts off the city from its waterfront.

 

350px-Union_Station_and_ACC_from_CN_Tower_%282005.8.11%29.JPG magnify-clip.png

In this overhead view from the CN Tower, the Gardiner Expressway runs from the lower right to the top centre.

 

 

 

Ending up, city council voted to have the elevated section extensively rehabilitated. Supporters of the elevated Gardiner point out that its design (in particular being constructed higher than required to cross city streets) keeps traffic noise away from ground level. They also note that even if it were removed, the waterfront view would still be obstructed by railroad tracks whose central portion is raised upon a high embankment. In addition, there is growing concern about the new condos, many of which have sprung up in formerly empty land since 2000 and obscure the waterfront.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Gardiner_Expressway

 

Je sais que c'est wikipedia bla bla bla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le jeudi 07 février 2008

 

Rue Notre-Dame: une porte ouverte à la criminalité

bilde?Site=CP&Date=20080207&Category=CPACTUALITES&ArtNo=802070436&Ref=AR&Profile=1019&MaxW=300&Q=85plusgrand.gif

Photo André Tremblay, La Presse

 

 

 

Bruno Bisson

La Presse

L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal recommande de réduire de huit à six voies le gabarit de la future rue Notre-Dame, de bonifier les services de transports en commun et de repenser tout l'aménagement urbain du projet, qui exposerait les piétons et cyclistes à la criminalité de rue dans l'est de la métropole.

 

document.write(''); 817-grey.gif

Dans un mémoire percutant de plus de 30 pages présenté hier par des responsables de la Direction de santé publique de Montréal, l'Agence estime que le projet routier de la Ville de Montréal et du ministère des Transports du Québec (MTQ) «ne constitue pas une véritable modernisation de la mobilité qui favorise la santé et le bien-être de la population montréalaise, et en particulier des résidants de l'est de l'agglomération».

 

Ces critiques reposent sur quatre aspects du projet routier de 750 millions que les chercheurs de la DSP de Montréal estiment perfectibles: l'augmentation de la capacité de circulation automobile, qui va passer de quatre à six voies de circulation - les deux autres étant réservées aux transports en commun; la mise en oeuvre de mesures d'apaisement de la circulation dans les quartiers limitrophes à la rue actuelle; l'insuffisance des services de transport collectif proposés dans le projet; et la sécurité des aménagements urbains (piste cyclable, sentier piétonnier, parcs, passerelles, etc.), dont certains «laissent perplexe», au point de représenter un risque sur le plan de la sécurité publique, en particulier celles des femmes et des enfants.

 

Selon la DSP, ces éléments d'aménagement, autour du projet routier comme tel, intègrent mal certains principes «de visibilité, d'éclairage, d'absence de cachettes et de couloir à déplacement prévisible, de disposition de la végétation, de proximité des lieux pouvant offrir de l'aide et d'accès facile pour les patrouilles» de police qui répondraient à des appels d'urgence.

 

Les experts de la DSP estiment ainsi que l'idée de donner accès à des parcs cernés par des voies autoroutières à l'aide de passerelles - les parcs ne seront pas accessibles sans ces équipements - doit être abandonnée.

 

«Ce type de structure est reconnu comme étant un couloir à déplacement prévisible dont il faut éviter l'implantation», estime la DSP. En clair, ces passerelles, au-dessus d'une autoroute, peuvent devenir des pièges impossibles à surveiller, et dont il serait impossible de s'extirper, une fois qu'on y est engagé.

 

La DSP estime également que l'emplacement de la piste cyclable fera que plusieurs de ses segments seront «isolés» et assez «insécurisants», au point d'empêcher les usagers de les utiliser.

 

Ultimement, toutefois, la DSP a surtout dénoncé le fait que le projet du MTQ et de la Ville représente «un biais en faveur de l'automobile», au détriment des transports en commun et du transport actif (marche et vélo). Le responsable du secteur Environnement urbain et santé à la DSP, le Dr Louis Drouin, qui présentait le mémoire, a estimé qu'il était «crucial» de réduire le gabarit du projet routier de huit à six voies - soit quatre voies de circulation automobile, et deux voies réservées en permanence pour les transports en commun.

 

Le médecin a aussi jugé qu'il était nécessaire d'implanter des services de transport en commun «plus musclés» que ceux actuellement offerts dans le cadre du projet de la rue Notre-Dame. Les deux voies réservées aux autobus, qui permettraient de faire circuler 40 autobus durant chaque période de pointe, pourraient transporter jusqu'à 15 000 passagers. C'est fort peu, en regard des 75 000 automobiles pouvant emprunter chaque jour le même axe de transport.

 

Enfin, la DSP estime qu'en permettant une forte augmentation de la circulation aux abords des quartiers Mercier, Hochelaga-Maisonneuve et Sainte-Marie, le projet perpétue des problèmes de santé chroniques déjà observés dans ces quartiers populaires: naissance d'un plus grand nombre de bébés de faible poids, un plus grand nombre d'hospitalisations pour des problèmes pulmonaires et un plus grand nombre d'accidents de la circulation.

 

«Les impacts sanitaires négatifs, concluent les experts, affecteront davantage les citoyens des quartiers centraux, qui en assument déjà plus que leur juste part, aggravant ainsi les inégalités sociales de la santé.»

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080207/CPACTUALITES/802070436/1019/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bon qu'est ce qu'il manque, les 8 huits voies de la rue notre dame seront aussi responsables de la faim dans le monde, de la disparition des cariboux de l'ïle anticosti et finalement, mais non le moindre, la disparition de la langue française en amérique du nord...misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...