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Membres prolifiques

Pour cette femme, des abribus de Trois-Rivières feraient mieux l'affaire, en autant qu'ils coûtent pas cher...... Et puis elle demande qui a dit que Mtl était design. L'Unesco, chose!!:mad:

 

 

 

Abribus pour millionnaires

 

On loue l'efficacité accrue du réseau d'autobus montréalais, de même que la courtoisie des chauffeurs, et je suis bien la première à m'en réjouir. Mais est-ce une raison pour imposer aux contribuables des abribus de millionnaires?

Taxer les automobilistes en fonction des émissions de leur véhicule, introduire le péage sur les ponts aux heures de pointe, encourager les transports collectifs, j'en suis. Mais il faut garder le sens de la mesure. Or, cette qualité semble s'être complètement perdue à Montréal. À preuve, l'importance absolument disproportionnée que nos édiles accordent aux pistes cyclables, dans une ville qui est aux prises avec le froid et la neige six mois par année.

 

Ces fameuses pistes sont quasiment vides même les jours de beau temps, et le Bixi, le diamant sur la couronne de nos édiles, est une entreprise déficitaire qui serait un fiasco si l'on n'avait réussi à vendre la formule à quelques villes étrangères. (Même dans le Plateau, haut lieu du talibanisme écologique, le plus récent sondage disponible montre que seulement 6% des résidants se déplacent habituellement à vélo!)

 

On a échappé au pire, le chef taliban étant maintenant écarté du comité exécutif de Montréal. On pourra enfin avoir un jour, après d'inutiles et coûteuses pertes de temps, un Turcot 2 conçu par et pour des adultes rationnels.

 

 

Mais voici maintenant un nouvel engouement de la Société des transports: les abribus «high tech».

 

On veut en implanter partout. L'idée est bonne, assurément, pour les mêmes raisons climatiques qui expliquent le peu de succès du vélo comme mode de déplacement quotidien au Québec. Mais pourquoi 14 millions pour des cubes de verre sophistiqués, équipés de capteurs qui mettront en marche un système d'éclairage automatique?

 

Pourquoi faut-il que ces nouveaux abribus coûtent deux fois plus cher que les anciens, soit de 14 000$ à 16 000$ chacun? Pourquoi ce luxe, dans une ville où le mobilier urbain est modeste et où les besoins essentiels (des rues bien pavées par exemple) ne sont même pas assurés? Dans une ville qui a le record de la pauvreté urbaine au Canada et dont l'administration est dans le rouge?

 

Comme l'écrit un collègue, c'est comme si, «au lieu de réduire le temps d'attente dans les urgences, le ministère de la Santé dépensait des millions pour équiper les salles d'attente de lazy-boy chauffants!»

 

Ah! Mais ce seront, dit le PDG de la STM, «des abribus design, pour une ville design».

 

Où est-ce qu'il a vu que Montréal était une ville «design», M. Labrecque? Cette caractéristique n'existe que dans la tête des publicitaires de l'administration municipale, il suffit de se promener à Montréal pour constater le contraire.

 

Autre chose. C'est sympa, un abribus qui vous protège de la neige et de la pluie, mais pas si vous devez le partager, dans des odeurs d'urine, avec des personnages qui y ont élu domicile avec chiens, sacs-poubelles et bouteilles de bière. Or, cela risque de se produire, d'autant plus qu'on compte y installer des bancs.

 

À Paris, il n'est pas rare de voir des gens attendre l'autobus sur le trottoir... parce que l'abribus a été squatté par des individus qui s'en servent pour cuver leur vin. Le métro de Paris a contourné ce problème en remplaçant les bancs par des sièges distants les uns des autres. Aussi serait-il opportun de prévoir des sièges plutôt que des bancs dans nos futurs abribus. Cela empêcherait au moins que les abribus servent de chambre à coucher à des gens qui ne prennent pas l'autobus. Il en va du confort et de la sécurité des usagers des transports en commun

 

 

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201011/11/01-4341596-abribus-pour-millionnaires.php

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Can't wait to see these in person :)

 

I just hope they don't get vandalized. If they do and someone gets caught, that persons family should have to pay for the cost of the repairs or if the family unwilling to pay, the person has to work for the STM until the debt paid (i.e free labour).

Modifié par jesseps
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Can't wait to see these in person :)

 

I just hope they don't get vandalized. If they do and someone gets caught, that persons family should have to pay for the cost of the repairs or if the family unwilling to pay, the person has to work for the STM until the debt paid (i.e free labour).

 

Le Lait a affiché sa nouvelle campagne publicitaire sur 2 abribus (environ Sherbrooke et St-Laurent et l'autre, Laurier et St-Laurent). Je passe devant ces abribus à tout les matins et ça a pris environ 2 jours pour le premier et 3 jours pour l'autre avant que la publicité ne soit mutilée.

 

Je trouve ça vraiment dommage car le personnage de la publicité à vraiment son charme. Il y a des gens qui détruisent vraiment n'importe quoi, en autant que c'est destructible. C'est triste, surtout lorsque ce qui est détruit est charmant (le personnage en laine qui nous invite à relaxer dans les publicité...)

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c'est vrai que, les criteres de selections pour "ville de design" de l'unesco sont assez .. douteux. on peut pas vraiment blamer la journaliste de se moquer de ce statut un peu arbitraire que l'on a donner a la ville de montreal; si le quartier des spectacles est un example de reussite en amenagement urbain, faut pas se le cacher que rendu au coin de viau et st-zotique, on le cherche longtemps, le design..

 

bref, de retour aux abribus: j'ai croise celui sur rene-levesque hier soir, mais il fesait noir, et emcombre de gens, alors je n'ai pas pu jeter un bon coup d'oeil. le nouveau panneau d'affichage des lignes est interessant, mais j'espere qu'il garderons la bonne habitude d'indiquer a quel metro la ligne se connecte (si tel est le cas), surtout dans les racoins eloignes de la ville. quand je m'egare de mon patlin du plateau et que je dois revenir au bercail, ces indications me sont souvent tres salutaires ! .....

 

 

 

I think you would be surprised. I'm certain many rich kids are vandals.

 

aren't most vandals bored surbuban rich kids to being with ?

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Faites-en l’essai et dites-nous ce que vous en pensez

 

Vous pourrez bientôt essayer les trois modèles d’abribus aux endroits suivants :

 

•l’universel, à l’angle du Boulevard René-Lévesque et de la rue Jeanne-Mance;

 

•le standard, à l’angle des rues Saint-Hubert et Legendre (installé début décembre);

 

•le standard avec extension, à la station de métro Langelier (installé début décembre).

 

 

Nous vous invitons à faire vos commentaires en remplissant la section ci-dessous. Votre opinion permettra de faire un meilleur bilan des forces et faiblesses des prototypes pour arriver à terme avec un produit qui répond à vos besoins et à vos attentes.

 

http://www.stm.info/info/abribus/index.htm

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