Aller au contenu

Messages recommendés

Les abribus design coûteront deux fois plus cher

 

MONTRÉAL - La beauté, ça se paye. Les nouveaux abribus de la Société de transport de Montréal (STM), conçus selon un « design du 21e siècle », coûteront deux fois plus cher aux contribuables que les anciens modèles.

 

Alors que les 3000 abribus actuellement installés à Montréal valent chacun entre 6000 $ et 8000 $, la STM devra débourser entre 14 000 $ et 16 000 $ pour l’installation du modèle dernier cri.

 

En fait, les 400 premiers exemplaires, qui seront installés d’ici la fin 2013, seront encore plus coûteux, à environ 35 000 $ chacun, pour un total de 14 millions $.

La différence pour cette première commande s’explique dans les frais de recherche et développement et les coûts de financement, puisqu’un emprunt a été nécessaire pour les acquérir, indiquent les responsables du transporteur.

 

Plus confortables

 

Michel Labrecque, le président de la STM, croit que ces coûts se justifient. Selon lui, s’il est plus agréable et confortable d’utiliser les transports en commun, davantage de gens vont laisser l’automobile à la maison.

 

«Si vous êtes une ville design, que vous voulez rehausser l’expérience clientèle, et que vous ne voulez pas construire un «bunker», vous avez besoin d’un abribus design», explique-t-il.

 

Lundi, en conférence de presse, les responsables de la STM ont dévoilé le premier prototype fonctionnel des nouveaux abribus, situé sur le côté sud du boulevard René-Lévesque, un peu à l’est de la rue Jeanne-Mance.

 

Alimenté à l’énergie solaire, presque entièrement vitré, il est très lumineux à l’intérieur. Beaucoup plus spacieux que les modèles actuels, il peut accueillir sans problème un fauteuil roulant ou une poussette à deux places.

 

L’installation est plus facile à nettoyer que les abribus conventionnels, et la STM pourra appliquer sur le vitrage des pellicules de plastique qui s’enlèvent facilement, afin de faire disparaître les graffitis. Les bancs sont fabriqués à partir de plastique recyclé.

 

Trois prototypes

 

Les clients de la STM pourront profiter de trois versions du nouvel abribus d’ici le début décembre, dont une version « allongée », encore plus spacieuse, située aux abords de la station de métro Langelier.

 

Par la suite, au printemps 2011, la STM lancera un appel d’offres pour en fabriquer 400 exemplaires.

 

Les prototypes ont été dessinés par le consortium montréalais Leblanc Turcotte Spooner, qui a remporté en janvier 2010 un concours de design organisé par la Ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je trouve ces concours de design vraiment stupide. Qu'on utilise les mêmes abribus qu'ils ont à Toronto et qu'on utilise les mêmes panneau publicitaire qu'ils ont a New York. 50 million (pour les 3000) pour des abribus - il faut vraiment être innocent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau design :thumbsup: par contre le prix :thumbsdown: il faut trouver une formule pour rentabiliser l'investissement et qui sait trouver des commanditaires qui pourraient financer un ou plusieurs abribus? Il y a assez de sociétés à Montréal pour les mettre dans le coup avec un geste civique, voilà une belle occasion pour les sensibiliser en même temps aux transports en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte qu'ils n'y a plus de pubs sur les abribus?!?! j'hallucine!?

 

Faut vraiment le faire, on fout des abribus de luxe par une STM qui craque de tous bords et ensuite on se frustre de ne pas avoir les moyens de ses ambitions pour les TEC!!

 

Je pense qu'il y a un problèmes de priorités à la STM et la ville de montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espère qu'il commenceront à installer des abribus où il n'y en a pas, plutôt que de remplacer prématurément les existants.

Je me souviens qu'au dernier changement de modèle, à la fin des années 80, un ancien abris pouvait être retiré (ex: en novembre) et le nouveau était construit des mois plus tard (en avril).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...