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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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J'avoue que je suis curieux de savoir comment Harper va s'occuper de ce dossier. Je refuse de croire qu'il va ignorer ce besoin essentiel pour notre ville. On ne parle pas d'un amphithéatre ici (decision avec laquelle j'étais entièrement en accord), mais bien du Pont le plus achalandé dans le calisse de pays! Un pont qui est en traîn de tomber en ruine. Un Pont que nous ne pouvons pas nous permettre de vivre sans (même si c'est pour une courte période d'une semaine). Pouvez vous vous imaginez si les 165,000 véhicules par jours qui empruntent le Pont Champlain soient obligés de prendre les 4 autres liens vers Montréal. Ce serait la catastrophe! Déjà que les autres liens sont débordés!! L'heure de pointe commencerait à 5heures du matin pour se terminer à 21heures!!!

 

Si jamais ce pont tombe sans que le nouveau Pont soit en construction, je vais former ma propre gang de rue, et je vais aller à la chasse pour le "harper"!!!

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Non leur complexe d'inferiorite est justifie, ils sont inferieurs, yen a pu d'job la-bas :D

 

boff ça dépend ou

 

Si vu voyais le salaire qu'un mécanicien de machinerie lourde gagne en Abitibi en ce moment, tu tomberais en bas de ta chaise. Et on parle pas des autres métier en lien avec l'industrie minière.

 

J'ai un oncle qui est chimiste qui a eu son augmentation annuelle de 6% + un ajustement de salaire de 18% pour éviter qu'il aille travailler ailleurs. (sans parler du bonus...) Mais leur complexe n'est pas sur les job ou l'argent qui gagne cependant.

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boff ça dépend ou

 

Si vu voyais le salaire qu'un mécanicien de machinerie lourde gagne en Abitibi en ce moment, tu tomberais en bas de ta chaise. Et on parle pas des autres métier en lien avec l'industrie minière.

 

Tu veux le savoir? 37$ de l'heure, sans expérience, comme soudeur à Port-Cartier. Un ami d'enfance y est, il est rendu à 43$ de l'heure après 9 mois, chez ArcelorMittal.

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Exact !

 

non mais pour beaucoup de région ça va très bien pour ceux qu'il veulent travailler dur. Mais quand je dit qu'il n'ont pas a avoir de complexe, c'est que la régions a plein d'avantage que la ville n'a pas et vice versa. C'est plus une question de choix de gout à mon avis, pour avoir vécu les deux.

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Ouais pis en 2010, le gouvernement Harper voulait tendre la main au Michigan en prêtant 550 millions au Michigan pour un projet de 5,3 milliards une grosse partie d'un nouveau pont entre Windsor et Détroit... Sur le pont Ambassador ya 10000 camions et 4000 autos par jour, puis le Detroit-Windsor Tunnel a 29000 véhicules par jour. À eux deux, ils ne font pas la moitié des traversées du Pont Champlain sans compter nos autres ponts et tunnels... Et ils veulent en construire un autre! Mais pas un mot des conservateurs à propos du Pont Champlain.

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Nous n'avons toujours rien appris. J'vous le jure, nous somme menés par des fvcking imbéciles! Je refuse de croire que les gens au Fédéral(PJCCI) soient aussi caves que ça. Ils veulent garder le pont à 6 voies?? Comme si nous étions encore dans les années 50? Hey la bande de cave! Il y a 10 fois plus de gens qui vivent sur la Rive-Sud aujourd'hui, sans parler du fait qu'il y a 10 fois plus de camions qui emprunteront ce pont pour aller sur l'Île. Ça va prendre un minimum de 8 voies + des voies réservés pour le T.E.C.(donc un total de 10 voies)

 

trouvé sur cyberpresse.ca

 

Pont Champlain: Québec veut payer le moins possible

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201105/06/01-4396721-pont-champlain-quebec-veut-payer-le-moins-possible.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4397639_article_POS4

 

Tommy Chouinard

La Presse

 

(Québec) Québec prévient Ottawa qu'il entend payer «la moindre part possible» des 5 milliards de dollars que coûteront, au bas mot, la construction d'un nouveau pont Champlain et le réaménagement de ses approches.

 

Hier, au moment même où La Presse révélait l'estimation de la Société des ponts fédéraux, le ministre québécois des Transports, Sam Hamad, a indiqué qu'Ottawa devra essuyer le gros de la facture.

 

Le pont Champlain relève du gouvernement fédéral. Mais les approches du pont - les autoroutes 10 et 15, la route 132 - relèvent du gouvernement provincial. Des travaux importants seront nécessaires pour les réaménager.

 

Ottawa et Québec devront s'entendre sur le partage de la facture. «On va négocier. Il n'y a rien d'établi pour le moment», a dit à La Presse M. Hamad. Selon lui, l'objectif du gouvernement du Québec est de payer «la moindre part possible». Le document dévoilé par La Presse hier évalue à au moins 5 milliards le coût d'un nouveau pont Champlain. L'estimation est basée sur la construction d'un pont à six voies.

 

Or, Québec tient à ce que la nouvelle structure soit de huit voies, dont certaines réservées aux transports en commun. Il réclame un train léger sur rail. Si ce scénario est retenu, le projet coûtera plus que 5 milliards.

 

5 milliards pour un nouveau pont Champlain

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201105/04/01-4396263-5-milliards-pour-un-nouveau-pont-champlain.php

 

Bruno Bisson et André Noël

La Presse

 

La construction d'un nouveau pont Champlain et le réaménagement de ses approches coûteront au moins 5 milliards de dollars et vont durer au moins huit ans, selon un document «secret» de la Société des ponts fédéraux obtenu par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

 

Ce document indique de plus que l'estacade du pont Champlain, le pont de L'Île-des-Soeurs, les ponts Jacques-Cartier et Mercier, de même que le tunnel de Melocheville, qui relèvent de la société fédérale des Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCC), auront tous besoin de travaux importants dans les prochaines années.

 

Les besoins sont tels, dit le document, que PJCC se trouve dans une situation de sous-financement qu'elle qualifie de «critique» par la Société des ponts fédéraux. «Des travaux majeurs et urgents sont à faire et l'incertitude quant au niveau de financement contribue à compliquer la gestion du risque et à limiter la capacité de planification» de PJCC, précise ce document. La quasi-totalité des données de nature financière ont été caviardées dans le document remis à La Presse.

 

Ce document est un plan d'affaires qui couvre les besoins en investissements de la Société des ponts fédéraux de 2011 à 2016. Il a été adressé à l'ex-ministre fédéral des Transports, Chuck Strahl, au début du mois de février.

 

 

«De correcte à mauvaise»

 

Un mois plus tard, le sénateur conservateur Larry Smith a annoncé des investissements de 228 millions de dollars en trois ans pour la société qui gère les ponts fédéraux de Montréal. De cette somme, 158 millions sont destinés au pont Champlain, ce qui comprend son estacade, le pont de L'Île-des-Soeurs et quelques kilomètres de l'autoroute 15. Les autres ouvrages fédéraux de Montréal bénéficieront pour leur part de 70 millions.

 

«La condition des ponts fédéraux à Montréal varie de correcte à mauvaise, selon le document. L'âge des structures, le design original des ponts, le degré de corrosion et le fait que les investissements n'aient pas suivi l'augmentation du trafic ont contribué à créer la situation actuelle. La complexité et le débordement du réseau routier montréalais sur les ponts font en sorte qu'il faut prévoir une bonne coordination, des consultations, des retards et des dépenses importantes pour chaque réparation. Chacune d'entre elles aura des impacts différents: les petits travaux provoqueront des retards mineurs; les plus importants pourraient entraîner des fermetures de voies et des réductions de charges.»

 

C'est toutefois le pont Champlain qui suscite le plus de commentaires en raison de sa piètre condition et de l'incertitude quant à son avenir.

 

«Le pont Champlain et ses approches sont une source particulière d'inquiétude, en raison de l'état avancé de détérioration. Un rapport préliminaire par une firme d'ingénierie indépendante, qui date de décembre 2010, conclut que les défaillances, les risques et les coûts associés sont tels que le pont Champlain doit être remplacé par une nouvelle structure, et que le processus de remplacement doit être enclenché le plus tôt possible.»

 

2800 camions

 

De plus, précise-t-on, «le ministère des Transports du Québec a annoncé qu'il doit interdire temporairement le trafic lourd sur le pont Honoré-Mercier à compter de décembre 2010 pour une période indéterminée, à cause des inquiétudes soulevées par une inspection récente des glissières de sécurité sur la portion du pont appartenant au gouvernement provincial. Cela signifie que quelque 2800 camions qui empruntent chaque jour le pont Honoré-Mercier doivent désormais être déroutés vers le pont Champlain. Il faudra tenir compte du trafic accru, si bien que la société PJCC ne pourra pas fermer les voies du pont Champlain aussi souvent que requis pour l'entretien et les réparations.»

 

Le coût de remplacement du pont Champlain est estimé à 5 milliards, dont 670 millions pour le réaménagement de quelques kilomètres de l'autoroute 15 du côté de Montréal. Cette estimation «est basée sur les conclusions des inspections annuelles» et inclut «tous les coûts des travaux devant être complétés pendant la période de planification: les frais des travaux de génie, du design, de la gestion de projet et les coûts de construction».

 

Le document précise que ces estimations sont «préliminaires». Selon la Société des ponts fédéraux, l'option de construire un tunnel en remplacement du pont actuel «n'est pas financièrement intéressante».

Modifié par Habsfan
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Plus il y aura de controverse dans ce dossier plus cela fera l'affaire des Conservateurs parce qu'ils justifieront leur inaction par l'impossibilité de faire consensus. Une vieille tactique classique pour noyer le poisson, et si un véritable problème urgent de sécurité se présentait, ils s'en laveraient les mains en mettant le blâme sur Québec qui refuse de coopérer.

 

Quand on est démagogue on l'est dans tout.

 

Et qui profiterait du détournement du trafic des camions vers les USA s'il devenait soudainement impossible d'accommoder ces derniers sur Champlain? Le beau projet de Windsor peut-être pour lequel on justifierait l'accroissement de la circulation donc l'urgence des travaux qui prendrait moins de temps que pour Champlain?

 

On a pas fini d'en voir d'autres comme celle-là...

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Je reste optimiste suite à la déclaration de Laurence Cannon comme quoi la défaite du bloc n'était pas la fin du souverainismes, au contraire. Il a répliqué au médias qui disait de ne plus prendre en comptes les désirs et considérations du Québec. Il a répété que le projet de souveraineté n'était pas mort et que de tasser le Québec servirait beaucoup trop les intérêt des souverainistes.

 

Je pense que dans ce dossier, au niveau politique, ça va être du profil bas du début à la fin. Je doute qu'Harper et les conservateurs ont l'intention de négligé le Québec. Cependant chose sur, il ne le feront pas publiquement. Ils sont très stratèges et vont le faire sous la table, discrètement pour éviter de faire des mécontents dans le R.O.C.

 

En fait, Harper ne veux pas être celui qui aura séparé le Canada. L'unité du pays est aussi importante pour lui que l'unité familiale, même si des fois, certaines provinces font comme des adolescent un peu bum. :)

 

En réalité, l'histoire à démontrer que les pires pour la cause du Québec n'était pas les gens de l'ouest, mais bien les Québécois élu au provinciale, (surtout libéraux).

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I wonder how much it would cost to make something like Norways Helgeland bridge (picture below).

 

800px-Helgelandsbrua-2006-07-02.JPG

 

It has 12-lanes and it is over 1 km long, it probably cost anywhere between C$62 million - C$132 million to build. True it is 6000 meters shorter than the Champlain.

Modifié par jesseps
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