Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

il y a 47 minutes, begratto a dit :

 On a un carnet de commande remplit pour un bon 10 ans!

Incontestablement!  C'est précisément pour cette raison que j'écrivais qu'ils étaient "connus".  Cependant plusieurs des projets inclus dans le carnet ne sont pas encore "financés" et ne sont pas à l'abri d'un report.  Je ne suis pas pessimiste, mais seulement "prudent"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Et à tous ces projets, on peut ajouter le nouveau terminal de l'aéroport de Dorval (et autres constructions à YUL), tous les projets immobiliers au centre-ville (Victoria, le nouveau siège social de la BNC, etc, etc...), la possible réaffectation du bâtiment-pont ferroviaire de la Gare Centrale, le Projet Royalmount (et tous les environs...), Blue Bonnets, rue Notre-Dame Est, ex-brasserie Molson, Bassin Peel,... alouette !

Modifié par Chuck-A
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 20 juin 2019 à 00h00 | Mis à jour à 00h00

À deux fins de semaine infernales d'un pont neuf

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/19/01-5230920-a-deux-fins-de-semaine-infernales-dun-pont-neuf.php

Au cours des week-ends de la fête nationale et de la fête du Canada, les équipes du consortium Signature sur le Saint-Laurent devront « débrancher » les autoroutes d'approche qui alimentent actuellement le vieux pont Champlain, afin de les raccorder au nouveau pont Samuel-De Champlain.

 

Bruno Bisson
La Presse

On n'ouvre pas des ponts neufs toutes les fins de semaine. Surtout de l'envergure du nouveau pont Samuel-De Champlain. À partir de lundi prochain, à 5 h du matin, les automobilistes pourront enfin expérimenter une traversée du fleuve Saint-Laurent sur un spectaculaire ouvrage de plus de 4 milliards, avec vue imprenable sur le centre-ville de Montréal.

Mais avant d'arriver là, il faudra souffrir encore un peu, ou tout simplement laisser sa voiture au garage durant les week-ends de la fête nationale et de la fête du Canada, qui seront particulièrement pénibles sur les autoroutes de la région métropolitaine.

Au cours de ces deux fins de semaine de trois jours, les équipes du consortium responsable de la construction du nouveau pont, Signature sur le Saint-Laurent (SSL), devront « débrancher » les autoroutes d'approche qui alimentent actuellement le vieux pont Champlain, afin de les raccorder au nouveau pont Samuel-De Champlain.

En plus de travailler dans des délais extrêmement serrés et des espaces restreints, SSL devra aussi composer avec les autres entraves majeures prévues par le ministère des Transports du Québec (MTQ) sur ses propres infrastructures, pendant ces deux week-ends, et avec la première soirée des grands feux d'artifice de La Ronde, le soir du 29 juin.

Ainsi, comme toujours les soirs de spectacles pyrotechniques, le pont Jacques-Cartier sera complètement fermé dans les deux directions, ce soir-là, pendant que la circulation sera interdite sur le pont Champlain en direction de la Rive-Sud, et que le pont Mercier sera réduit à une seule voie de circulation par direction.

La pression sera si élevée sur le réseau autoroutier de l'île de Montréal, au cours de cette soirée, que le consortium SSL aménagera un chemin d'accès de plusieurs kilomètres de long pour permettre aux automobilistes de sortir de la métropole en direction de la Rive-Sud, et ce, en empruntant le vieux pont Champlain, même s'il est fermé.

Ce chemin de détour, créé pour cette seule occasion, et aménagé en bordure de l'autoroute Bonaventure, ne sera utilisé que pendant quatre heures ce soir-là, entre 21 h et 1 h du matin, afin de compenser la fermeture d'un soir du pont Jacques-Cartier.

Une ville coupée en deux

Mais commençons par le week-end de la fête nationale : pour la fin de semaine prochaine, l'autoroute 10, en direction de Montréal, sera fermée à partir de l'autoroute 30, sur la Rive-Sud, jusqu'à la sortie 60 pour le boulevard Gaétan-Laberge, dans l'arrondissement de Verdun.

Cette fermeture est nécessaire afin de prolonger la chaussée de l'autoroute 15, de la sortie du pont de l'Île-des-Soeurs jusqu'à l'emprise actuelle de l'A15 Nord, de manière à réaligner l'autoroute qui alimente en ce moment le vieux pont Champlain sur le nouveau pont Samuel-De Champlain.

Pour ce faire, a indiqué hier un porte-parole du consortium, Benoît Chamontin, les équipes de SSL devront déplacer 1900 mètres (soit près de deux kilomètres) de glissières de sécurité en béton, et épandre pas moins de 1200 tonnes d'asphalte pour combler le vide actuel entre les voies de sortie du pont de l'Île-des-Soeurs et l'autoroute 15 Nord.

Cette fermeture complète de l'autoroute 10 vers Montréal représente en soi une entrave suffisante pour provoquer d'importantes perturbations de la circulation. Mais pour ces deux fins de semaine, le MTQ a choisi de ne pas annuler ses entraves habituelles dans l'échangeur Turcot ni les travaux d'asphaltage prévus de longue date sur l'autoroute Décarie, entre l'échangeur du même nom et l'entrée de la rue Jean-Talon.

L'addition de toutes ces entraves majeures aura pour effet de dresser un véritable mur de cônes orange entre l'est et l'ouest de l'île de Montréal, à compter du vendredi soir jusqu'au lundi matin.

Encore pire

« On est conscient que ça fait beaucoup, a dit hier Martin Girard, porte-parole du MTQ. Mais par exemple, pour l'autoroute Décarie, les travaux d'asphaltage sont en cours depuis le mois de mai. Il nous faut deux périodes de 12 heures pour terminer les travaux, c'est nécessaire pour achever ces travaux d'asphaltage. »

Le report de ce chantier a été envisagé par le MTQ, assure M. Girard, « mais dans ce cas-là, c'était nécessaire de maintenir les entraves prévues pour terminer le chantier ».

Quant aux travaux dans l'échangeur Turcot, qui durent depuis des années, « tout cela doit avancer dans le respect des échéanciers pour faire en sorte que les chantiers, dans divers secteurs, se terminent ».

Les entraves à la circulation automobile seront encore pires durant le long week-end du 28 juin au 2 juillet. En plus d'une fermeture complète de l'autoroute 15 Sud, de l'échangeur Turcot jusqu'au pont Champlain, et de l'autoroute 10 Est jusqu'à la hauteur du boulevard Taschereau, à Brossard, une partie de l'autoroute Bonaventure, entre le pont Champlain et le centre-ville de Montréal, devra aussi être fermée.

C'est au cours de cette fin de semaine très chargée que le consortium SSL branchera l'autoroute 15 Sud au nouveau pont Samuel-De Champlain, afin d'ouvrir le pont vers la Rive-Sud. Plusieurs autres entraves sont aussi annoncées pour ce week-end de travaux intenses qui culminera, pour le jour de la fête du Canada, avec l'ouverture complète du nouveau pont Samuel-De Champlain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, samal90 said:

Est-ce que qqun sait si le recouvrement de la chaussée du pont sera en asphalte ou en béton?

asphalte sur base de béton.  Meilleure adhérence, réparations plus faciles, roulement pl;us silencieux, marquage qui se démarque, etc.  Il y a plein d'avantages à avoir des routes en asphaltes, mais uniquement si la fondation est de très bonne qualité (béton..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin ici d'avoir un pont signature. On a essentiellement une structure en béton avec beaucoup de voies pour les voitures et un petit hauban qui représente une petite fraction du pont. Dommage!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, boluda a dit :

On est loin ici d'avoir un pont signature. On a essentiellement une structure en béton avec beaucoup de voies pour les voitures et un petit hauban qui représente une petite fraction du pont. Dommage!

Ça l'aurait été totalement différent s'il y avait eu un deuxième hauban. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, anjou a dit :

Ça l'aurait été totalement différent s'il y avait eu un deuxième hauban. 

Il y en a déjà 60 haubans en passant. J’imagine que tu voulais dire une deuxième paire de piliers... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...