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Et voilà  (on peut donc fusionner le fil avec celui du SRB):

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/systeme-rapide-par-bus-pie-ix---investissement-de-pres-de-395-m-684297191.html

Système rapide par bus Pie-IX - Investissement de près de 395 M$


 

MONTRÉAL, le 1er juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec va de l'avant avec la réalisation du projet de SRB Pie-IX de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Les travaux commenceront dès cet automne.

Les travaux seront intégrés à ceux que la Ville de Montréal entreprendra, soit la réfection des infrastructures souterraines municipales et le réaménagement du boulevard. Par la même occasion, Québec annonce qu'il ira de l'avant avec la réfection majeure du pont Pie-IX.

 

C'est le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, qui en a fait l'annonce aujourd'hui. Il était accompagné de la députée de Bourassa-Sauvé, Mme Rita de Santis, du responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Éric Alan Caldwell, et du conseiller municipal du district Saint-François, M. Éric Morasse.

Le projet de SRB Pie-IX consiste à mettre en place des voies réservées permanentes à haut niveau de service, permettant la circulation des autobus sur le boulevard Pie-IX, entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et la station de métro Pie-IX, à Montréal. Le tracé d'une longueur de 11 km comportera 17 stations, soit 2 à Laval et 15 à Montréal, et un stationnement incitatif de 750 places à la station terminale de Laval.

Le coût total du projet est estimé à 393,8 millions de dollars, soit 364,2 millions pour l'infrastructure et 29,6 millions pour l'acquisition d'autobus supplémentaires requis par les sociétés de transport de Montréal et Laval.

La proximité et le chevauchement des échéanciers de réalisation des travaux du SRB et de ceux de la Ville de Montréal ont conduit à la mise en place d'un bureau de projet intégré qui s'assurera que tous les travaux de planification, d'ingénierie et de construction des deux projets seront regroupés et gérés par une seule et même équipe. Le gouvernement entend aussi arrimer les travaux du pont Pie-IX aux échéanciers de façon à ce que le SRB Pie-IX soit pleinement fonctionnel à sa mise en service prévue en 2022.

Citations :

« Avec la réalisation du SRB Pie-IX et le prolongement de la ligne bleue annoncé il y a quelques semaines, le gouvernement du Québec confirme sa volonté d'agir afin de mieux desservir les citoyens de l'est de Montréal et de la couronne nord. Le projet du SRB Pie-IX améliorera concrètement la qualité de vie des usagers en offrant un service rapide par bus des plus performants, fiables, confortables et sécuritaires. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« En plus d'améliorer le transport collectif sur le boulevard Pie-IX, la mobilité des usagers sera aussi accrue en raison de la connexion du SRB Pie-IX à la ligne verte du métro et à la gare de Montréal-Nord-Saint-Michel de la ligne de train de banlieue Mascouche. De plus, il ne faut pas oublier qu'à terme le SRB Pie-IX se connectera au prolongement de la ligne bleue du métro. Le SRB Pie-IX est un autre bel exemple de notre détermination à agir pour la mobilité durable. » 

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le début des travaux du SRB Pie-IX cet automne et l'avancement du projet de reconstruction du pont Pie-IX sont d'excellentes nouvelles pour les Lavalloises et les Lavallois. Deux stations du SRB et un stationnement incitatif de 750 places seront aménagés sur le territoire de Laval, de sorte qu'une nouvelle option attrayante sera disponible pour se rendre à Montréal. Notons que le pont Pie-IX sera doté d'une voie réservée en direction sud, permettant un accès direct à la section montréalaise de la voie réservée et une amélioration des temps de déplacement de tous les usagers qui opteront pour le transport collectif. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

« Nous sommes témoins de l'importance graduelle que prend la mobilité ces dernières années, avec la multiplication des projets et des investissements en ce sens. Le service rapide par bus Pie-IX est une des nombreuses initiatives de notre gouvernement afin de réduire le temps que nous passons sur nos routes. Dans mon comté de Bourassa-Sauvé, ce projet aura, en plus du prolongement de la ligne bleue du métro et la réfection majeure du pont Pie-IX, une incidence directe sur la qualité de vie des Nord-Montréalaises et des Nord-Montréalais. Je ne peux que saluer ces annonces qui confirment notre volonté de travailler à répondre aux préoccupations réelles de la population. »

Rita de Santis, députée de Bourassa-Sauvé

 « Ce projet tant attendu permettra d'améliorer la mobilité des résidents et des résidentes des quartiers de l'est de Montréal. La mobilité est au cœur des préoccupations de notre administration, et ce projet répond à nos objectifs d'accroissement de la mobilité, mais aussi de développement économique et social. La Ville de Montréal profitera d'ailleurs de ce chantier pour réaménager le boulevard Pie-IX afin d'en faire un boulevard urbain plus vert, convivial et sécuritaire. La plantation de centaines d'arbres, l'élargissement des trottoirs, ainsi que la mise à niveau de l'éclairage sont ainsi prévus. Des investissements additionnels de 131 millions de dollars contribueront également au dynamisme des quartiers que traversera le SRB et où le transport collectif occupera une place importante. »

Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal

« Nous accueillons avec enthousiasme cette nouvelle étape dans la réalisation du projet de SRB Pie-IX. La Ville de Lavalcollabore au projet depuis le début. L'implantation de voies réservées sur cette importante artère permettra d'accroître la fluidité des routes. Fait important, ce projet viendra, à terme, modifier les habitudes de déplacement de nombreux citoyens qui délaisseront l'usage du voiturage en solo pour bénéficier des attraits indéniables du transport collectif. »

Éric Morasse, conseiller municipal du district Saint-François

Faits saillants :

Le SRB Pie-IX permettra :

  • Une augmentation de 30 000 déplacements en transport collectif par jour
  • Une fréquence de passage des autobus similaire à celle du métro.
  • Une amélioration du confort des usagers du transport collectif grâce à des abribus permettant d'accueillir une centaine de personnes simultanément et simplifiant la montée et la descente.
  • Une meilleure interconnectivité avec le réseau de transport collectif.
  • Une compétitivité et une attractivité économique sur l'axe Pie-IX, le 2e axe le plus important de l'île de Montréal en matière de transport collectif et le plus important corridor de transport collectif à l'est de la ligne orange du métro de Montréal.
  • Le développement potentiel de plusieurs projets axés sur le transport collectif, tant à Laval qu'à Montréal.
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Je ne sais pas si ça a déjà été partagé ici:

http://beta.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/SRB_Pie-IX/presentation_comiteaffaires_29novembre2017_v12.pdf

On y apprend d'ailleurs que l'infrastructure du SRB sera utilisée par six nouvelles lignes, 2 de la STL, 1 de Terrebonne (RTM), et 3 de la STM. 

 

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Pont neuf

Une réfection majeure du pont Pie-IX est prévue pour faciliter la mobilité des autobus. Il y aura l'aménagement d'une voie réservée aux autobus en direction de Montréal, ainsi qu’une piste polyvalente pour les vélos sur le côté est.

L'ajout de 28 autobus, fournis en majorité par la Société de transport de Montréal, est également prévu.

De son côté, la Société de transport de Laval (STL) n'a pas encore dévoilé le nombre d'autobus qu'elle compte accorder au projet.

Au total, quatre voies seront aménagées pour le transport vers le sud et deux direction nord.

Vers Montréal

L'aménagement du pont Pie-IX réduira le nombre de voies de trois à deux en direction de Laval.

Cela ne posera pas de problème de transport, selon Éric Morasse, conseiller municipal de Saint-François et vice-président du conseil d'administration de la STL. «Une fois sur le pont, en direction de Laval, il n'y a pas de congestion, a-t-il mentionné. L'entonnoir se crée à Montréal et c'est pourquoi nous priorisons la direction sud.»

Pour s'assurer d'un transport rapide vers le nord, il y aura tout de même une voie réservée sur Pie-IX, ainsi qu'un feu prioritaire à l'arrivée du pont.

https://www.courrierlaval.com/actualites/societe/2018/6/1/un-service-rapide-par-bus-sur-pie-ix-d-ici-2022.html

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Le projet n'est pas négligeable, mais l'annonce d'aujourd'hui ne suscite guère d'excitation chez moi.  Après tout, ça fait 12 ans qu'on l'annonce.  Et surtout, dans mon esprit, ce projet n'a jamais été  --et ne sera pas, «transformateur» comme l'a été la ligne 2 (orange) originale du métro, ou comme le sera le REM.  C'est juste un projet de modeste envergure qui ne justifie pas qu'on sorte la grosse fanfare.  Je demeure partagé entre une petite joie d'apprendre qu'il sera mis en service en 2022, et un rappel de la frustration ressentie face aux invraisemblables délais dans sa mise en chantier.  S'il fallait que Valérie Plante et Marc Demers sautent de joie, je serais sceptique quant à leurs motifs.

 

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Comment être excité par un projet qui a été annoncé il y a u moins 10 ans et qui ne sera toujours pas compléter avant 4 ans. Au moins il y a quelque chose qui se passe. Ça va certainement aider les déplacement dans la région et ça crée une belle interconnexion entre la bleue et la ligne orange.

Je suis déçu du temps que ça la pris, je ne suis pas le plus grand fan des SRB, mais au moins, on a un projet sur un axe déjà densifié avec achalandage important qui connectera 2 lignes de métro et, anecdotiquement, le train de l'est, pour ce qu'il vaut...

Ça offrira un autre transfert au gens l'utilisant, augmentant le nombre de destination potentiel à ceux qui prenne le train. Mais bon, c'est avant tout un gros bonus pour la ligne verte et la ligne bleue, 

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C'est vrai, mais à Ottawa, le réseaux de bus était leur "core" de leur système de transport en commun et ça ne faisait plus la job. 

Ici, on a déjà 3 ligne de métro + le REM qui s'en viens en même temps, le SRB est plus un lien secondaire qu'un élément clé du système. Mais... 

Je ne suis pas vendu pour autant au SRB...

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Un appel d'offre pour un contrat de surveillance des travaux nous présente de manière précise le phasage prévu des travaux pour les sections autres que les alentours de la rue Jean-Talon (à cause du tunnel pour la ligne Bleue, je présume). Préparez vous: ça va du 1er octobre 2018 au 21 août 2022 sur toute la ligne!

SRB Pie-IX Phasage 2.png

SRB Pie-IX Phasage 1.png

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SRB Pie-IX: trop peu, trop tard, disent les expert

Après avoir été sur la table pendant près d’une décennie, les travaux du projet de SRB Pie-IX débuteront finalement cet automne. Mais dix ans plus tard, s’agit-il encore du bon mode de transport ?

En optant pour un système rapide par bus (SRB) plutôt qu’un tramway sur le boulevard Pie-IX, la Ville de Montréal choisit un mode qui peinera à répondre aux besoins en transport collectif dans ce secteur de la ville, et ce, dès ses premières semaines d’activité. Plus encore, le projet a de bonnes chances, à terme, de nous coûter plus cher en frais d’exploitation, selon les experts interrogés par Le Devoir.

« C’est une occasion manquée pour Montréal, laisse tomber avec un soupir rageur Luc Gagnon, consultant en énergie, transport et changement climatique. Plus que ça, c’est trop peu, trop tard parce que, si on se fie à ce qui se fait ailleurs présentement et aux prédictions d’achalandage, ça risque de devenir rapidement ingérable. Je ne serais pas surpris qu’on nous annonce dans quelques années qu’on passe à la vitesse supérieure et qu’on met finalement en place un réseau de tramway. »

 

Question d’achalandage

Le projet de l’axe Pie-IX, dont la construction devrait enfin se mettre en branle à l’automne, prévoit pour le moment que 70 000 personnes emprunteront le SRB sur une base quotidienne à compter de sa mise en service en 2022. Cela équivaut, en moyenne, à près de 3000 passagers par heure. Or, selon les travaux effectués par Pierre-Léo Bourbonnais, associé de recherche et chargé de cours à Polytechnique Montréal, cela aurait été amplement suffisant pour justifier l’implantation d’un réseau de tramway dans ce secteur de la ville.


« En général et au regard des moyennes internationales, on estime qu’à partir de 2500 passages par heure, on a un achalandage assez important pour qu’une ligne de tramway ou un système léger sur rail soit mis en place, explique l’ingénieur de formation. Dans le cas de Pie-IX, l’achalandage sur les lignes d’autobus actuelles se situe déjà dans les « plages tramway », la question ne devrait donc même pas se poser. Faire un SRB, c’est malheureusement un peu du gaspillage. »

Plus encore, compte tenu de la fréquence de passages prévue sur les voies réservées, il sera très difficile, voire impossible, d’augmenter le nombre d’autobus en circulation advenant une hausse d’achalandage. De fait, à l’heure actuelle, à peine une minute — 55 secondes en heure de pointe — devrait s’écouler entre le passage de deux autobus.

393 millions
C’est le coût total du projet annoncé. Sur cette somme, près de 30 millions devraient servir à acheter de nouveaux autobus pour assurer le service.

« Le SRB ne roulera pas avant 2022 et il est déjà saturé, ironise Luc Gagnon, également chargé de cours à l’École de technologie supérieure. Et vu la fréquence élevée du service, il risque d’être très vulnérable… Il suffira qu’un bus ait du retard et on va se retrouver devant un cortège d’autobus coincés sur une voie réservée ! C’est ce qu’on a vu à Ottawa. C’est entre autres pour cette raison qu’ils ont décidé de transformer leur SRB en tram. C’est ce qui se passe à Québec, qui a longtemps tergiversé, mais qui préfère finalement le tramway au SRB. Il y aurait moyen d’apprendre des expériences des autres. »

 

Coût d’exploitation

Plus flexible, plus fiable et plus structurant, le tramway a pourtant bien mauvaise presse au Québec, notamment en raison de son coût d’implantation élevé. C’est toutefois manquer de vision à long terme, estime Pierre-Léo Bourbonnais de Polytechnique Montréal. Selon les calculs de son équipe, les coûts d’exploitation d’un tramway sur l’axe Pie-IX reviendraient à environ 28 ¢ par place par heure. Selon la même logique, les coûts d’exploitation estimés pour le même tracé effectué en SRB s’élèveraient à environ 37 ¢. « Le tramway coûte cher au départ, je vous le concède, mais une fois qu’il est en marche, les coûts d’exploitation sont moindres par rapport à ceux d’un service d’autobus, ne serait-ce que parce qu’on a moins de chauffeurs à payer. Et c’est encore plus vrai en Amérique du Nord, où les salaires des chauffeurs sont substantiels. »

« Il ne faut pas juste tenir compte du tracé et des rails, rajoute le chargé de cours. Il faut calculer les coûts d’exploitation, l’achat et le remplacement des véhicules, la construction des infrastructures, l’intérêt de l’emprunt du gouvernement… » Au bout de trente ans — et après avoir changé au moins deux fois de flotte d’autobus —, on parle d’une différence de 30 à 40 millions de dollars par année, souligne pour sa part Luc Gagnon qui milite depuis des années pour l’implantation d’un réseau de tramway dans l’est de la métropole.
 

Infrastructures flexibles

Quand on lui demande s’il avait pensé réviser le projet de SRB, le directeur exécutif responsable des relations avec les exploitants et de la gestion des infrastructures au sein de l’ARTM, Benoit Gendron, explique que son équipe a « hérité d’un projet qui était déjà amorcé ». « Quand nous sommes arrivés en place, il n’y avait plus vraiment de changements possibles, raconte-t-il. Le dossier d’opportunité avait été approuvé, des investissements avaient été faits… Il ne nous restait qu’à présenter le dossier d’affaires qui vient finaliser les plans et devis. Nous n’avons pas eu beaucoup de jeu. »

Rien n’indique toutefois qu’un projet de tramway ne pourra jamais voir le jour sur cet important axe routier montréalais. « Entendez-moi bien, je ne suis pas en train d’annoncer une phase deux au SRB Pie-IX, insiste tout de même le directeur exécutif. Ce que je dis, c’est que les nouvelles infrastructures prévues dans le cadre du projet auront la capacité de soutenir des rails au besoin, elles seront assez flexibles pour ne pas nous limiter dans le futur. Il est encore trop tôt par contre pour savoir de quoi ce futur sera fait. »

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/530015/srb-pie-ix-trop-peu-trop-tard-disent-les-experts

 

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