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Un tramway électrifié qui circule dans son propre corridor physiquement séparé avec des feux de circulation qui lui donnent priorité... ça commence à ressembler à un train léger (l'option que j'ai toujours prôné pour Pie-IX, à part le métro bien évidement).

Tant mieux!

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Je pense qu'Henri-Bourassa ou Côte-Vertu/Sauvé auraient été mieux. Selon l'AMT, il y aurait pu avoir 70 000 personnes utilisant le SRB sur Pie-IX; c'est énorme! À Berlin, il suffit d'un artère où circulent 45 000 personnes par jour en transport collectif pour ''upgrader'' à un transport plus lourd. Si on avait eu les budgets, ou que l'on rééquilibrait mieux les budgets du transports en général, on aurait pu avoir un métro sous Pie-IX!

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Je pense qu'Henri-Bourassa ou Côte-Vertu/Sauvé auraient été mieux. Selon l'AMT, il y aurait pu avoir 70 000 personnes utilisant le SRB sur Pie-IX; c'est énorme! À Berlin, il suffit d'un artère où circulent 45 000 personnes par jour en transport collectif pour ''upgrader'' à un transport plus lourd. Si on avait eu les budgets, ou que l'on rééquilibrait mieux les budgets du transports en général, on aurait pu avoir un métro sous Pie-IX!

 

Ça me semble aussi logique de faire une ligne sous Pie-IX et du coup relier la verte à la bleu.

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Et Berlin est la ville la plus pauvre en Allemagne.

 

 

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Vraiment? Selon diverses stats, Berlin a à peu près le même GDP que Montréal. Je sais, ça ne veut pas tout dire, mais ça nous place, économiquement, à peu près comme Berlin. Ce n'est vraiment qu'une question de choix!

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Un retard pour une amélioration et du matériel supérieur, ça peut se prendre. Mais il ne faudrait pas qu'un éventuel nouveau gouvernement nous "scrappe" le projet à nouveau par un retour en arrière. On nous l'a que trop fait dans plusieurs dossiers. Pendant ce temps les besoins demeurent avec la même urgence, et la facture continue de monter en pénalisant doublement la population.

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Vraiment? Selon diverses stats, Berlin a à peu près le même GDP que Montréal. Je sais, ça ne veut pas tout dire, mais ça nous place, économiquement, à peu près comme Berlin. Ce n'est vraiment qu'une question de choix!

Le réseau de TEC de Berlin date essentiellement de l'avant-guerre, quand c'était la plus grande ville d'Europe continentale. Ce qui a été fait depuis 1990 a consisté principalement à rétablir les liaisons coupées par le Mur. Mais les sièges sociaux et les grandes entreprises industrielles ne sont pas revenus. Et quant au statut retrouvé de "capitale", c'est très mitigé, considérant qu'un grand nombre de ministères sont demeurés à Bonn, que des agences établies à "Berlin-ouest" ont été déplacées ailleurs au pays, et que la fonction de "Haupstadt der DDR" a été évidemment supprimée. A l'heure actuelle, de nombreux résidents de Berlin sont des "proto-artistes" gagnant bien peu. Tout compte fait, son PIB est faible (le seul cas en Europe de ville-capitale dont le niveau de revenu per capita est inférieur à la moyenne nationale). Ceci dit, les débats TEC/auto y sont bien vifs: par exemple voir le cas de prolongement du Stadtring dans le sud-est du noyau central.

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