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À vous de juger si ce fil doit être fusionné avec celui de la voie réservée. Le nom du fil devrai être plus large alors.

 

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Boulevard Pie-IX

 

 

La requalification du boulevard Pie-IX dans Montréal-Nord prendra appui sur plusieurs grands projets d’infrastructure: le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX et de l’entrée de la ville, la reconstruction du Pont Pie-IX, l’aménagement de la gare Montréal-Nord et l’implantation du service rapide par bus (SRB) sur l’axe Pie-IX.

 

L’arrondissement profite de tous ces projets, alliés à une diminution du flux de circulation sur l’axe Pie-IX, effet direct du prolongement de l’Autoroute 25, pour orchestrer une requalification complète du boulevard Pie-IX en appliquant les principes du TOD (Transit-oriented development ou aménagement axé sur les transports en commun) dans une perspective de développement durable et responsable.

 

L’approche du TOD s’appliquera à quatre pôles de développement prenant appui sur les quatre stations de SRB :

 

Pour se divertir : station Amos (parc Pilon, futur complexe sportif et communautaire, etc.)

Pour apprendre : station Castille (trois écoles)

Pour vivre : station Forest (magasins, restaurants, etc.)

Pour voyager : station 56e Rue (gare intermodale, SRB et piste cyclable)

 

Composantes

Carrefour Henri-Bourassa / Pie-IX

Service rapide par bus

Pont Pie-IX

Gare Montréal-Nord

 

Objectifs

 

Créer un milieu de vie dynamique pour les citoyens nord-montréalais

Favoriser l’épanouissement d’une vie de quartier

Concevoir des espaces publics accessibles et sécuritaires

Créer un effet de levier pour assurer un développement économique

Positionner l’artère comme porte d’entrée de la ville et, par le fait même, de l’arrondissement et mettre en valeur son caractère identitaire propre

Appliquer les principes de développement durable

Valoriser le transport collectif

 

Investissement prévu

35 M$ : Ville de Montréal (intersection)

305 M$ : AMT (SRB)

À confirmer : MTQ (pont Pie-IX)

À confirmer : Arrondissement de Montréal-Nord (parc Pilon, centre sportif)

 

 

Caractéristiques

 

Circuit parallèle pour cyclistes et piétons qui offre une solution de rechange à Pie-IX

 

Traverses de piétons dotées de feux à décompte numérique

 

Trottoirs très larges

 

Mobilier urbain durable et écologique

 

Organisation des déplacements actifs pour favoriser les liens avec les commerces de proximité et les lieux publics avec aires de repos et terrasses

 

Soutien des propriétaires fonciers et des promoteurs dans l’élaboration des projets d’investissement

 

Récupération d’importants terrains à fort potentiel de développement

 

Établissement d’une facture architecturale

 

Révision du cadre réglementaire

 

Gestion efficace des eaux de ruissellement par des méthodes alternatives

 

Création d’une biodiversité par la mise en terre de plants et d’essences d’arbres qui s’adaptent à l’écosystème urbain et favorisent l’installation d’une faune

 

Diminution du réchauffement et du smog par un verdissement intensif

Protection des rues locales de la circulation de transit

 

Calendrier

Début des travaux : 2011

 

Promoteurs

Ville de Montréal

Arrondissement de Montréal-Nord

Ministère des Transports du Québec (MTQ)

Agence métropolitaine de transport (AMT)

Société de Transport de Montréal (STM)

 

 

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(Photo aérienne du boulevard Pie-IX - zones potentielles pour des projets de développement)

 

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(4 stations du SRB - 4 pôles de développement - 4 milieux de vie)

 

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(Plan des stations du SRB sur Pie-IX)

 

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(Perspective d'ambiance sur le boulevard Pie-IX)

 

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C'est certain qu'éventuellement, ces voies réservées seront utilisés pour un tram.

Dans la perspective qu'un tram remplace une ligne de métro qui coûterait trop cher, une ligne indépendante de la circulation reliant Laval et la future gare, la future ligne bleue et la ligne verte serait hautement utile et inciterait beaucoup de gens à l'utiliser!

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  • 10 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Je ne comprend pas comment c'est si long de peindre quelques lignes sur la chaussée, surtout que nous l'avions voilà pas si longtemps.

Que dites vous de 2017 ??

 

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Source: Radio-Canada

 

Le projet de service rapide par bus du boulevard Pie-lX avance lentement, mais il sera terminé en 2017, assure la Société de transport de Montréal (STM), ajoutant néanmoins qu'il faudra que les partenaires participant au projet s'entendent.

 

Le Système rapide par autobus (SRB) comprendra deux voies exclusivement réservées aux autobus au centre du boulevard Pie-IX, entre la rue Notre-Dame et l'autoroute 440, à Laval. Il reliera ainsi les villes de Laval et de Montréal par un axe qui sera emprunté par 53 000 personnes par jour.

 

L'ajout de voies réservées sur la rue Notre-Dame permettrait de porter à 70 000 personnes par jour le nombre d'utilisateurs de ce service, selon les prévisions de la Ville de Montréal.

 

Mais présentement, les seuls travaux en voie de réalisation sont ceux du réaménagement de l'intersection des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa, commencés l'an dernier. Pour le reste, l'avant-projet définitif est terminé et a été déposé afin d'avoir les commentaires des partenaires de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), soit les villes de Montréal et de Laval ainsi que la STM.

 

Même si les agences de transports et les municipalités s'entendent, les Montréalais ne devraient pas pouvoir utiliser le SRB avant 2017. « C'est dû à toutes sortes d'éléments. Il y a des éléments de gouvernance, des éléments de plans d'investissements, des éléments, bien sûr, de négociations et avec beaucoup de parties prenantes qui peuvent dire non », explique Michel Labrecque, président de la STM.

 

Un bus nouveau genre qui coûtera moins cher

 

En juin dernier, les arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La-Petite-Patrie et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ont finalement approuvé le projet modifié. M. Labrecque assure que les Montréalais découvriront un tout nouveau genre de bus grâce au SRB, qui sera plus efficace et surtout dix fois moins dispendieux que la construction d'une ligne de métro. Il estime que la construction d'une ligne de métro coûterait 150 millions de dollars par kilomètre, alors que celle d'un trajet d'autobus revient à 15 millions de dollars par kilomètre. « C'est pas un métro, mais c'est presque la réinvention de l'autobus », affirme M. Labrecque.

 

Les autobus articulés circuleront au centre du boulevard, dans le sens de la circulation. Le trajet comptera une vingtaine de stations sur une dizaine de kilomètres. La STM a d'autres projets de service rapide par bus dans ses cartons. Elle veut aussi doubler le nombre de kilomètres de voies réservées sur son réseau.

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300 millions... et ça n'inclut pas du matériel roulant particulier, ce sont les mêmes bus qu'ailleurs à Montréal! Et à voir l'image, ce n'est pas comme si ça allait reverdir Pie-IX le moindrement, c'est littéralement de la peinture sur la chaussée.

C'est honteux. Tout simplement.

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C'est un peu plus que juste de la peinture. Il y aura une séparation physique entre les voies réservées et les voies de circulation (du moins, aux intersections) pour diminuer les risques d'accidents entre les autobus et les piétons (il y a eux des décès avec l'ancienne voie réservée). Cela dit, je trouve quand même que ce projet avance lentement. Ce n'est quand même pas un métro.

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  • 1 mois plus tard...
Un projet à n'en plus finir...

 

Prévu en trois ans, le service d'autobus rapide sur Pie-IX nécessitera au moins neuf ans. Pourquoi?

Montréal a annoncé lundi son intention de miser désormais sur l'autobus et les voies réservées pour décongestionner la métropole. Or le plus important projet du genre, le service rapide par bus Pie-IX, est miné depuis des années par des retards qui n'en finissent plus, ce qui laisse planer des doutes sur le réalisme des intentions de la Ville.

 

Annoncé en 2009, le SRB devait voir le jour en 2012. Puis l'échéance a été repoussée et repoussée encore, si bien qu'on a fini par évoquer l'horizon 2017. Aujourd'hui, a-t-on appris, l'Agence métropolitaine de transport mise sur une entrée en service en 2018...

 

«Istanbul a fait son SRB en 84 semaines. Nous aurons eu besoin de 84 mois!», déplore le patron de la STM, Michel Labrecque.

 

Les longueurs de ce projet sont désolantes en ce qu'elles retardent l'implantation d'un projet crucial pour l'Est (70 000 passagers par jour), mais aussi en ce qu'elles empêchent d'envisager rapidement d'autres services rapides par bus sur l'île, un moyen de transport qui a pourtant le potentiel de révolutionner la mobilité à Montréal.

 

On parle en effet d'un super autobus à deux, voire trois sections, qui possède sa propre voie et ne croise aucun véhicule. Un autobus qui commande le déclenchement des feux verts et qui accueille, d'une station à l'autre, des usagers ayant déjà payé leur tarif.

 

On se retrouve ainsi avec la capacité du tramway, la flexibilité de l'autobus et une rapidité avoisinant celle du métro... pour une fraction du coût de ce dernier. D'où la nécessité d'accélérer le projet Pie-IX et de préparer de nouveaux corridors.

 

Un tour d'horizon des obstacles au SRB est donc nécessaire. Pour éviter de reproduire un tel gâchis à l'avenir. Pour tirer des leçons de cette saga. Mais aussi parce que ce projet encapsule tout ce qui ne marche pas dans la métropole...

 

1. Le manque de leadership

Piloté par l'AMT, le SRB Pie-IX a changé de vitesse à plusieurs reprises durant les dernières années. Tantôt une priorité, tantôt un projet poussé avec réticence, il a accumulé du retard chaque fois que le moindre obstacle se posait devant l'AMT. Il a même été mis sur la voie de garage pendant plus d'un an en 2011.

 

Pourtant, en 2007, Montréal avait promis d'entreprendre «immédiatement» la réalisation de cette ligne «hautement prioritaire» selon un «échéancier accéléré» pour une mise en service «le plus vite possible». Mais incapable d'exercer un quelconque leadership, l'administration Tremblay a échoué dans sa tentative de prise de contrôle du projet, laissant finalement l'AMT s'en occuper. À son rythme...

 

2. Le chantage politique du 450...

Le SRB est un projet intermunicipal qui fait le pont entre Montréal et Laval en reliant, pour la première phase, la rue Pierre-de-Coubertin à la montée Saint-François. Mais le tronçon lavallois était incertain au départ, ce qui a fait rager Gilles Vaillancourt à l'époque.

 

«Le maire a mis son poing sur la table, raconte une source bien au fait. Il a exigé que le projet se rende à Laval et qu'il soit ponctué d'au moins trois stations et trois stationnements incitatifs, sinon il ferait tout pour bloquer le projet.» Résultat: beaucoup de temps perdu et un surcoût pour le tronçon nord.

 

Les coûts ont été «redistribués» depuis, mais en 2010, on évaluait que le SRB coûterait presque aussi cher à Laval (125 millions$) qu'à Montréal (154 millions$) même si le premier comptera seulement trois stations sur 4 km, et le second, 18 stations sur 10 km...

 

3. La surgouvernance...

Le SRB Pie-IX est la priorité de la Ville. Mais le maître d'oeuvre est l'AMT. Tandis que l'opérateur est la STM, et les utilisateurs, la Société de transport de Laval et la MRC Les Moulins.

 

Ce méli-mélo de gouvernance a posé problème dès le départ. La STM voulait une voie réservée au milieu du boulevard. Mais l'AMT privilégiait une voie longeant le trottoir. Cette première chicane fut suivie d'une autre, sur les portes: des deux côtés de l'autobus (AMT) ou d'un seul (STM)?

 

Qui décide en cas de différend? La Ville, la STM, l'AMT, la STL? Ou la CMM, qui planifie le transport dans la région? Non, c'est le gouvernement, qui paye le projet. Mais pour que le projet voie le jour, il fallait aussi s'entendre avec les quatre arrondissements traversés, avec Laval et la MRC Les Moulins...

 

4. Le «?syndrome du tant qu'à faire?»...

Lors de son annonce en 2009, le SRB Pie-IX était rien de plus qu'un... SRB sur le boulevard Pie-IX. On devait certes reconstruire une partie de la chaussée, mais on se contentait de requalifier l'artère.

 

Mais «tant qu'à faire», on a décidé de réaménager le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX (50 millions$), de reconstruire les ponts d'étagement Saint-Martin, de rénover le pont Pie-IX et de refaire la rampe d'accès à Concorde (140 millions$).

 

Puis on s'est aperçu que le réseau d'eau et d'égouts était mal en point. Ne voulant pas refaire le coup du boulevard Saint-Laurent, la Ville a décidé qu'elle allait refaire les conduites souterraines (100 millions$).

 

Ah oui! Le gouvernement Marois veut électrifier le transport en commun. D'autres délais quand on annoncera qu'on implante plutôt un trolleybus?

 

5. La sacro-sainte gestion par unanimité

Beaucoup de monde autour de la table, donc. Des «partenaires» qui n'avaient pas le choix que de s'entendre puisque, à Montréal, la gestion des projets se fait habituellement par unanimité, ce qui donne à chacun un droit de veto sur le projet.

 

Très souvent, Québec se sert de cet enchevêtrement de structures pour justifier son laxisme, ou simplement pour gagner du temps. Précisément ce qui est arrivé avec le SRB. «L'AMT nous a clairement dit qu'elle ne soumettrait pas le projet à Infrastructure Québec tant qu'elle n'aurait pas la signature de tous les acteurs, raconte une source mêlée au projet. Cela a évidemment fait traîner en longueur des étapes qui auraient dû être expédiées.»

 

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/francois-cardinal/201305/29/01-4655743-un-projet-a-nen-plus-finir.php

 

 

:sigh::pessimist:

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