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TGV vers New York : des douanes à Montréal ?

 

En attendant que le dossier du train à haute vitesse entre Montréal et New York prenne un réel élan, les autorités québécoises travaillent actuellement en partenariat afin que les douanes soient dorénavant installées dans la métropole au point de départ du futur TGV, a appris Argent.

 

Selon nos sources, la Délégation du Québec à New York serait en pourparlers avec le gouvernement canadien et américain pour faire avancer ce dossier. Cette nouvelle n’a pas été confirmée par l’organisation située dans la Grosse Pomme.

 

A l’heure actuelle, le train s’arrête à la frontière et les voyageurs doivent montrer patte blanche à la douane américaine située aux abords de la voie ferrée. Cette opération est souvent longue et fastidieuse et peut même prendre jusqu’à deux heures, selon ce qu’on nous a dit.

 

Les autorités québécoises désirent donc avancer dans ce dossier en mettant en place des «conditions favorables» à la réalisation du train à haute vitesse. En installant les douanes à la Gare Centrale, cela permettrait donc une plus grande rapidité de déplacement entre les deux villes.

 

Le train à haute vitesse Montréal-New York n’est toutefois pas en voie de se réaliser, ce qui exaspère souvent les différents acteurs québécois qui souhaitent avoir une ligne directe et rapide entre les deux villes.

 

En janvier dernier, l’administration Obama n’avait accordé que des miettes au trajet New York-Montréal, un montant de 3 millions $ pour construire 2,3 milles au nord de la capitale Albany sur l’Adirondack Express qui mène vers la métropole québécoise.

 

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/11/20101102-163342.html

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Membres prolifiques

La volonté y est très forte du côté québécois! Depuis plusieurs années qu'on attend le gouvernement fédéral simplement pour augmenter les services aux différents postes frontières québécois. Même les américains l'ont fait de leur côté. Faut continuer et augmenter la pression.

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Disons que je n'y crois plus vraiment à ce projet(ni aux autres projets de TGV). La volontée politique n'est tout simplement pas là!

 

Et puis on se doute bien que les Républicains ne voudront pas mettre une cenne là-dedans. Maintenant qu'ils peuvent bloquer Obama, le projet de trains rapides risque d'être remis aux calendes grecques (en bonne partie du moins). Quel manque de vision.......:(

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De quelle vision tu parles? ta vision personnelle?

 

Aux USA, voyager en avion fait ben plus de sens qu'ici. On n'est pas capable de comprendre à cause de nos prix ridicules sur les billets d'avion.

 

Et le gaz est taxé à des niveaux corrects, qui permet au gens de voyager plus loin qu'ici en auto.

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La volonté y est très forte du côté québécois! Depuis plusieurs années qu'on attend le gouvernement fédéral simplement pour augmenter les services aux différents postes frontières québécois. Même les américains l'ont fait de leur côté. Faut continuer et augmenter la pression.

 

La volonté politique ici peu bien y être, peu importe le trajet, on veut faire payer la majorité, voire la totalité de la facture par quelqu'un d'autre!

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Pas sûr de ce que tu avance. Qui sont "les autres" dont tu parle?

 

TGV Montréal-NY, le gros de la facture serait payé par les USA puisque la majorité du trajet est dans leur territoire (surement pas au prorata de la distance, mais ca ne serait pas 50/50) et pour la partie canadienne, une grande partie payée par le fédéral.

 

Axe Québec Windsor, la ville de Québec en faveur, mais ne payera pas un cent pour ce projet, le gouvernement du québec en faveur, mais la majorité de la facture sera payée par le fédéral.

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En fait, le gouvernement du Québec a déjà exprimer son ouverture à contribuer à la construction de la voie jusqu'à Albany, sachant bien que les USA ne débourseront pas grand chose pour ce tronçon. Pour ce qui est du fédéral, les québécois sont toujours dans le système fédéral canadien, donc, je ne vois pas ou' est le problème.

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TGV Montréal-NY, le gros de la facture serait payé par les USA puisque la majorité du trajet est dans leur territoire (surement pas au prorata de la distance, mais ca ne serait pas 50/50) et pour la partie canadienne, une grande partie payée par le fédéral.

 

Axe Québec Windsor, la ville de Québec en faveur, mais ne payera pas un cent pour ce projet, le gouvernement du québec en faveur, mais la majorité de la facture sera payée par le fédéral.

 

c'est la l'erreur: le gros de l'infrastructure aurait beau etre situe sur le territoire americain, le gros de l'usage partira du canada vers les etats-unis. le seul tgv que l'etat de new york pourrait meme considerer comme etant viable serait un lien albany - new york; donc, si le quebec veut avoir un train a grande vitesse reliant montreal a manhattan, il doit etre pret a payer ce qu'il faut pour relier montreal a albany, soit pratiquement 50% de la distance.

 

un peu plus de fonds pourraient etre soutires des gouvernements americain si un arret a plattsburgh (et son aeroport) etait inclus dans le trace. sinon, il n'y a aucun interet pour eux de payer pour batir un tgv qui irait jusqu'a la frontiere canadienne..

 

 

edit: dans le fond, comme lindbergmtl a dit ;)

 

malek: le train a cet avantage d'etre beaucoup plus 'simple' pour parcourir de plus petits trajets comme ny-washington, boston-philadelphie, mtl-ny, ainsi de suite.. l'entree et la sortie dans le train est beaucoup plus rapide que ne pourront jamais l'etre les avions; et les services ferrovieres ont aussi l'avantage de pouvoir avoir des gares implantees directement dans le coeur de villes. si tu as 1h de tgv a faire, de centre-ville a centre-ville, c'est deja mieux que 30 minutes de voyagement a l'aeroport, 30 minutes pour embarquer, 30 minutes pour effectuer le vol et un autre demi heure pour te rendre a destination depuis l'autre aeroport (dans le traffique, bien sur). et meme si tu t'en fou, les tgv etant 100% electriques, ils emettent aussi beaucoup moins d'emission que les avions, en autant evidement que la source de cette electricite soit "propre".

 

ce n'est pas toujours un simple probleme de "taxes".

Modifié par pedepy
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