ProposMontréal

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises

Recommended Posts

Pinned posts

Recouvrement de l'autoroute 720 (entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet)

Placedesmontrealaises.jpg

Recouvrement de l'autoroute entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet. Le recouvrement de l'autoroute est financé par le gouvernement du Québec à hauteur de 68 millions de dollars, et la ville aménagera en 2020 une place publique au coût de 56 millions de dollars, à l'aide d'un concours international d'architecture. La place sera terminée en 2022.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le recouvrement de l'autoroute à l'est se fera : c'est une quasi-certitude. C'est comment dire ? dans l'ordre des choses. C'est la solution urbanistique la plus saine, celle qui a le plus de bon sens !! Le lien entre le Vieux-Montréal et le reste de la ville a été magnifiquement rétabli avec le recouvrement de la partie ouest de l'autoroute en tranchée et on peut en apprécier les bénéfices quotidiennement dans le QIMTL. Imaginez qu'on fasse la même chose au nord de l'Hotel-de-Ville !! Imaginez qu'on fasse disparaître une fois pour tout cette balafre dans le centre-ville !! Qu'on puisse voir autre chose qu'un stationnement et une tranchée juste au nord du Champs-de-Mars !! J'en rêve et j'espère voir ça avant de quitter ce monde !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

These numbers are totally unreal. Lets not forget that the CDP head office was almost 300 million dollars over budget (total cost 418 million), mostly because of the complications of building over the highway. Even today, almost 10 years later, the building is not worth its original non inflation adjusted cost.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vue d'oiseau, il ne reste pas grand chose à recouvrir entre le CHUM et le PDC. Mais recouvrir pour en faire un parc c'est une chose, recouvrir pour permettre la construction par-dessus, n'est-ce pas quelque chose de complètement différent et beaucoup plus coûteux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va de soit que le tunnel doit être recouvert. Le quartier de la santé tel que présenté est une idée formidable qui permettera de requalifier un secteur actuellement en perdition. Allez-y!

 

Ouais, pis c'est ben plus payant pour la ville d'avoir des revenus fonciers réguliers avec des bâtisses qu'un simple trou avc des chars qui passent. D'où l'intérêt de recouvrir et d'avoir the best of both worlds. Ce sont les investissements initiaux qui font peur, mais si on réfléchit à long terme, ces investissements seront remboursés avec le développement urbain sur le long terme.

 

Moi je creuserais même une prolongation de la 720 plus loin dans l'est et la recouvrirais par un vrai beau boulevard urbain (Notre-Dame), puis on rend la 720 payante pour financer sa prolongation. Une sorte de route à deux étages. Ceux qui veulent traverser la ville plus vite ont le choix: paye et roule dans le tunnel, ou paye pas et part d'avance.:rolleyes:

 

Mais je rêve éveillé, bien sûr. Ou peut-être pas? On verra bien. Avec beaucoup de patience!

Modifié par MtlMan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
probablement les retombés avec les nouvelles construction aux alentours que ce projet va en permettre la réalisation!

 

Non mais comme ça le dit, les terrains vagues aux abords ont vraiment besoin de ville marie recouverte pour se développer?

 

En plein centre ville la demande est-elle si molle pour ne pas développer son terrain?

 

La ville marie peut etre recouverte à la pièce selon les besoins, pas besoin d'aller brûler un milliard là dessus pour des hypothèses de développement.

 

(me rapelle le fiasco de l'autoroute 10... on voulait tout détruire pour des terrains vagues autour se développent... pourtant personne ne s'est pointé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malek, je n'irais pas investir des millions de dollars devant un mur de béton et un canyon rempli de véhicules.

 

Désolé, mais beaucoup de projets ont démarrés devant ce que tu apelles un canyon, que ce soit sur la ville-marie, ou Décarie... ce n'est pas une excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais beaucoup de projets ont démarrés devant ce que tu apelles un canyon, que ce soit sur la ville-marie, ou Décarie... ce n'est pas une excuses.

 

Hmmm, avant le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et ce qui allait devenir de Quartier International, avec tout le l'emménagement urbain qui va avec, le secteur était plutôt laissé pour compte. C'était franchement laid. On a bien construit l'Hôtel Intercontinental, mais tout le monde pensait qu'ils étaient fous d'investir à cet endroit, face à une autoroute, et ce sont pas mal les seuls à s'être risqués. Depuis, le quartier est magnifique et a été pratiquement reconstruit ou rénové au complet avec pleins d'autres projets en cours, alors que les abords de la tranchée sont encore dans un état lamentable... un simple hasard? Pourtant ces terrains ne sont pas mal situés, proches de plusieurs points d'attraits. Tu as raison que des projets se font le long des autoroutes, mais c'est franchement moins prestigieux que dans un quartier repensé. Une autoroute, c'est laid, bruyant, ça crée un trou dans la trame urbaine là où il pourrait avoir de la vie. Ce n'est qu'un facteur qui fait perdre de la valeur et du prestige. Et ça se reflète dans la demande des terrains aux alentours, ainsi que la qualité des projets. On ne peut pas nier que l’aménagement du Quartier International a été le catalyseur de la renaissance de tout un quartier, et que pour la section de l'autoroute laissé pour compte... il n'y a rien de nouveau.

 

Si on regarde ce qui se construit le long de la Métropolitaine, de la 15 ou de quoi ont l'air les abords de Décarie, ce sont les coins les plus laids de la ville, avec des projets disons "abordables". C'est pas vraiment un bon exemple... Il y a bien l'exception du M9, mais ils vendent le projet en fonction de la démolition de l'autoroute juste en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The Ville-Marie trench is a scar in downtown and it needs to be fixed.

 

Even if the project did not spur new development, it would still be the right thing to do from an urban planning perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.