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Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises

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Recouvrement de l'autoroute 720 (entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet)

Placedesmontrealaises.jpg

Recouvrement de l'autoroute entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet. Le recouvrement de l'autoroute est financé par le gouvernement du Québec à hauteur de 68 millions de dollars, et la ville aménagera en 2020 une place publique au coût de 56 millions de dollars, à l'aide d'un concours international d'architecture. La place sera terminée en 2022.

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Le recouvrement de l'autoroute à l'est se fera : c'est une quasi-certitude. C'est comment dire ? dans l'ordre des choses. C'est la solution urbanistique la plus saine, celle qui a le plus de bon sens !! Le lien entre le Vieux-Montréal et le reste de la ville a été magnifiquement rétabli avec le recouvrement de la partie ouest de l'autoroute en tranchée et on peut en apprécier les bénéfices quotidiennement dans le QIMTL. Imaginez qu'on fasse la même chose au nord de l'Hotel-de-Ville !! Imaginez qu'on fasse disparaître une fois pour tout cette balafre dans le centre-ville !! Qu'on puisse voir autre chose qu'un stationnement et une tranchée juste au nord du Champs-de-Mars !! J'en rêve et j'espère voir ça avant de quitter ce monde !!!

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These numbers are totally unreal. Lets not forget that the CDP head office was almost 300 million dollars over budget (total cost 418 million), mostly because of the complications of building over the highway. Even today, almost 10 years later, the building is not worth its original non inflation adjusted cost.

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A vue d'oiseau, il ne reste pas grand chose à recouvrir entre le CHUM et le PDC. Mais recouvrir pour en faire un parc c'est une chose, recouvrir pour permettre la construction par-dessus, n'est-ce pas quelque chose de complètement différent et beaucoup plus coûteux?

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Il va de soit que le tunnel doit être recouvert. Le quartier de la santé tel que présenté est une idée formidable qui permettera de requalifier un secteur actuellement en perdition. Allez-y!

 

Ouais, pis c'est ben plus payant pour la ville d'avoir des revenus fonciers réguliers avec des bâtisses qu'un simple trou avc des chars qui passent. D'où l'intérêt de recouvrir et d'avoir the best of both worlds. Ce sont les investissements initiaux qui font peur, mais si on réfléchit à long terme, ces investissements seront remboursés avec le développement urbain sur le long terme.

 

Moi je creuserais même une prolongation de la 720 plus loin dans l'est et la recouvrirais par un vrai beau boulevard urbain (Notre-Dame), puis on rend la 720 payante pour financer sa prolongation. Une sorte de route à deux étages. Ceux qui veulent traverser la ville plus vite ont le choix: paye et roule dans le tunnel, ou paye pas et part d'avance.:rolleyes:

 

Mais je rêve éveillé, bien sûr. Ou peut-être pas? On verra bien. Avec beaucoup de patience!

Edited by MtlMan

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probablement les retombés avec les nouvelles construction aux alentours que ce projet va en permettre la réalisation!

 

Non mais comme ça le dit, les terrains vagues aux abords ont vraiment besoin de ville marie recouverte pour se développer?

 

En plein centre ville la demande est-elle si molle pour ne pas développer son terrain?

 

La ville marie peut etre recouverte à la pièce selon les besoins, pas besoin d'aller brûler un milliard là dessus pour des hypothèses de développement.

 

(me rapelle le fiasco de l'autoroute 10... on voulait tout détruire pour des terrains vagues autour se développent... pourtant personne ne s'est pointé)

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Malek, je n'irais pas investir des millions de dollars devant un mur de béton et un canyon rempli de véhicules.

 

Désolé, mais beaucoup de projets ont démarrés devant ce que tu apelles un canyon, que ce soit sur la ville-marie, ou Décarie... ce n'est pas une excuses.

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Désolé, mais beaucoup de projets ont démarrés devant ce que tu apelles un canyon, que ce soit sur la ville-marie, ou Décarie... ce n'est pas une excuses.

 

Hmmm, avant le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et ce qui allait devenir de Quartier International, avec tout le l'emménagement urbain qui va avec, le secteur était plutôt laissé pour compte. C'était franchement laid. On a bien construit l'Hôtel Intercontinental, mais tout le monde pensait qu'ils étaient fous d'investir à cet endroit, face à une autoroute, et ce sont pas mal les seuls à s'être risqués. Depuis, le quartier est magnifique et a été pratiquement reconstruit ou rénové au complet avec pleins d'autres projets en cours, alors que les abords de la tranchée sont encore dans un état lamentable... un simple hasard? Pourtant ces terrains ne sont pas mal situés, proches de plusieurs points d'attraits. Tu as raison que des projets se font le long des autoroutes, mais c'est franchement moins prestigieux que dans un quartier repensé. Une autoroute, c'est laid, bruyant, ça crée un trou dans la trame urbaine là où il pourrait avoir de la vie. Ce n'est qu'un facteur qui fait perdre de la valeur et du prestige. Et ça se reflète dans la demande des terrains aux alentours, ainsi que la qualité des projets. On ne peut pas nier que l’aménagement du Quartier International a été le catalyseur de la renaissance de tout un quartier, et que pour la section de l'autoroute laissé pour compte... il n'y a rien de nouveau.

 

Si on regarde ce qui se construit le long de la Métropolitaine, de la 15 ou de quoi ont l'air les abords de Décarie, ce sont les coins les plus laids de la ville, avec des projets disons "abordables". C'est pas vraiment un bon exemple... Il y a bien l'exception du M9, mais ils vendent le projet en fonction de la démolition de l'autoroute juste en face.

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The Ville-Marie trench is a scar in downtown and it needs to be fixed.

 

Even if the project did not spur new development, it would still be the right thing to do from an urban planning perspective.

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    • By ScarletCoral
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1171725/station-metro-montreal-ligne-verte-renovations
      La station Beaudry change de visage, mais la métamorphose est loin d'être terminée
      Publié aujourd'hui à 4 h 53
      Mis à jour aujourd'hui à 5 h 11

      Des travaux majeurs étaient rendus nécessaires à la station Beaudry en raison de nombreuses infiltrations d'eau. Photo: Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Jérôme Labbé
      Fermée depuis le 1er octobre, la station Beaudry, sur la ligne verte du métro de Montréal, rouvrira comme prévu le lundi 3 juin, et ce, même si les travaux sont loin d'être finis. Visite de chantier.
      « C'est sûr qu'il n'y aura pas un "effet wow" », prévient Simon Brossard, surintendant au bureau de projet de la Société de transport de Montréal (STM).
      À première vue, rien n'indique que Beaudry sera prête pour la réouverture prévue dans 10 jours : des débris de chantier traînent un peu partout, des fils pendent du plafond et les tourniquets, entassés dans un coin, attendent toujours d'être réinstallés.
      Pourtant, les usagers seront admis de nouveau dans cette station de la ligne verte dès 5 h 30 le matin du 3 juin, confirme M. Brossard.
      Il avait déjà été décidé de rouvrir la station dès que la sécurité de la clientèle et des opérations pourrait être assurée, répétera-t-il à quelques reprises lors de notre passage.
      La finition architecturale, elle, attendra. Les travaux se poursuivront pendant 10 mois, jusqu'en mars 2020. De nuit, surtout.

      Des échafaudages sont utilisés la nuit venue pour réparer les fissures qui se sont formées dans la structure de béton qui forme le tunnel où passent les trains. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Entre-temps, les usagers devront se faufiler entre les échafaudages et se contenter d'un seul escalier le long des tapis roulants.
      Ces derniers devraient toutefois être fonctionnels le 3 juin. Et, grande nouveauté : les tapis pourront tous deux fonctionner en montée, ce qui n'était pas le cas auparavant.

      Le filage de la station, qui se trouvait auparavant sous les escaliers, a été déplacé au-dessus des tapis roulants. Ces fils disparaîtront dans les prochains mois sous un nouveau plafond suspendu. Les panneaux d'aluminium, eux, ne reviendront pas. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Les tapis roulants de Beaudry – qui relient la mezzanine, où se trouve la loge du changeur, et la passerelle, qui surplombe les rails du métro – sont non seulement les éléments les plus emblématiques de la station, mais ce sont aussi les seuls trottoirs mécaniques du réseau.
      Pourquoi un tapis roulant à Beaudry?
      La station Beaudry ne figurait pas dans les plans originaux de la ligne verte du métro de Montréal. Mais il en a été décidé autrement en 1963, en raison de la trop grande distance entre les stations Berri-de-Montigny (aujourd'hui Berri-UQAM) et Papineau. Et c'est au coin des rues Sainte-Catherine Est et Beaudry que les décideurs ont finalement choisi de la construire, là où se trouvait déjà une longue rampe d'accès utilisée par les camions pour transporter le roc excavé.
      Une fois le tunnel de la ligne verte terminé, cette rampe d'accès a été transformée en voûte et équipée de tapis roulants, la pente étant trop faible pour y installer des escaliers mécaniques standards. C'est aussi pour cette raison que la STM rechigne à construire un ascenseur qui permettrait aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la station, au grand dam de celles-ci.
      Cette voûte de 75 mètres de long est au coeur des raisons qui ont poussé la STM à fermer complètement la station en octobre – une stratégie rarement utilisée.
      « Des infiltrations d'eau menaçaient l'intégrité structurale de la voûte », explique Simon Brossard. Des dépôts de calcaire s'étaient notamment formés sur les panneaux d'aluminium fixés au plafond de la voûte, symptôme évident d'une structure ayant perdu une bonne partie de son imperméabilité.
      Les panneaux ont été retirés, et des injections de polyuréthane ont été pratiquées dans le béton pour remplir les fissures qui s'étaient formées au fil du temps.
      La rue Beaudry a également été excavée pour permettre aux travailleurs de changer une membrane bitumineuse, posée par-dessus la structure de béton, afin d'empêcher les infiltrations d'eau.

      La nouvelle membrane bitumineuse sera posée sur le béton cet été. La rue Beaudry sera ensuite rouverte à l'automne entre la rue Sainte-Catherine Est le boulevard De Maisonneuve. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Mais en plus des travaux visant à assurer l'étanchéité de la structure, les ingénieurs de la STM ont voulu profiter de l'occasion pour offrir une véritable cure de jeunesse à une station de métro vieille de 52 ans.
      Les portes de l'édicule ont été changées; l'éclairage a été refait; et les escaliers, dont les paliers avaient été construits en pente, ont été redressés pour répondre aux normes en vigueur.
      Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne le quai et la passerelle.

      La rénovation de la station de métro Beaudry a permis à la STM de procéder à plusieurs types de travaux en différents endroits. En voici quelques-uns. Photo : STM
      Le revêtement mural, par exemple, renouera à terme avec le concept architectural d'origine : des tuiles rouges, beiges et brunes.
      Sur le quai, la signalétique sera actualisée, mais les bancs, eux, resteront les mêmes. « Ça, ça fait partie du patrimoine », explique Simon Brossard. Une couche de peinture leur donnera cependant un nouveau lustre.
      Même chose pour l'oeuvre d'art de la station, une série de colonnes arc-en-ciel érigées près de l'entrée, en plein coeur du Village gai. Elles seront repeintes.

      À Montréal, une oeuvre d'art est exposée dans chaque station de métro. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Ce chantier est coordonné en partenariat par le bureau de projet de la STM et l'entrepreneur général, la compagnie MGB Associés, qui a remporté l'appel d'offres de construction avec une soumission de quelque 23 millions de dollars.
      Jusqu'à maintenant, les travaux se déroulent rondement, assure Simon Brossard. Tant le calendrier que le budget sont respectés.
      Mais le chantier comporte son lot de défis. La station est étroite, longue, profonde : à environ 30 mètres sous le niveau du boulevard De Maisonneuve, c'est l'une des plus profondes du réseau, avec la station Charlevoix.
      Sans compter le fait que les trains n'ont jamais arrêté de circuler dans le tunnel, ce qui a obligé la STM à maintenir des dispositifs de sécurité au cas où un train devrait effectuer un arrêt d'urgence à Beaudry.
      La voûte, par exemple, a dû être scindée en deux : pendant que l'une était transformée en chantier, l'autre devait permettre la libre circulation des personnes, et vice versa.

      Les boules multicolores ont refait leur apparition depuis quelques semaines sur la rue Sainte-Catherine Est, devant la station de métro Beaudry. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      La présence d'un seul édicule pour accéder à la station a également donné d'importants maux de tête aux ingénieurs, qui ont tenté en vain de trouver des solutions qui auraient pu éviter de devoir fermer la station pendant huit mois. Une demi-douzaine d'autres scénarios ont été étudiés.
      La STM a finalement opté pour une fermeture entre les mois d'octobre et mai, notamment parce que, contrairement à la plupart des autres stations du réseau, l'achalandage de Beaudry est plus important pendant l'été que durant le reste de l'année.
      Sa réouverture coïncidera avec le début de la saison touristique, une période cruciale pour les commerçants du Village, qui voient la rue Sainte-Catherine Est transformée en artère piétonne chaque année, du début mai à la fin septembre.
       
    • By monctezuma
      400 René-Lévesque Ouest

       
    • By IluvMTL
      Je cherche un bon magasin près du centre-ville qui conçoit/construit des PC pour la modélisation/rendus en 3D. C'est un peu les mêmes exigences (CPU/GPU) que les PC pour des gamers. Merci!
    • By ScarletCoral
      Réaménagement de la rue Peel

      La Ville de Montréal procède au réaménagement de la rue Peel, du canal de Lachine jusqu’au mont Royal, afin d’offrir aux résidents et usagers un environnement agréable et favorisant les déplacements actifs et collectifs.
      La Ville souhaite créer un lien cyclable desservant le centre-ville, qui relie les pistes du canal Lachine et du boulevard De Maisonneuve.Au sud du boulevard René-Lévesque, la largeur de la rue Peel permet facilement l'implantation d'une piste cyclable. Au nord de ce boulevard, l'achalandage piéton, la diversité des activités et l'étroitesse de la chaussée rendent nécessaire une démarche de participation publique pour trouver ensemble les meilleures façons de combiner les différents modes de transport actif et collectif et faire de cette portion de la rue Peel un lieu central et mémorable de notre centre-ville.
       

      Information : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,143041036&_dad=portal&_schema=PORTAL
      Consultation pour la portion entre Sherbrooke et René-Lévesque  : https://www.realisonsmtl.ca/peel
      Info-travaux rue Peel : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,142059623&_dad=portal&_schema=PORTAL
       
    • By IluvMTL
      Usage université
      Conseil du 12 mars 2013
       
      http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav14724.pdf
       
       
      http://www.canderel.com/fr/projets-actuels/le-1215-rue-carre-phillips

       
      Le 1215 rue Carré Phillips
       
      Montreal, QC
       
      Le 1215 rue Carré Phillips, situé à deux pas des magasins de la populaire rue Sainte-Catherine et du centre des affaires, boulevard René-Lévesque, est l’un des derniers emplacements d’importance encore disponibles au centre-ville de Montréal pour la construction d'une nouvelle tour de bureaux.
       
      Le futur immeuble offrira aux locataires l’accès à des bureaux dans un des lieux les plus stratégiques du centre-ville de Montréal. En effet, celui-ci est situé à la frontière entre les quartiers des affaires de l'est et de l'ouest de la ville tout en offrant à ses occupants un accès privilégié au métro et aux principales autoroutes, comme l'autoroute Bonaventure et l’autoroute Ville-Marie.
       
      Le 1215 rue Carré Phillips sera doté de technologies « vertes » et obtiendra la certification LEED. Présentement, on prévoit construire un immeuble d’une superficie de 900000 pieds carrés, mais les plans offrent la possibilité d’adapter la taille de celui-ci pour répondre aux exigences de tout autre occupant important.
       
      Les occupants apprécieront la conception exceptionnellement efficace des étages réservés aux bureaux. L’aménagement a été pensé pour permettre aux locataires de maximiser le nombre de postes de travail, offrant ainsi une efficacité sans pareil ailleurs sur le marché.
       
      Équipé de systèmes à l’avenant, ce projet offre l’occasion de combiner des technologies de pointe en matière de construction avec un emplacement et un environnement favorisant un type de développement durable.