Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

C'est quand même incroyable que des travaux de génie coûtent plus cher ici qu'en Europe! Un exemple concret: http://www.couverturea6b.fr/ - on a recouvert environ 1km de voies d'autoroute pour ~120 M€ (160 M$). Il est vrai que c'était pour 4x voies, non 8x comme la Ville-Marie, et seulement une partie des voies à été recouverte. Mais tout de même, quand on nous annonce 500 M$ pour des travaux similaires, c'est inacceptable! Les 75 M$ font plus de sens à mon avis, si c'est plus, on devrait se poser des questions. Les gens se sont juste habitués aux prix gonflés, si c'est pas des milliards, on n'a pas de crédibilité!

 

Il faut dire qu'on parle d’aménager un jardin au dessus, pas de construire un gratte-ciel. Un peu comme le Jardin Atlantique à la Gare Montparnasse. De toute façon, toute autre construction aura besoin de chercher ses fondation sur les bords de l'autoroute, je doute que le petite espace au milieu des voies soit suffisant pour les fondations d'une bâtisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement un projet de revitalisation majeur pour ce coin, mais je n'ai aucune confiance en nos firmes actuellement et pour un bout. Étant donné que nos chères firmes semblent redoubler d'efforts pour conserver leur chasse-gardée mafieuse, pourquoi ne pas ouvrir la concurrence à l'international? Sans se confondre dans la pensée magique, il y a certainement moyen d'en avoir plus pour notre dollar. Faut pas croire que notre industrie va être exorcisée en criant lapin, quand on voit Accurso faire en ce moment, on constate que le démon est tenace et que ces rapaces sont trop formatées au jet-set facile et à la condescendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire qu'on parle d’aménager un jardin au dessus, pas de construire un gratte-ciel.

 

Tout ceci réside dans votre phrase : recouvrement versus pouvoir construire au-dessus. C'est ça la différence entre 200 millions $ et 1 millard. Avec le nouveau CHUM, les terrains au dessus de l'autoroute ville-marie ont une valeur beaucoup plus haute qu'auparavant, de là l'attrait économique au niveau municipal et économique.

 

La ville veut pouvoir construire au-dessus mais M. Bergeron parle que d'une aire ouverte. Il y a certainement un juste milieu dans tout ça, une partie parc, une partie cliniques privés/condos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.theatlanticcities.com/jobs-and-economy/2013/08/whats-better-turning-urban-highway-park/6420/

 

The "Park over the Highway" plan is just one part of a broad effort to reduce the barriers between the Arch grounds and downtown St. Louis by late 2015 [PDF]. Other phases involve re-routing roads, laying an extensive groundwork of pedestrian and bike paths, and generally upgrading the landscape. The entire $380-million renovation is being funded by a mixture of public money (federal grants and a voter-approved local sales tax) and private contributions (via the CityArchRiver foundation).

 

stlouis-1.jpg

 

stlouis-2.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/358039/un-peu-de-reve-svp/

 

Article dans Journal Métro

Un peu de rêve, svp!

 

Le chef du Parti libéral, Philippe Couillard, se dit en faveur du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie. Projet Montréal en fait un engagement électoral. Mais a-t-on réellement en poche une formule gagnante pour Montréal?

 

Je n’en suis pas si convaincu, malheureusement. Non pas que je suis réfractaire à ce projet de recouvrement. Bien au contraire. Je suis le premier à soutenir cette idée pour camoufler cette ignoble cicatrice urbaine qui déconstruit le paysage depuis les années 1970. Mais les propositions actuellement sur la table, qui se chiffrent au bas mot à des centaines de millions de dollars, manquent un peu d’ambition pour susciter un enthousiasme populaire.

 

Prenons simplement l’exemple de Projet Montréal. La vision de son chef, Richard Bergeron, reste encore trop décousue et incomplète pour justifier de tels investissements. D’un côté, il suggère le recouvrement d’une portion de Ville-Marie pour agrandir le Palais des Congrès (un besoin de plus en plus criant pour rester compétitif à l’international); de l’autre, un réaménagement de l’édicule de la station de métro Champs-de-Mars afin d’offrir au Vieux-Montréal une porte d’entrée digne d’une ville UNESCO de design. Mais que se passe-t-il exactement dans la portion restante, entre Saint-Laurent et Hôtel-de-Ville? «On avisera à partir de 2016», peut-on lire sur le site web du parti. Aussi bien dire qu’on n’en a aucune idée pour le moment. Et qu’en est-il du Square Viger, qui chevauche déjà l’autoroute, mais qui est tristement abandonné depuis des années par les autorités municipales? Mystère.

 

Où se cache donc sa vision d’ensemble pour reconnecter ce trou béant au reste de la ville et pour améliorer la qualité de l’air dans le secteur? Est-ce réellement la meilleure stratégie pour maximiser ces investissements massifs auprès des Montréalais, des gens d’affaires et des touristes ? Où est la magie, le «wow!», dans cette idée?

 

J’ai l’impression que nous sommes en train d’oublier que le recouvrement de Ville-Marie nous offre enfin la chance de redéfinir complétement le visage d’un quartier. De le faire rayonner à l’international. De créer un nouveau moteur économique unique à la métropole, mais surtout, à la hauteur de nos ambitions.

 

En tant que Montréalais, je désire être fier de ce projet. Je souhaite que mes élus le vantent au monde entier, comme le font actuellement les politiciens de New York avec leur superbe High Line.

 

J’ai envie que ce recouvrement d’autoroute puisse profiter, en bout de ligne, à l’ensemble de la communauté, comme ce que proposera le CityArchRiver aux citoyens de St. Louis, au Missouri, en 2015.

 

Je souhaite mettre à contribution la créativité de nos architectes, de nos ingénieurs et de firmes, comme Moment Factory, pour élever cette proposition à son plein potentiel.

 

Chers politiciens, donnez-nous l’impression que ce méga chantier en vaut vraiment la peine. Que la métropole ne s’en portera que mieux par la suite. Faites-nous enfin rêver pour redorer un tantinet le blason montréalais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal problème, c'est que la ville a de la misère à assumer bien des services de base:

Entretien des rues et des trottoirs.

Suppression des mauvaises herbes qui atteignent une hauteur de 2 pieds autour des arbres sur trottoirs.

C'est le cas du moins à Griffintown. elle se force heureusement un peu plus dans le centre-ville et dans le vieux.

Difficile d'imaginer qu'elle aie la capacité d'apporter des améliorations.

Il va falloir être patient, très patient pour voir aboutir quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

La cicatrice de l’autoroute Ville-Marie rétrécit

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, annonce que la Ville ira de l'avant avec le projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, à l'est du centre-ville. Il confie par ailleurs le projet au chef l'opposition Richard Bergeron, l'un des principaux idéateurs de ce projet.

 

Richard Bergeron, qui est à la tête du parti Projet Montréal, avait d'ailleurs fait du recouvrement de cette voie rapide l'une de ses priorités lors de la campagne électorale.

 

Par ce vaste projet, la Ville projette de rétablir un espace terrestre fonctionnel et accueillant qui reliera harmonieusement le Vieux-Montréal, le centre-ville et le quartier du nouveau CHUM en recouvrant la tranchée de l'autoroute Ville-Marie qui coupe actuellement le secteur en deux.

 

Cet important projet sera réalisé dans le cadre des legs associés à la célébration du 375e anniversaire de la ville de Montréal en 2017. Cette infrastructure routière étant sous la juridiction du ministère des Transports, Denis Coderre compte sur la collaboration du gouvernement du Québec pour la réalisation du projet.

 

Quant au choix de Richard Bergeron pour conduire cet important projet, le maire affirme qu'il était le mieux placé pour le faire.

 

« Si je confie ce mandat à M. Bergeron, ce n'est pas à titre de chef de l'opposition officielle, mais plutôt comme conseiller de l'arrondissement de Ville-Marie, pour ses compétences approfondies en urbanisme, et parce que son amour de Montréal ne fait aucun doute. Avec la ténacité qu'on lui connaît, j'ai la conviction qu'il saura mener ce projet à bon port. »

— Denis Coderre, maire de Montréal

Des rues Hôtel-de-Ville à Sanguinet

 

Selon la Ville de Montréal, la première phase du projet consistera à recouvrir l'autoroute Ville-Marie entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet. Pour ce faire, la bretelle autoroutière de la rue Sanguinet sera déménagée plus à l'est. Le réaménagement des rues Sanguinet et Gosford assurera le confort et la sécurité des piétons qui circuleront dans le secteur.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/02/21/004-annonce-bergeron-coderre-projet-montreal.shtml

Modifié par ChrisDVD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle :D. On va pouvoir voir de quoi est réellement capable Richard Bergeron.. Surtout par rapport aux coûts :S.. Selon lui ça devrait coûter 10 fois moins de ce que les études prédisent..

 

(http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/07/31/002-autoroute-ville-marie-saint-denis-saint-urbain-chum-palais-congres.shtml)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...