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Too many adds might drown the fish. We need more adds, but going from an extreme to the other is not a good idea. With too many adds, each add will lose value.

 

Yeah you need innovative, attractive ads that return value... I'd say like bus wrappings, the big "metromedia" screens, putting posters in the tubes so they are animated from the windows :)

 

Wrapping the metro trains or putting boards on the side would probably not work, since people only see the outside for like 15 seconds at a time (as compared to say a bus when everyone on the road sees it all day)

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Transport collectif

La STM est la meilleure en Amérique du Nord

Agence QMI

Jean-Louis Fortin

27/10/2010 15h24

 

MONTRÉAL – Les usagers de la STM peuvent se vanter d’avoir la «meilleure société de transport en Amérique du Nord».

On a beau se plaindre des retards ou de la chaleur insupportable dans le métro, la Société de transport de Montréal (STM) a tout de même terminé première au plus récent palmarès des 55 plus grosses organisations de transport collectif du continent.

 

Elle devance les corporations de transport des métropoles comme Toronto, New York et Chicago, de même que des villes reconnues pour la qualité de leur service comme Portland et San Francisco.

 

Cette mention a été décernée par l’American Public Transportation Association (APTA), qui regroupe 1500 organisations de transport au Canada et aux États-Unis.

 

«Dans notre industrie, c’est comme gagner un prix Emmy ou un Oscar. Et ici au Canada, on peut dire que c’est comme gagner la Coupe Stanley», a expliqué mercredi le président de l’APTA, William Millar, en visite à Montréal pour rencontrer les responsables de la STM.

 

Selon ses explications, la STM se démarque principalement au niveau de la productivité. Il en coûte beaucoup moins cher à la STM qu’à ses semblables pour chaque kilomètre parcouru, semble-t-il.

 

«Dans ce domaine, la STM n’est pas seulement numéro un, elle est numéro un par une grande marge», a précisé M. Millar.

 

L’organisation qui gère le transport en commun sur l’île de Montréal s’est également démarquée pour la place qu’elle accorde aux femmes parmi ses employés. Parmi les autres facteurs considérés par l’APTA, on retrouve l’achalandage, la satisfaction des utilisateurs, la sécurité et la propreté du réseau.

 

Pourtant, les commentaires négatifs d’usagers ne manquent pas.

 

La STM a reçu 24 272 plaintes d’usagers en 2009, dont près des deux tiers provenaient de voyageurs mécontents du service, ou qui dénonçaient le comportement d’un employé.

 

William Millar n’est pas surpris de l’écart entre la perception du public et la qualité réelle du service.

 

«C’est absolument normal. Dans le domaine du transport en commun, vous n’êtes jamais le héros dans votre propre ville. Les usagers ne réalisent pas la qualité du service par apport aux autres villes», a-t-il dit.

 

 

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101027-152433.html

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  • 2 semaines plus tard...

Les lignes du métro aux enchères

La Société de transport de Montréal est sur le point de vendre les lignes du métro montréalais à des commanditaires dans le but d’accroître ses revenus. Les usagers des lignes orange, verte, bleu et jaune devraient emprunter d’ici quelques semaines des voies renommées en l’honneur de différentes entreprises.

 

 

«Nous avons déjà eu des présentations. À mon avis ça pourrait se concrétiser avant noël ou au retour des fêtes», a expliqué à TVA Nouvelles Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM.

 

Le projet pourrait être lucratif pour les entreprises privées ou les sociétés publiques qui choisiront de s’associer à la STM puisque 850 000 déplacements sont assurés par le métro montréalais chaque jour.

 

«Des multinationales ou des entreprises d’envergure comme des sociétés de téléphonie ont intérêt à amplifier leur présence dans un environnement comme le métro», a commenté à Argent Mathieu Bédard, vice-président de la firme Défi Marketing.

 

Le spécialiste a précisé que le métro véhicule un grand nombre de jeunes consommateurs, une clientèle prisée par plusieurs annonceurs. «Les entreprises veulent être en tête de liste dans l’esprit des consommateurs. Si les consommateurs côtoient des marques au quotidien, c’est clair qu’elles vont se positionner», a ajouté M. Bédard.

 

La STM refuse d’identifier les groupes qui vont s’associer aux lignes du métro mais Mathieu Bédard croit que des marques comme Bell ou Virgin Mobile pourraient être sur les rangs.

 

Ce projet de commandites s’inscrit dans un nouveau plan d’affaires que la société de transport prévoit déployer au cours des prochaines années. L’organisation a confié à la firme Transgesco le mandat d’établir des stratégies pour hausser ses revenus autonomes qui sont tirés de la vente de publicité et de la location d’espaces commerciaux.

 

Ces opérations génèrent actuellement des recettes annuelles de 17 M$ mais la STM souhaite que ce type de revenus double pour atteindre 35 M$ dans 3 ou 4 ans. Pour atteindre son objectif, la STM envisage aussi de construire des immeubles locatifs au dessus des stations de métro qui ne sont pas intégrées à des complexes immobiliers.

 

«Nous ne sommes pas promoteur immobilier. On ne construit pas de logements ou de commerces mais on est capable d'aller chercher la plus value sur le terrain ou sur la construction d'un édifice à des fins commerciales ou résidentielles», a indiqué Michel Labrecque.

 

La STM n’a pas précisé combien d’argent elle compte toucher en vendant le nom des lignes du métro mais des spécialistes tablent sur plusieurs centaines de milliers de dollars. Bell Canada a conclu une entente semblable avec le Canadien de Montréal en 2002. La société canadienne verse 5 M$ par an pour apposer son nom sur le Centre Bell.

 

Dans le cadre de son nouveau plan d’affaires, la STM envisage aussi d’offrir à ses usagers un accès gratuit à internet sans-fil. La société négocie présentement des ententes avec les géants des télécommunications qui sont en affaires au Québec.

 

.........

 

Exit lignes orange ou verte, bienvenue lignes Telus, Bell et Rona!

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Good...:mad: Facque si dans 2 ans Telus se retire ils vont renommer la ligne d'un autre nom... et tout le monde va être perdu... Imaginez les changements de nom à n'en plus finir au fil des ans... tout ça dans l'intérêt suprême du client.. RIGHT!

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Je suis pas sur d'aimer l'idée d'une ligne Bell ou d'une ligne Telus

 

"Un incident cause un ralentissement de service sur la ligne Telus. Attention, ralentissement du service sur la ligne Telus, d'autres messages suivront"

Modifié par monctezuma
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Je me demande c'est qui qui aura un département marketing assez mauvais pour prendre la ligne verte. On va souvent entendre leur nom, mais jamais pour les bonnes raisons.

 

Une compagnie de voitures pourrait être intéressée à faire entendre son nom aux usagers du métro quand celui-ci ne fonctionne pas...

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