Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

Les étudiants voyageront à rabais

Budget 2009 de la Société de transport de Laval

par Nathalie Villeneuve

Courrier Laval, 5 décembre 2008

http://www.courrierlaval.com/article-280417-Les-etudiants-voyageront-a-rabais.html

 

La Société de transport de Laval (STL) courtise la clientèle des 22 à 25 ans, en leur offrant une baisse de tarif de 17,6 %, à partir de janvier prochain. Lors de la présentation de son budget 2009 hier, elle a également annoncé une série d'investissements et de partenariats qui confirment son leadership en transport durable.

 

Si la carte Autobus Laval (CAL) pour étudiants grimpe dans les faits de 59 $ à 61 $, un plus grand groupe de la clientèle jeune pourra se prévaloir d'un tarif dit «intermédiaire». Auparavant réservé aux 17 à 22 ans, il est maintenant étendu aux 17 à 26 ans.

 

L'année dernière, la STL tentait de convaincre les automobilistes de troquer leur véhicule pour le transport collectif, grâce à une baisse du prix du billet unitaire de 17 %. Cette année, la STL s'attaque à la clientèle étudiante. «Les statistiques montrent que c'est à cet âge [entre 22 et 25 ans] qu'on a tendance à quitter le transport en commun», a justifié Pierre Giard, directeur général de la Société.

 

Partenariats

 

Par ailleurs, en maintenant son programme «Alerte au smog» (tarif unitaire de 1 $ plutôt que 2,60 $ les journées de smog estival) et en établissant de nouveaux partenariats avec Vélo Québec, Communauto, le réseau de Covoiturage et l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, la STL poursuit sa lancée verte.

 

Dans un contexte de hausse d'achalandage importante (6,4% en un an), elle fera l'acquisition de 24 nouveaux véhicules et 115 abribus. D'ici trois ans, les autobus circuleront deux fois plus souvent aux périodes hors pointe et le week-end. Dix circuits verront leur fréquence multipliée par deux, dès l'automne 2009.

 

C'est également à la fin de 2009 que la STL mettra en service son système d'information en temps réel sur l'heure d'arrivée de ses autobus aux arrêts. Des afficheurs électroniques seront installés dans tous les véhicules et à une centaine d'arrêts très fréquentés.

 

La STL en 2009

 

- Le tarif étudiant étendu aux 22 à 26 ans

- 1 $ le billet unitaire les jours de smog estival

- Deux fois plus de bus, périodes hors pointe et week-end, d'ici 2011

- Afficheurs électroniques dans les bus et à une centaine d'arrêts

- 24 nouveaux autobus

- 115 nouveaux abribus

- 93,7 M $ de budget

- 24 M $ d'immobilisations

 

Tarification:

- Hausse globale de 3,25%

- Billet unitaire 2,60 $ (augmentation de 10 ¢)

- Carnet de 8 tickets : 18,50 $ (augmentation de 50 ¢)

- Carnet de 8 tickets réduits: 13,00 $ (augmentation de 50 ¢)

- CAL ordinaire: 76,50 $ (augmentation de 2,50 $)

- CAL étudiante: 61,00 $ (augmentation de 2,00 $)

- CAL réduite: 46,00 $ (augmentation de 1,50 $)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Ben non la STM continue à charger plus cher au métros de laval que le métro à longueuil. Et pour ajouter l'insulte, si tu as le malheur d'ajouter des tickets de Montréal sur ta carte Opus, les tickets en banque s'effacent sur la carte.

 

Il faut donc charier deux cartes opus, une pour laval et une pour Montréal. En plus, on ne peut acheter des titres pour laval et de l'amt (zone 3) à Montréal, même si c'est les mêmes machines et cartes opus... on aurait cru que la technologie aurait faciliter certaines choses.....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ajouter l'insulte, si tu as le malheur d'ajouter des tickets de Montréal sur ta carte Opus, les tickets en banque s'effacent sur la carte.

Sérieux?? haha je me posais la question justement

 

Il faut donc charier deux cartes opus, une pour laval et une pour Montréal. En plus, on ne peut acheter des titres pour laval et de l'amt (zone 3) à Montréal, même si c'est les mêmes machines et cartes opus... on aurait cru que la technologie aurait faciliter certaines choses.....:rolleyes:

...ouais même à, euh, Henri-Bourassa tu peux pas acheter de trucs de l'AMT... Côte-Vertu je sais pas

 

 

 

 

Question : est-ce que les tarifs étudiants prolongés (jusqu'à 26 ans) de la STL s'appliquent aussi à l'AMT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non la STM continue à charger plus cher au métros de laval que le métro à longueuil. Et pour ajouter l'insulte, si tu as le malheur d'ajouter des tickets de Montréal sur ta carte Opus, les tickets en banque s'effacent sur la carte.

 

Je crois que c'est en partie pour se venger du maire Vaillancourt qui les a fait chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longueuil est plus proche au centre-ville et Longueuil a seulement un station comparé à trois à Laval.

 

ben non man, la station de cartier est plus proche de montréal que celle de longueuil :)

 

dernière fois que je regardais ça, la stm ne chargeait pas par distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non man, la station de cartier est plus proche de montréal que celle de longueuil :)

 

dernière fois que je regardais ça, la stm ne chargeait pas par distance.

 

 

JE crois qu'il voulait dire que Longueuil est plus proche du Centre-Ville de Montréal(par rapport à Laval)...et il a raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non man, la station de cartier est plus proche de montréal que celle de longueuil :)

 

dernière fois que je regardais ça, la stm ne chargeait pas par distance.

Oui, je voulais dire plus proche au centre-ville (je pense que la plupart des usagers de Laval (comme Longueuil) vont au centre-ville, non?)

 

Mais je comprend bien qu'il y a beaucoup de gens qui vont moins loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...