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La ponctualité, d'un bus à l'autre

 

par Nathalie Villeneuve

Courrier Laval

Article mis en ligne le 21 septembre 2009 à 15:39

 

 

Cinq minutes d'attente, pas une minute de plus. Avec le nouveau système d'information en temps réel de la Société de transport de Laval, on fera la promotion de la garantie offerte aux utilisateurs. Une exclusivité, dans la région métropolitaine.

 

Lancée il y a quelques années, la garantie de ponctualité de la Société de transport de Laval (STL) était valide, à l'origine, pour les retards de plus de 7 minutes.

 

Grâce au nouveau système de localisation GPS de la Société et au système d'information en temps réel qui sera bientôt offert aux voyageurs, le retard d'un bus sera facilement vérifiable.

 

Dans ce nouveau contexte, la STL s'engage à rembourser un client qui l'exigera, après avoir attendu plus de cinq minutes à un arrêt.

Unique

«C'est la seule garantie du genre au Canada», affirme M. Giard. À la Société de transport de Montréal (STM), tout comme au Réseau de transport de Longueuil (RTL), la révolution de l'information en temps réel n'a pas encore eu lieu. Et on n'offre pas de garantie de ponctualité.

Les trois sociétés de transport de la région métropolitaine tiennent registre de leur taux moyen de ponctualité. Les marges diffèrent cependant, d'un endroit à l'autre.

 

À Laval, l'objectif est de ne pas arriver à l'avance à un arrêt et de ne pas dépasser cinq minutes de retard. Le taux de ponctualité est de 92%.

 

À Montréal, l'intervalle admis est d'une minute d'avance à trois minutes de retard. Les bus montréalais respectent cette norme dans 82,7% des cas. Les nombreux chantiers de la métropole influencent le résultat, fait remarquer Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM.

 

Lorsqu'on utilise la norme montréalaise, les autobus de Longueuil obtiennent un taux de 94%.

 

http://www.courrierlaval.com/article-379570-La-ponctualite-dun-bus-a-lautre.html

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  • 2 années plus tard...

À ceux que ça peut intéresser : la phase 1 de l'agrandissement du garage de la STL est presque terminée. Le stationnement a été livré il y a quelques semaines et il ne reste que le secteur des vérins à terminer.

 

En janvier devrait commencer la construction d'une nouvelle aire de ravitaillement (on passera de 3 à 5 baies de ravitaillement) ainsi que d'un nouveau lave-autobus (on en a déjà 2) dans l'ancienne partie du garage.

 

La STL a présentement 245 autobus en service. On a reçu notre commande 2012 le mois dernier (novembre), qui comprend 20 autobus. Cela nous permettra de retirer du service des vieux véhicules et la taille de la flotte passera à 247 véhicules en janvier.

 

Compte tenu de l'achalandage qui augmentera plus rapidement que prévu, on prévoit que la capacité du garage (avec l'actuel agrandissement) ne soit plus suffisante en 2015 (on devrait avoir plus de 269 bus à ce moment là). C'est pourquoi il nous faudra construire un nouvel agrandissement dès 2014.

 

Dans un autre ordre d'idées, on devrait recevoir un autobus électrique à batteries au courant du mois de janvier. Il s'agira du premier bus à batteries de 40 pieds au pays (et même en Amérique du Nord, je crois). On en profitera pour tester la technologie et savoir comment on pourrait faire fonctionner le réseau avec un tel véhicule. Le manufacturier (DesignLine Corporation) nous annonce une autonomie de 250 km.

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  • 1 mois plus tard...

Une année chargée pour la STL

 

MATHIAS MARCHAL

MÉTRO

Publié: 19 janvier 2012 22:41

Mis à jour: 19 janvier 2012 22:45

 

Réseau WiFi dans les autobus, projet de télécabines, déploiement d’un autobus électrique, la Société de transport de Laval (STL) a plusieurs projets dans ses cartons en 2012.

Jeudi, la Société de transport de Laval (STL) invitait les Lavallois à tester un autobus à deux étages.

 

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Yves Provencher/Métro

 

La Société de transport de Laval a fait visiter aux résidants un autobus à deux étages jeudi.

 

Si la STL n’en fera jamais l’acquisition, notamment à cause de la taille de ses garages, et si elle est régulièrement dénoncée pour ses «projets gadgets», un petit coup d’œil sur ce qui se fait à Laval permet souvent de voir ce qui s’en vient à Montréal.

 

Cette année, par exemple, tous les autobus lavallois devraient avoir la WiFi. «Sur les neuf autobus testés, le taux d’utilisation du réseau WiFi est de plus de 20 %», se félicite Guy Picard, nouveau DG de la STL. La société propose depuis près de deux ans déjà de l’information en temps réel à ses usagers du service de l’autobus. À la STM, ce sera pour 2014.

 

Le projet de covoiturage Clic pourrait aussi être nettement élargi. Actuellement, neuf Chevrolet Volt rechargeables sont prêtées à neuf groupes de covoitureurs se rendant chaque jour aux stations lavalloises de métro et de train. Ils bénéficient au passage de stationnements incitatifs, une denrée rare dans le coin. «On pourrait étendre le projet à 200 voitures dans le futur», indique M. Picard, qui ne peut pas donner d’échéancier.

 

Quant au projet de télécabines urbaines entre la station de métro Montmorency et le Carrefour Laval, il suit son cours. L’entreprise chargée d’é*tu***dier les deux tracés et le meilleur choix technologique sera connue en février. «Si tout se déroule comme prévu, on décidera si on va de l’avant ou pas en novembre 2012», précise le DG de la STL.

 

Le Mouvement Lavallois, un des deux partis d’opposition, dénonce ce type de projet qui «écarte la population des vrais enjeux». Récemment, une é**tu*de de la société de transport de Vancouver mettait en doute la pertinence d’un projet similaire, mais M. Picard persiste. «La fréquence du service serait beaucoup plus importante qu’avec l’autobus, et l’implantation serait beaucoup plus rapide et moins chère qu’un prolongement de la portion est de la ligne orange», dit-il.

 

Autres services

 

L’autobus 100 % électrique sera reçu au printemps afin que la technologie soit testée.

Les passagers devront toutefois attendre plusieurs mois avant de l’utiliser.

La STL envisage d’installer des porte-vélos sur sa flotte d’autobus.

L’iPhone 4S sera mis à contribution pour aider les déficients intellectuels dans leurs trajets.

Modifié par monctezuma
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  • 1 année plus tard...

Ça fait longtemps que ce fil n'a pas été mis à jour!

 

Entre-temps, le bus électrique de la STL (DesignLine Eco-Smart 1) est arrivé en décembre dernier et a été présenté aux médias le 14 janvier. Il est allé faire plusieurs tests en circuit fermé à Blainville. Si tout se déroule bien, on devrait le voir en service voyageur ce printemps ou cet été sur une nouvelle ligne qui ferait la navette entre les terminus Montmorency et Carrefour.

 

http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2013/01/CommuniqueAutobusElectrique-fr.pdf

 

Dévoilement aux médias

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Dévoilement aux médias (photo du Courrier Laval)

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Essais en circuit fermé à Blainville (photo de la STL)

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D'autres images sont disponibles sur le site Facebook de la STL.

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  • 1 année plus tard...
  • 9 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Une desserte d’autobus réclamée entre l’aéroport Montréal-Trudeau et Laval

Par Marie-Eve Shaffer

Métro

 

Un parti politique lavallois souhaite qu’une desserte de bus soit offerte entre l’île Jésus et l’aéroport Montréal-Trudeau.

 

«C’est un service qui est nécessaire, a dit mercredi le chef de l’Action Laval, Jean-Claude Gobé. Avec la congestion sur les routes et partout, ça devient de plus en plus problématique d’aller à l’aéroport.»

 

Les bus pourraient assurer la liaison vers l’aéroport à partir de la station de métro Montmorency, a suggéré M. Gobé. Les usagers pourraient y embarquer au coût d’environ 10$. Des voies réservées pourraient aussi être aménagées le long du trajet, qui prendrait de 15 à 25 minutes, d’après le parti d’opposition. Des discussions devraient toutefois avoir lieu avec le ministère des Transports.

 

«Les Montréalais qui habitent près de la station Henri-Bourassa pourraient se rendre à la station Montmorency pour ensuite aller à l’aéroport, a ajouté le chef de l’opposition officielle. Les gens de Mascouche et de Bois-des-Filion pourraient aussi en profiter. Pour les gens qui travaillent près de l’aéroport, ça pourrait être un lien direction.»

 

L’Action Laval déposera à la prochaine séance du conseil municipal, mardi prochain, une motion afin que la Société de transport de Laval (STL) réalise une étude de faisabilité, qui précisera les coûts d’un tel service.

 

L’administration du maire Marc Demers a jugé l’idée intéressante, mais irréaliste pour le moment. «Malheureusement, les analyses économiques ont démontré que le projet n’est pas viable, a mentionné le président de la Société de transport de Laval, David De Cotis, dans un échange de courriels. La demande n’est tout simplement pas là.»

 

Jean-Claude Gobé a souligné que plusieurs villes dans le monde offrent des services de transport en commun à partir de l’aéroport. Montréal est l’une de celles-ci. Depuis 2010, la ligne 747 assure le lien entre le centre-ville et l’aéroport Montréal-Trudeau. Son achalandage est en constante croissance depuis sa création. En 2014, près de 1,45 millions d’usagers sont montés dans ses bus.

 

L’Agence métropolitaine de transport a indiqué pour sa part qu’elle n’envisage pas de créer une desserte de bus entre l’aéroport et la ville de Laval.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/909940/une-desserte-dautobus-reclamee-entre-laeroport-montreal-trudeau-et-laval/

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  • 3 années plus tard...

Bien hâte de voir cette option du côté de la STM... :yes:   Il faudrait peut-être transférer ce fil de discussion dans "Transport en commun"... au lieu d'être dans "Projets annulés".

La STL récompensée par l'AQTr pour son projet pilote de paiement par carte de crédit - Grand prix d'excellence en transport AQTr - Transport collectif

LAVAL, QC, le 19 juin 2019 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande fierté que la Société de transport de Laval (STL) a reçu, hier, un Grand prix d'excellence en transport lors du gala organisé par l'Association québécoise du transport (AQTr). La STL s'est distinguée dans la catégorie Transport collectif grâce à son projet pilote permettant d'accepter les paiements par carte de crédit Visa ou Mastercard à bord des autobus de Laval.

La technologie choisie est un terminal de paiement sans contact, qui permet un paiement instantané en tapant simplement sa carte, comme la clientèle a déjà l'habitude de le faire dans ses commerces préférés. Depuis le lancement du projet en première canadienne en 2017, la STL continué d'être l'unique société de transport collectif au pays à offrir ce service, et à ce jour, demeure la seule au Québec. 

Citation d'Éric Morasse, président du conseil d'administration de la STL

« Il est essentiel que notre industrie accompagne la clientèle et la suive dans ses habitudes de consommation, notamment pour la clientèle occasionnelle. En simplifiant le processus d'achat au maximum, le paiement à bord au moyen d'une carte de crédit apporte une solution au principal frein à l'intégration du transport collectif dans les habitudes de déplacement. »

Succès du projet

Depuis le début du projet, la STL a enregistré plus de 150 000 de transactions. Fait étonnant : plus de 44 % des cartes répertoriées n'ont été utilisées qu'une seule fois, ce qui démontre la pertinence de ce service pour la clientèle occasionnelle et très occasionnelle. Le paiement sans contact par carte de crédit est une tendance lourde en transport collectif observée partout dans le monde. Le projet de la STL a joué le rôle d'accélérateur pour la région métropolitaine et a démontré la faisabilité d'une telle solution.

À propos de la Société de transport de Laval

La STL développe et exploite un réseau intégré d'autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui réalisent plus de 22 millions de déplacements par année. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord grâce à des projets comme le premier autobus de 40 pieds entièrement électrique à rouler au Québec et à son système d'information aux voyageurs qui fournit à ses clients, depuis 2010, l'horaire des prochains passages de ses autobus en temps réel. En 2017, la STL a relancé son programme Engagement qualité STL, une garantie de service à la clientèle unique au pays. La même année, elle a également été la première société de transport au Canada à accepter le paiement par carte de crédit à bord de ses autobus. www.stl.laval.qc.ca.  

SOURCE Société de transport de Laval

En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-18812445.html

Modifié par Chuck-A
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