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Les gens de Henri Bourassa sont aussi plus que Longueuil et eux paient pas plus cher. La STM ne facture pas encore en fonction de la distance (pas encore), alors il n'y aucune raison pourquoi Laval est surfacturée.

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Les gens de Henri Bourassa sont aussi plus que Longueuil et eux paient pas plus cher. La STM ne facture pas encore en fonction de la distance (pas encore), alors il n'y aucune raison pourquoi Laval est surfacturée.

Non, c'est vrai que les résidents de Laval ne devrait pas payer plus que d'autre usagers. Le Métro devrait avoir un prix universel.

 

J'ai entendu qu'au lieu de réduire les frais à Laval, que la STM augmentera les frais à Longueuil (pendant que cette ville a seulement un station et c'est à 2 minutes du centre-ville).

 

L'ancienne ville de Longueuil était servi par la système STCUM (et non la STRSM comme la reste du Rive-Sud [aujourd'hui RTL]) jusqu'à les années 80 ou 90. Depuis ce temps la ville a continué à partager un frais de métro commun avec Montréal.

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  • 3 semaines plus tard...
Ben non la STM continue à charger plus cher au métros de laval que le métro à longueuil. Et pour ajouter l'insulte, si tu as le malheur d'ajouter des tickets de Montréal sur ta carte Opus, les tickets en banque s'effacent sur la carte.

 

Il faut donc charier deux cartes opus, une pour laval et une pour Montréal. En plus, on ne peut acheter des titres pour laval et de l'amt (zone 3) à Montréal, même si c'est les mêmes machines et cartes opus... on aurait cru que la technologie aurait faciliter certaines choses.....:rolleyes:

 

Il paraît que c'est reglé... quelqu'un veut se risquer?? ehhehe

La carte OPUS plus conviviale en 2009

par Nathalie Villeneuve

 

 

Article mis en ligne le 30 décembre 2008 à 10:12

 

L'irritant majeur, pour les utilisateurs lavallois de la carte OPUS, disparaîtra sous peu. Il sera possible, début 2009, de charger des billets lavallois et montréalais, sur une même carte.

 

Depuis l'arrivée de la carte à puce, impossible de charger, sur une même carte, des tickets valides aux stations Cartier, De la Concorde et Montmorency et des tickets unitaires ou en lisière valides dans toutes les autres stations de métro.

 

«L'AMT [Agence métropolitaine de transport] a proposé une solution qui est en cours d'examen par l'équipe de la carte à puce, assure une porte-parole de l'Agence, Martine Rouette. L'AMT souhaite voir ce problème réglé en début d'année 2009.»

 

Problème technique

 

L'incompatibilité n'aurait rien à voir avec le problème d'harmonisation tarifaire entre les stations lavalloises et les autres stations de métro.

Il s'agit d'un problème purement technique, indiquait le directeur général de la STL, Pierre Giard, début décembre.

 

Cependant, les Lavallois ne peuvent toujours pas utiliser, sur leur territoire, les tickets en lisière valides dans les stations montréalaises. La carte autobus-métro (CAM) montréalaise est également bannie des stations de l'île Jésus.

 

Ces titres de la Société de transport de Montréal (STM), moins onéreux, sont toutefois valides à la station Longueuil.

 

Inéquitable

 

En 2009, un passage simple aux stations de Laval coûte 2,60 $. On peut passer à 2,13 $ dans les stations de Montréal, si on paie à l'aide d'un billet tiré d'une lisière de six tickets.

 

Par ailleurs, la carte mensuelle TRAM 3 (train-autobus-métro), se vend à 105 $, alors que les Montréalais paient mensuellement 68,50 $ pour la CAM.

 

Une situation inéquitable, admet Pierre Giard. Les discussions entre les différents intervenants du transport en commun de la région métropolitaine se sont soldées par un échec, à ce jour.

 

«On nous dit que le problème sera réglé en même temps que le cadre financier du transport métropolitain, en 2009», dit M. Giard.

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Bon juste pour vous dire que c'est toujours impossible de récharger la carte opus avec des billets de la STM et ceux vendus par la STM à Laval....... comme quoi le "bug" technique n'est pas reglé.

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  • 2 mois plus tard...

Publié le 16 mars 2009 à 15h24 | Mis à jour à 20h05

Le trolleybus de retour au Québec

 

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François Cardinal

La Presse

 

Le trolleybus est de retour au Québec, plus de 40 ans après sa disparition.

 

La Ville de Laval, en partenariat avec Hydro-Québec, a annoncé cet après-midi qu'elle étudiait la possibilité d'implanter sur son territoire un réseau d'autobus complètement électriques, et ce dès l'an prochain.

 

Il s'agit d'une première au Québec, où les trolleybus ont quitté définitivement le paysage urbain en 1966. Et il s'agit également d'une première pour Hydro-Québec, qui prépare un important virage vers l'électrification des réseaux de transport collectif, comme le révélait La Presse en novembre dernier.

 

«Nous sommes la première ville au Québec à étudier sérieusement la faisabilité de ce type de transport, a souligné le maire Gilles Vaillancourt. J'invite par le fait même toutes les municipalités dotées d'un réseau de transport à emboîter le pas.»

 

Ce dernier a d'ailleurs précisé que les maires de certaines des neuf grandes villes du Québec s'étaient déjà montrés intéressés par son étude sur les trolleybus, dont les conclusions sont attendues d'ici la fin 2009. Le premier trolleybus pourrait rouler à Laval à l'automne 2010.

 

Dans la même veine, le président d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, a ajouté que plusieurs autres projets de transport en commun électrique étaient à l'étude au sein de la société d'État. Mais il n'a pas voulu rentrer dans les détails.

 

M. Vandal a présenté l'entente avec Laval comme le «point de départ» vers une électrification du transport terrestre, en particulier les réseaux de transport collectif de la province. «Notre souhait, c'est que cette initiative s'étende à d'autres sociétés de transport au Québec», a-t-il indiqué.

 

Présenté comme «un moyen de transport écologique», le trolleybus vit une certaine renaissance dans le monde (il est présent dans 343 villes, dans 47 pays). De nombreuses villes, comme Rome par exemple, se sont récemment laissé (re)séduire par les avantages de cet autobus relié à une ligne de contact aérienne.

 

Trois raisons expliquent cet engouement : le trolleybus est électrique, donc non polluant; il s'implante très rapidement, contrairement à un prolongement de métro par exemple; il coûte beaucoup moins cher que d'autres moyens de transport, comme le tramway.

 

Au Québec, ces avantages sont en quelque sorte décuplés. Le trolleybus roulerait en effet à partir d'hydroélectricité, une énergie propre. En outre, ce «carburant» est fait ici, ce qui signifie que l'argent dépensé demeure au Québec, contrairement à celui dépensé pour le pétrole, a précisé M. Vaillancourt.

 

Hydro-Québec s'est engagée à défrayer les coûts en équipement du futur réseau de trolleybus, évalués à «quelques dizaines de millions de dollars». Tandis que le gouvernement du Québec déboursera 250 000 $ pour le projet d'étude, en vertu du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes.

 

Le gouvernement Charest s'est d'ailleurs montré très enthousiaste, lui aussi. «Si l'étude est concluante, les bénéfices d'un réseau de trolleybus pourraient être nombreux pour la population de Laval, et pour l'ensemble de la collectivité», a précisé Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune.

 

Les écologistes et les usagers du transport en commun ont applaudi à la nouvelle. Il s'agit d'«une très bonne nouvelle», selon Steven Guilbeault, d'Équiterre. Et d'«une excellente initiative», pour Normand Parisien, de Transport 2000, un groupe de défense des usagers.

 

Plusieurs intervenants ont noté la rapidité de l'échéancier de Laval, soulignant à mots à peine couverts que cela fait mal paraître la Ville de Montréal, où on attend toujours les fruits du plan de transport. «Montréal ne bouge pas très vite, a indiqué M. Parisien. Le leadership politique de Laval maintient une certaine pression.»

 

L'Administration Tremblay, pour sa part, rejette ces critiques. Elle soutient que l'implantation d'une première ligne de tramway va bon train. Objectif: 2013. Quantau trolleybus, elle souligne n'avoir pas écarté cette option, notamment pour la desserte du boulevard Pie-IX, selon Darren Becker, porte-parole du comité exécutif.

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J'ai utilisé les bus électriques à Vancouver la semaine dernière, et j'ai été impressionné. Peu bruyants, rapides, et non polluants. Je me suis demandé pourquoi Montréal s'engagerait dans des grandes dépenses pour le tramway, alors que le bus électrique me semble être aussi vert, et moins cher.

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Les bus de Vancouver sont hybrides, ils peuvent se "déplugger" du réseau et rouler avec un moteur diesel. Ils sont donc moins restreint dans leur utilisation, car ils peuvent dévier de leur route pour éviter une zone d'accident ou de travaux, par exemple.

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Je sais que les fils sont bien alligner et beaucoup plus propres qu'avant, j'ai été à Vancouver voila pas si longtemps. Mais c'est des fils quand même et j'aime bien nos rues sans fils. Mais la c'Est à Laval, c,est pas pareil, les rues où ces Trolley vont passer sont probablement de grands boulevards comme St-Martin déjà rempli de "eye-soars'

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