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Échangeur Turcot


WestAust

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La comparaison ne tient pas? D'accord. Change l'immeuble privée par une coopérative avec un conseil d'administration, ou par un immeuble à condos avec un fond d'entretien.

 

J'ai généralisé pour le type de traffic, mais juste à regarder l'activité la nuit sur celui-ci pour se rendre compte que c'est pas juste des 9 à 5 de banlieue.

 

Vous critiquez le MTQ quand il ne font rien, vous critiquer le MTQ quand il prend une décision qui va à l'encontre de vos positions, vous critiquez le MTQ quand un viaduc s'écroule parce qu'ils ont retardé la rénovation, vous critiquez le MTQ quand il assure l'avenir économique du Québec, et vous critiquez le MTQ quand il veut réduire la facture d'entretien de 20 millions par année! Savez-vous faire autre chose que critiquer?

 

En plus, vous arrêtez pas de dire que le MTQ fait rien de bon, mais je ne vous ai pas vu proposer de solution, tout ce que vous faites, c'est dire qu'il ne tient pas compte de l'impact social, ça veut dire quoi? Vous faites des politiciens de vous même en chialant au lieu d'aller de l'avant avec une proposition!

 

Le seul qui a tenté quelquechose, c'est Cataclaw, en disant qu'on devrait enfouir la 15. Ça, c'est une proposition concrète, c'est pas juste du chialage dans le vide.

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OursNoir : au MTQ il y a des ingénieurs spécialisés dans ce genre de travail qui sont censés vérifier les structures et conséquemment conseiller au gouvernement de faire les travaux nécéssaires pour éviter le vieillissement prématuré du système routier. Si le gouvernement par la suite ne prend pas les décisions qui s'imposent et que par la suite on se trouve devant une situation dans laquelle le risque d'effondrement est élevé alors tu as raison on ne devrait pas critiquer seulement le MTQ mais le gouvernement également.

Je dis qu'il y a des ingénieurs (qui sont nos employés finalement) dont c'est la spécialité d'entretenir le réseau routier et de le concevoir, d'en faire la mise à jour. S'il font des erreurs si grosse que même ceux qui n'y connaissent rien sont capables de les analyser et de les critiquer c'est qu'ils ne font pas leur boulot.

Quand tu dis :

Vous faites des politiciens de vous même en chialant au lieu d'aller de l'avant avec une proposition!

Écoutes : même les politiciens s'en remettent aux ingénieurs du MTQ pour proposer des solutions mais quand ce que ces même ingénieurs proposent n'est pas compatible avec les attentes de la population ce n'est guère rassûrant.

Si Cataclaw a proposé une solution c'est qu'il a une certaine expertise dans ce domaine. Je suis convaincu qu'il n'y a pas suffisament d'ouverture d'esprit au MTQ pour premièrement envisager de faire les choses autrement et deuxièmement pour accepter d'analyser les vertus des solutions de rechange qui pourraient être proposées (comme celle de Cataclaw par exemple).

Je travaille dans le même domaine (le tourisme) depuis plus de 20 ans et il m'arrive encore de faire des erreurs de jugements. J'ai l'humilité de reconnaître que je fais un erreur quand le cas se présente. Qu'en est-il de ceux qui travaillent au MTQ ? Nos ingénieurs seraient-ils tellement parfait qu'on devrait accepter leurs solutions aveuglément ? Devrions-nous accepter aveuglément le projet mal ficellé qu'on nous propose sous prétexte qu'il y a urgence ? Malheureusement il est plus presque certain qu'il le faudra. Je soupçonne le MTQ d'avoir fait exprès pour faire traîner les choses jusqu'au point de non-retour - jusqu'au point où les structures étant dans un état de délabrement tellement avancé que nous n'ayons plus de choix d'aller de l'avant -peu importe le projet.

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:banghead: Avouons premièrement que la qualité de construction de l'échangeur Turcot est nettement inférieur à ce que l'on devrait s'être attendu puisqu'il est en fin de vie après seulement 42 ans d'usage. Scandaleux! Une usure prématurée favorisée entre autre par une négligence certaine, une conception erronée et un entretien inadéquat.

 

Sommes-nous encore en train de dépenser 1.5 milliards de dollars pour un autre petit 40 ans? Montant similaire au coût du stade que l'on a payé difficilement 30 ans après les Jeux? Ce qui reviendrait à dire que nous sommes pratiquement condamnés à payer perpétuellement pour un ouvrage pourtant indispensable dans le genre de réseau routier que nous avons conçu originellement à Montréal, à droit ou à tort.

 

Ceci demeure un fait incontournable, nous dépendons de cet échangeur pour la fluidité de la circulation de toute la région et pour de nombreuses années.

 

Maintenant si le MTQ propose de corriger certaines erreurs de conception afin d'éviter un autre remplacement prématuré, je suis d'accord. Compte tenu de la complexité des travaux qui demandent des voies parallèles en attendant la démolition de l'ouvrage original et sans nuire à la fluidité du trafic. Il faut admettre que le niveau de difficulté dépasse la simple construction sur un terrain vierge et amène une foule de contraintes en devant occuper notamment un espace de surface plus grand que l'original.

 

Deuxièmement, cet échangeur dessert tout le réseau régional, ce n'est pas un échangeur type avenue des Pins, conçu pour les besoins de la ville, mais pour la grande région de Montréal. Bloquez l'échangeur Turcot et la circulation pour éviter le secteur engorgera lourdement le reste du réseau et la ville elle-même.

 

Il faut donc le penser non seulement pour les besoins immédiats mais aussi pour les besoins futures en corrigeant ce qui empêche sa fluidité actuelle, notamment un nombre de voies insuffisant, sur la 20 entre autre, absence de voie d'entrées qui obligent l'insertion du trafic sur une courte distance en ralentissant la circulation tout en augmentant le risque d'accident.

 

Il est donc clair qu'il augmentera la capacité de circulation mais ceci ne veut pas dire qu'il favorisera le changement des habitudes de ceux qui utilisent déjà à profit les transports en commun. Les deux sont complémentaires et indispensables. J'avoue personnellement que l'effort pour le transport collectif doit être augmenté simultanément pour continuer à répondre à la croissance inévitable de la grande région et ainsi empêcher qu'il y ait un plus grand besoin de routes supplémentaires.

 

C'est un choix de société et de qualité de vie, idéalement tous les besoins futures devraient être répondus par l'augmentation de l'offre de transport en commun afin de diminuer la pression sur nos routes. Quant aux routes actuelles si elles sont réparées, corrigées et entretenues adéquatement elles devraient suffire à répondre aux besoins des gens qui n'ont pas d'autres alternatives.

 

Maintenant que le MTQ prenne les décisions demeure du domaine politique, n'oublions pas que c'est le provincial qui gère les autoroutes et qu'il a le pouvoir de légiférer selon sa vision et son porte-feuille.

 

Admettez avec moi que quand on voit les gâchis passés et présents de la Ville de Montréal avec le dossier du Stade, le projet Contrecoeur, les compteurs d'eau et j'en passe, j'hésite à lui accorder plus de responsabilités puisqu'elle est déjà dépassée par ses propres obligations et "compétences". C'est une question de crédibilité et malheureusement pour elle, la ville et son administration a le fardeau de la preuve qui lui incombe plus que jamais.

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Et si il avait vraiment entamé une discussion avec la population dès le début au lieu de développer un projet qui ne passe pas, il aurait sauvé beaucoup de temps non?

 

Es tu sérieux???:eek: Si le MTQ avait fait ça, nous serions encore en train d'en parler et d'en débattre...et ça durerait encore pendant des années!

 

à un certain monment, quelqu'un doit mettre ses culottes et prendre un décision...une décision qui ne plaira pas a tout le monde, mais à la majoritée!

 

Économique: C'est vital pour l'économie de la province d'avoir un échangeur fonctionnel, sans autobus à contresens ou de signalisation difficile à interpréter (Réservée aux autobus du lundi an vendredi, de 6h à 9h et de 15h à 18h, sauf les jours fériés. Réservée aux cyclistes quand il fait soleil entre 9h et 15h sauf le dimanche. Réservé aux catholiques pratiquant marchant sur les genoux le dimanche de 8h à 12h et de 14h à 16h, sauf le jour de Noël. Réservée aux calèches et à la parade du père Noël le jour de Noël, sauf le dimanche, cette journée est reporté au lundi). et on va demander au camionneur originaire de la caroline du nord de comprendre qu'il ne faut pas qu'il emprunte la voie d'autobus pour prendre la sortie qui va le mener au port selon son gps, parce qu'il est musulman et qu'on est un mardi 9h15 durant un jour férié pour les américains mais pas pour nous?

 

ROFLOL!!! Je suis tombé en bas de ma chaise en lisant ceci!!!:applause: Vraiment tro drôle!

 

mais quand ce que ces même ingénieurs proposent n'est pas compatible avec les attentes de la population ce n'est guère rassûrant.

 

Faux, avec une petite partie de la population. La grande majoritée veulent une autoroute stable, fluide et qui ne tombera pas!

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Faux, avec une petite partie de la population. La grande majoritée veulent une autoroute stable, fluide et qui ne tombera pas!

 

Ils n'ont jamais allumés la radio, quand il y avait des problèmes avec les viaducs, les gens capotaient, surtout sur la turcot, pleins de monde disaient que ça allait tomber et qu'il fallait le refaire au plus sacrant...

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Bonjour a tous,

 

je suis un fervent utilisateur du transport en commun, donc je ne comprend pas très bien ce que empêcher les automobilistes et le transport en commun ont "en commun" avec la réfection de l'échangeur Turcot, si tout fonctionne bien et que la circulation en fluide sur l"échangeur Turcot et les environs, le service d"autobus express, n"en sera que plus fonctionnel, alors pas besoin de faire des détour par St Jacques le matin et revenir pas Notre-Dame le soir et de se taper toutes les feux de circulation et les bouchons a Angrignon. Je suis bien d"accord de continuer a mettre les infrastructures de transport en priorité tout en maintenant les infrastructures autoroutières actuelles en bon état ou rafait, cependant nous devons être réaliste, si nous ne dépensons pas des centaines de milliard de dollar en transport en commun pour rattraper les européen nous devons faire avec un système autoroutier comme nous avons actuellement. Il y a les tapis volant comme je les appelle, et il y a les réalistes, je crois que la version de Cataclaw je crois, est très bien et même mieux que celle du MTQ cependant ce que nous avons nous les moyen de payer ???? et ce que nous voulons vraiment sont deux chose très différente, je crois cependant que de donner plus de place aux transport en commun est souhaitable, cependant etes-vous prêt a fermer toutes ces ville de banlieue qui sont conçues pour les voitures et exiger que le litre de lait que vous devez aller chercher en auto car le dépanneur est trop loin, vous soit vendu a 400$ le litre (397$ de taxes pour financer les trains de banlieue, les metros, les autobus et les monorails) que nous serions obliger de construire , pour rencontre KYOTO, car les banlieues n"auraient jamais du existées, alors le choix de société est, nous devons démolir près de la moitié du domaine construit pour arriver a rencontrer les idées des idéalistes ou on change de direction maintenant et on taxes tout les automobiliste et force les gens a revenir vers la ville tout en planifiant la ville de façon agréable et verte (très faisable en passant) mais je ne crois pas que ça passerait très bien auprès du public tout ça. de plus il faudrait quand même dire au quelques centaines de personnes délogées pour faire place au metro, ligne de train et voies réservées aux autobus.... de déménager pour le bien du plus grand nombre, pensez a Paris quand Haussmann a refait la ville pour permettre un e meilleur qualité de vie a tous, ils on systématiquement tout démoli dans des dizaines d"axes afin d"harmoniser le tout, c"est très beau aujourd"hui, mais ça du être un cauchemar pendant les travaux.......

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