Aller au contenu
publicité

Marché immobilier résidentiel de Montréal : actualités


Habsfan

Messages recommendés

Confirmé. Le nouveau rôle de Longueuil vient d'être publié et l'augmentation est.. intense.

La maison que je viens d'acheter au printemps 2021 a déjà augmenté de 65 $k pour la valeur marchande et 80 $k pour l'éval foncière depuis le dernier rôle.

Mes taxes augmentent de ~ 800 $ et j'ai même pas emménagé encore. Correction : 100 $. Merci serbur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

J'habite Longueuil également, les taxes vont augmenter de 3% en moyenne cette année. Il faut savoir qu'à chaque fois que l'évaluation change, un calcul de la ville se fait pour le calcul sur le 100$ d'évaluation.

Pas parce que l'évaluation augmente de 24% comme pour le nouveau rôle que les taxes vont augmenter du même pourcentage. À moins que plusieurs travaux ont été exécutés dans la maison.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, serbur said:

J'habite Longueuil également, les taxes vont augmenter de 3% en moyenne cette année. Il faut savoir qu'à chaque fois que l'évaluation change, un calcul de la ville se fait pour le calcul sur le 100$ d'évaluation.

Pas parce que l'évaluation augmente de 24% comme pour le nouveau rôle que les taxes vont augmenter du même pourcentage. À moins que plusieurs travaux ont été exécutés dans la maison.

Merci! C'est rassurant. Je vais pouvoir modifier mon budget pour 2022 en conséquence.

Je suis nouveau propriétaire et c'est tout ça c'est encore nouveau pour moi. Je supposais que les taxes augmenteraient en fonction des nouvelles évaluations, mais tant mieux si c'est fixé à 3%! Bon à savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, serbur a dit :

J'habite Longueuil également, les taxes vont augmenter de 3% en moyenne cette année. Il faut savoir qu'à chaque fois que l'évaluation change, un calcul de la ville se fait pour le calcul sur le 100$ d'évaluation.

Pas parce que l'évaluation augmente de 24% comme pour le nouveau rôle que les taxes vont augmenter du même pourcentage. À moins que plusieurs travaux ont été exécutés dans la maison.

 

il y a une heure, Cataclaw a dit :

Merci! C'est rassurant. Je vais pouvoir modifier mon budget pour 2022 en conséquence.

Je suis nouveau propriétaire et c'est tout ça c'est encore nouveau pour moi. Je supposais que les taxes augmenteraient en fonction des nouvelles évaluations, mais tant mieux si c'est fixé à 3%! Bon à savoir!

1) L'augmentation moyenne des évaluations dissimule des variations; les taxes sur des évaluations ayant augmenté plus que la moyenne augmenteront plus que celles se situant sous la moyenne.

2) Si les besoins financiers de la ville restaient au même niveau que l'année précédente, le taux de taxation serait diminué en proportion de la hausse des évaluations.  Mais si les besoins augmentent, la baisse de taux ne compensera pas entièrement la hausse des évaluations.  Ceci explique pourquoi on parle d'une certaine hause moyenne du montant absolu des taxes foncières.

Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Euh non. C'est justement ça que je déteste de ce système. Si tout le monde monte les taxes restent pareil.  Les taxes devraient être en lien avec les services offerts, pas une pseudo valeur fournie par un fonctionnaire.

Les impôts provinciaux et fédéraux sont calculés en fonction du revenu imposable, qui est une approximation de la capacité de payer.  Si je gagne deux fois le revenu moyen et que je paie quatre fois le montant moyen des impôts, ce n'est pas parce que j'ai droit à plus de services: je reçois les mêmes, en fonction de mes circonstances. 

Je conviens que les taxes foncières imposées par les municipalités sont une approximation contestable de la capacité de payer.  La tarification de certains services spécifiques constitue un moyen de mieux faire correspondre l'usage et l'effort financier exigé, mais ce n'est pas sans causer d'autres problèmes sous l'angle de la capacité de payer.

Entre la "pseudo valeur fournie par un fonctionnaire" et la réelle valeur marchande d'une propriété, il peut évidemment y avoir un écart.  Dans les cas les plus patents (évidents, extrêmes), le propriétaire peut contester l'évaluation.  La comparabilité demeure le critère clef.  Il faut trouver un équilibre entre un "système" parfait (qui parviendrait à tenir compte de tout, mais qui serait complexe et coûteux à administrer)) et un système simple ouvrant la voie à des erreurs.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garantie de construction résidentielle

Un outil de plus contre les entrepreneurs véreux

 

PHOTO LUKE SHARRETT, ARCHIVES BLOOMBERG

La liste débute au 1er août 2021 et répertorie tous les entrepreneurs du Québec qui ne sont plus autorisés à construire et à vendre des bâtiments résidentiels neufs.

Les consommateurs auront un outil de plus pour se prémunir contre la fraude et des histoires d’horreur lors du processus d’achat d’une habitation neuve. La liste des entreprises qui perdent leur accréditation sera mise à jour régulièrement et diffusée sur le site de Garantie de construction résidentielle (GCR).

Publié à 6h00

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-01-19/garantie-de-construction-residentielle/un-outil-de-plus-contre-les-entrepreneurs-vereux.php

Isabelle Dubé La Presse

La liste débute au 1er août 2021 et répertorie tous les entrepreneurs du Québec qui ne sont plus autorisés à construire et à vendre des bâtiments résidentiels neufs. Ainsi, une soixantaine d’entreprises ayant perdu leur accréditation sont-elles mentionnées, dont Habitations Trigone et Trigone et Associés, de même que d’autres, moins connues, qui font aussi de la rénovation.

« Ça vient donner une lumière rouge aux consommateurs, ne signez pas un contrat avec les entreprises qui se trouvent sur cette liste », affirme au téléphone François-William Simard, vice-président aux communications, de GCR.

« L’objectif, c’est de maximiser les chances qu’un consommateur puisse avoir l’information sur le retrait d’une accréditation pour une entreprise, poursuit François-William Simard. On sait que lorsqu’un consommateur a signé un contrat avec une entreprise en construction résidentielle neuve, c’est obligatoire que l’entreprise soit accréditée chez Garantie de construction résidentielle. »

Consultez la liste

Les bâtiments construits par une entreprise qui figure sur la liste mais pour lesquels un contrat avec des consommateurs a été signé alors que son accréditation était active sont toujours couverts par GCR, précise la Garantie.

D’ailleurs, si une entreprise est créée et accréditée seulement pour un projet, qu’elle livre les unités aux consommateurs et que, deux ans plus tard, les consommateurs ont des problèmes avec la propriété, les protections prévues au Plan de garantie continuent de s’appliquer pour cinq ans, précise François-William Simard de GCR.

Mais encore faut-il réussir à faire honorer la garantie par l’organisme. En septembre 2021, La Presse rapportait que 33 victimes de la faillite de Bel-Habitat (qui était bel et bien accréditée) s’adressaient à la cour dans l’espoir d’obliger Garantie de construction résidentielle (GCR) à achever la construction de leurs maisons, laissées en plan par l’entreprise de Luc Perrier. Plusieurs ménages ont englouti des centaines de milliers de dollars dans le paiement de dépôts à Bel-Habitat et se retrouvent avec des maisons, parfois presque complètement construites, sur des terrains qui ne leur appartiennent pas. GCR prévoit un plafond de 50 000 $ pour ce type d’indemnisation, alors que le parachèvement des travaux, lui, peut aller jusqu’à 300 000 $.

Lisez l’article « Faillite de Bel-Habitat : des victimes en cour contre Garantie de construction résidentielle »

« Dans le fond, il rajoute une information qui est déjà disponible pour la mettre plus en évidence, ce qui est une bonne chose », observe André Harnois, directeur général de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC). « Or, le consommateur qui faisait déjà ses devoirs aurait trouvé cette information. Celui qui ne les fait pas trouvera-t-il plus facilement l’information à cet endroit ? Je ne sais pas, mais on ne peut pas être contre la vertu. »

La liste est donc un nouvel outil qui s’ajoute au répertoire d’entreprises accréditées, un moteur de recherche plus compliqué à consulter que la simple liste des entrepreneurs bannis. Cependant, le répertoire permet à un consommateur de s’assurer que l’entreprise qu’il a l’intention de choisir pour construire sa propriété est bien accréditée, en plus de lui donner des informations supplémentaires sur le nombre total de réclamations reconnues par GCR, le nombre total d’unités construites par l’entreprise qui ont été inspectées par GCR au cours des deux dernières années et le nombre de non-conformités détectées.

Consultez le répertoire

Par contre, la cote de qualité GCR, que chaque entrepreneur accrédité se voit attribuer, n’est pas disponible pour le grand public.

En mai 2019, la GCR a voulu rendre cette cote publique pour qu’elle puisse guider les consommateurs dans le choix de leur constructeur, mais le lobby de l’industrie s’y est opposé, puis a convaincu le cabinet de la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest, de bloquer cette décision. L’industrie de la construction craignait que ces cotes ne donnent une mauvaise réputation à certains de ses membres.

« C’est fréquent qu’on reçoive des appels de consommateurs qui essaient de trouver des projets sur notre site et ne les trouvent pas, relate François-William Simard. Des fois, c’est parce que le projet n’est pas enregistré ou que l’entreprise n’a pas son accréditation GCR. Donc, c’est transféré automatiquement à notre département des enquêtes. »

GCR soutient qu’elle annoncera d’autres actions au cours des premiers mois de 2022 afin de favoriser une plus grande protection des acheteurs d’une habitation neuve au Québec.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Centre-ville (Ville-Marie) prix moyen des condos sur 12 mois a augmenté de 1%. Pas terrible, mais pas si pire non plus considérant la Covid.

D'accord.  Mais j'aimerais aussi voir la progression (+ ou -) au pied carré ou mètre carré.   Les prix de certaines catégories de condos ont peut-être  évolué différemment les uns des autres, ce que la moyenne ne nous dit pas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.journaldemontreal.com/2022/01/18/mises-en-chantier-montreal-a-fracasse-des-records-en-2021

Mises en chantier: Montréal fracasse des records

Le nombre de mises en chantier d’habitations au Québec a considérablement augmenté au cours de l’année 2021, et la région de Montréal a même fracassé des records, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL). 

Dans la région de Montréal, 32 343 mises en chantier ont ainsi été recensées au cours de l’année 2021, soit une hausse de 19 % par rapport à 2020. «Du jamais vu depuis 1987», a affirmé la SCHL.

Alors qu’en 1987 on faisait énormément de maisons unifamiliales, aujourd’hui ce sont les appartements locatifs qui sont principalement mis en chantier. Ainsi, il y a eu une hausse de 26 % pour le locatif (environ 20 000) alors que l’unifamiliale et le condo ont respectivement connu des hausses de 12 % (environ 5100) et 7 % (environ 7250).

Selon la SCHL, l’année 2021 a été l’année la plus forte pour le locatif depuis au moins 30 ans dans la région de Montréal. En effet, il y a eu autant de mises en chantier d’appartements locatifs au cours de l’année que les régions de Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto et Halifax réunies ensemble.

Ce sont 45 % des mises en chantier de la région qui ont eu lieu sur l’Île de Montréal.

Des hausses importantes des mises chantiers ont également été observées dans la région de Québec (40%), Sherbrooke (15 %), Trois-Rivières (64 %) et de Saguenay (11%).

Sur l’ensemble de la province, ce sont 67 962 habitations qui ont été mises en chantier en 2021. Il s’agit d’une augmentation de 26 % comparativement à 2020, «le plus haut niveau depuis 1987 (74 200)», a estimé la SCHIL.

Aussi, 46 700 appartements (locatifs ou condos) ont été mis en chantier en 2021 au Québec, «du jamais vu depuis 1955 au moins».

Les données montrent que depuis le début de la pandémie, la proportion de mises en chantier dans les milieux ruraux a augmenté, tandis que celle dans les grands centres urbains a baissé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...