Aller au contenu

Marché immobilier résidentiel de Montréal : actualités


Habsfan

Messages recommendés

il y a 52 minutes, Rocco a dit :

Quelle pandémie?

Je peux comprendre que l'offre des unifamiliales et des plex est basse et que la demande est encore haute, mais je comprends pas la hausse aussi importante des prix des condos. Il y a eu 146 ventes de plus ce mois-ci, mais 1686 condos de plus en vente, 69% plus d'offre et seulement 21% plus de demande. En plus, l'explication que ce sont des condos de luxe qui ont été vendus, d'où la hausse du prix moyen, ne fait pas plus de sens, car le nombre de jours passés à la vente a diminuée, comme si la demande était trop forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Wave Arts said:

Je peux comprendre que l'offre des unifamiliales et des plex est basse et que la demande est encore haute, mais je comprends pas la hausse aussi importante des prix des condos. Il y a eu 146 ventes de plus ce mois-ci, mais 1686 condos de plus en vente, 69% plus d'offre et seulement 21% plus de demande. En plus, l'explication que ce sont des condos de luxe qui ont été vendus, d'où la hausse du prix moyen, ne fait pas plus de sens, car le nombre de jours passés à la vente a diminuée, comme si la demande était trop forte.

À 0,95% pour une hypothèque ouverte actuellement, il ne faut pas suranalyser le reste. Les prix montent et vont continuer à monter. Oubliez tout le reste.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, biggybee a dit :

Teranet December stats: Mtl +15%

https://indiceprixdemaison.ca/#maps=qc_montreal

06AE733C-DA17-4A35-8737-9F9BBF1811AD.jpeg

Sur une carte ancienne, qui n'inclut pas les derniers agrandissements de la RMR, notamment l'inclusion de Saint-Jean-sur-le-Richelieu.  Le tronçon ouest de l'A-30 n'y apparaît pas non plus.  Ça ne change pas tellement les résultats (findings) du rapport, mais la dissonance m'ennuie quand même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Ça chiale que le prix des maisons devient trop cher...

Screenshot_20210120-094506_Samsung Internet.jpg

Cette conclusion est une simple question d'arithmétique.  Cependant, sous des apparences innocentes/inoffensives (innocuous), la hausse du prix des maisons a des conséquences significatives, d'abord par l'effet de richessse  (un concept économique classique, pas une simple expression que j'invente à l'instant).

Il ne faut pas uniquement observer l'abordabilité du logement pour les (nouveaux) acquéreurs.  Les propriétaires existants (qui ont acquis leurs maisons avant la hausse des prix), et qui sont beaucoup plus nombreux que les acquéreurs récents, bénéficient "soudainement" d'une augmentation de la valeur de leur patrimoine.  -- Exemple simpliste: hypothèque de 300,000$ sur une maison qui valait 400,000$ et qui en vaut maintenant 500,000$: le patrimoine (ou la part de celui-ci attribuable à la maison) passe de 100,000$ à 200,000$.  Or, les ménages propriétaires auront tendance (propension) à dépenser davantage à mesure que leur richesse augmente.  -- ce qui implique une stimulation de la consommation.

On pourrait examiner d'autres effets de la hausse du prix des maisons  -- ce sera pour une autre fois!

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux d'inoccupation des logements sur l'île de Montréal est rendu à 6%, une augmentation de 5% depuis mai. Ca va forcer une baisse des prix si ça continue en 2021.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-01-20/explosion-du-taux-de-logements-vacants-a-montreal.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...