Aller au contenu
publicité

Marché immobilier résidentiel de Montréal : actualités


Habsfan

Messages recommendés

publicité

Immobilier résidentiel: la province en feu, des quartiers montréalais engourdis

https://www.lapresse.ca/affaires/2020-07-08/immobilier-residentiel-la-province-en-feu-des-quartiers-montrealais-engourdis.php

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Dans l’ensemble de l’île de Montréal, les nouvelles inscriptions de condos à vendre totalisent 1707 en juin, un bond record en un mois. Ville-Marie, le Sud-Ouest, L’Île-des-Sœurs et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve affichent les hausses d’inventaire les plus significatives.

Les reventes de maisons se sont multipliées en juin dans les villes du Québec hors des grands centres. Pendant ce temps, les quartiers centraux de Montréal tardent à sortir de la torpeur causée par le confinement des mois d’avril et de mai.

Publié le 8 juillet 2020 à 9h00

ANDRÉ DUBUC
LA PRESSE

Il s’est vendu près de 1000 propriétés résidentielles de plus le mois dernier qu’à la même période l’an dernier dans les villes situées hors des six grandes villes du Québec et de leur banlieue. On dénombre 2192 transactions en juin 2020 comparativement à 1222 il y a un an, une hausse spectaculaire de 79 % des reventes.

Des villes comme Granby et Salaberry-de-Valleyfield ont su tirer leur épingle du jeu en Montérégie. Sur la rive nord du Saint-Laurent, les courtiers agissant à Sainte-Adèle et à Sainte-Agathe-des-Monts, par exemple, n’ont pas chômé le mois dernier.

De grandes villes de la province ont aussi connu un sursaut inattendu d’activité en juin. Ce fut le cas en particulier à Trois-Rivières, indique Charles Brant, directeur, analyse du marché pour l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), qui diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec.

Dans l’ensemble de la province, les reventes de maisons ont bondi sur un an de 44 % en juin et celles de copropriétés ont progressé de 16 %.

Quartiers centraux de Montréal

C’est cependant une tout autre dynamique qui se dessine dans l’île de Montréal. Le nombre de reventes de condos existants – le produit le plus populaire de l’île – a stagné en juin 2020 comparativement à juin 2019, à 856.

« Le segment de la copropriété a été négativement influencé par une absence de hausse des transactions sur l’île de Montréal par rapport à juin 2019, contrairement aux autres grands secteurs géographiques de la Région métropolitaine de recensement (RMR) », écrit l’APCIQ, dans un communiqué.

Dans certains secteurs comme LaSalle, le nombre de transactions a chuté de moitié. Au centre-ville, dans l’arrondissement de Ville-Marie, les reventes de condos ont reculé de 24 %. Dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, la décroissance est encore plus prononcée, à 38 %. Plus à l’est, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a enregistré 21 % moins de transactions qu’il y a un an.

Comme nous l’avons écrit samedi, cette accalmie dans la demande s’accompagne d’un rebond dans l’offre de propriétés mises sur le marché. Dans l’ensemble de l’île de Montréal, les nouvelles inscriptions de condos à vendre totalisent 1707 en juin, un bond record en un mois. Ville-Marie, le Sud-Ouest, L’Île-des-Sœurs et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve affichent les hausses d’inventaire les plus significatives.

« Les conditions de marché continuent d’être généralement très favorables aux vendeurs dans la RMR de Montréal, engendrant toujours des augmentations de prix très importantes, mais il faut toutefois noter l’augmentation historique des nouvelles inscriptions de copropriétés sur l’île de Montréal (+ 83 %) et l’absence de reprise soutenue des ventes pour cette catégorie », souligne Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ.

Il faudra voir si ce contexte de marché évoluera dans les prochains mois en faveur, dit l’APCIQ, « d’une détente des conditions de marché, lorsque l’effet de rattrapage des ventes se dissipera et qu’on assistera à davantage de modération dans l’activité transactionnelle ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans Ville-Marie c'est la saignée selon mon agente. Baisse moyenne de 50k$.  J'ai même eu une offre d'achat 70k$ en deça du prix payé en 2013... Bref calm before the storm.  Je pense retirer mon condo du marché à force que c'est mort.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout au Canada y compris Montréal et le reste du Québec, je m'attends à une hausse marquée des coûts de construction (hors terrain),  Par contre, l'effet sur les prix de vente pourrait varier considérablement, en fonction de la demande qui, si la tendance actuelle se poursuivait, se manifestera dans des directions opposées selon qu'on se trouve au coeur des très grandes villes (surtout Montréal pour le Québec) et la périphérie (tant les banlieues de ces villes que les régions intermédiaires).

Le prix des terrains a une plus grande élasticité.  En d'autres termes, il lui est plus facile de baisser ou de monter substantiellement en fonction des perspectives de la demande à moyen et à long terme.  Puisque c'est au coeur des très grandes villes que le prix des terrains est le plus élevé, c'est également là que le potentiel de baisse en valeur absolue est le plus grand.  Dans les autres secteurs, c'est la disponibilité plus ou moins grande de terrains constructibles qui commandera la trajectoire des prix.

Le prix total d'une habitation (toutes catégories confondues) reflétera la somme de ces deux facteurs.  Si la demande dans un secteur est en baisse, cela n'empêchera toutefois pas le lancement de nouveaux projets, à condition que l'effet combiné d'une baisse du prix des terrains et d'une hausse du coût de la construction permet d'être concurrentiel avec les habitations existantes; pour celles-ci, il existe un frein naturel à une baisse des prix; ce frein provient/découle du prix antérieurement payé par les propriétaires actuels, qui ne seront guère disposés à vendre au nouveau prix du marché à moins d'y être contraints.  D'un autre côté, une hausse trop rapide des prix dans des secteurs soudainement en forte demande pourrait atténuer leur attractivité.

Au total, il faut se rappeller que tous ces "vases" sont communicants.  Un nouvel équilibre pourra émerger, après une phase de gyrations potentiellement excessives.  A moins que votre boule de cristal ne soit parfaitement fiable, il pourrait être sage d'attendre avant de prendre une décision de vendre et de déménager.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, p_xavier a dit :

Dans Ville-Marie c'est la saignée selon mon agente. Baisse moyenne de 50k$.  J'ai même eu une offre d'achat 70k$ en deça du prix payé en 2013... Bref calm before the storm.  Je pense retirer mon condo du marché à force que c'est mort.

Il y a un énorme effet trou de beigne en ce moment. Je parlais avec un agent immobilier très actif et très présent au centre-ville et il me dit "on mange la claque au centre-ville en ce moment" alors que en banlieue, c'est la surenchère et les gens se tappent sur la gueule pour "gagner" une maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, monctezuma said:

Il y a un énorme effet trou de beigne en ce moment. Je parlais avec un agent immobilier très actif et très présent au centre-ville et il me dit "on mange la claque au centre-ville en ce moment" alors que en banlieue, c'est la surenchère et les gens se tappent sur la gueule pour "gagner" une maison

Exact.  Le surplus de condo AirBnB a floodé littéralement le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...