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Les coûts explosent à 707 M$

La facture du prolongement de l’A19 vers Bois-des-Filion continue d’augmenter

Le prolongement de l’autoroute 19 vers Bois-des-Filion coûtera beaucoup plus cher que prévu. Québec prévoit maintenant une facture de 707 mil*lions $, soit au moins 100 millions de plus que sa dernière estimation.

 

Ce nouveau total se trouve dans un document fourni par les fonctionnaires du ministère des Transports (MTQ) en réponse aux questions posées lors de l’étude des crédits budgétaires 2015-2016, il y a quelques jours.

 

Pourtant, en septembre dernier, le MTQ, qui gère le projet, parlait d’une facture globale «de 500 à 600 millions $».

 

Ce n’est pas la première fois que les coûts de ce lien de 8 km entre les autoroutes 440 et 640 sont revus à la hausse. Et en 2010, lors de l’annonce du projet, la facture évoquée par l’ex-premier ministre Jean Charest était beaucoup plus modeste, soit entre 310 et 320 millions $.

 

Controversé

 

Si les coûts ont tant augmenté, c’est parce que le MTQ est maintenant forcé par le Conseil du Trésor de fournir une estimation plus complète incluant par exemple «les frais de financement et une réserve pour les imprévus», explique au Journal Anne-Catherine Couture, porte-parole du ministre des Transports.

 

«Les coûts sont encore appelés à changer», prévient-elle toutefois, en indiquant que le MTQ est en train d’évaluer des modifications à son projet final.

 

Le parachèvement de l’A19 comportera une autoroute à deux voies par direction jusqu’à Bois-des-Filion, dans l’emprise de l’actuelle route 335. Il y aura aussi une voie réservée aux autobus dans chaque sens, ainsi qu’une piste multifonctionnelle pour les cyclistes et les piétons.

 

Le projet nécessite la construction d’ouvrages routiers imposants qui pèsent lourd sur la facture, dont quatre échangeurs et un nouveau pont à l’est du pont Athanase-David, qui enjambe la rivière des Mille-Îles.

 

Dans son emballage actuel, le projet suscite la controverse. Plusieurs maires et automobilistes de la couronne nord de Montréal sont heureux que Québec ait donné son feu vert, car ils croient que la nouvelle autoroute facilitera les déplacements à l’heure de pointe.

 

Par contre, certains élus de l’opposition, à Montréal, ainsi que des environnementalistes, s’opposent farouchement au projet.

 

Ils estiment que dépenser autant pour un prolongement autoroutier d’à peine 8 km est injustifié parce que moins de 7000 usagers en bénéficieraient et qu’il faudrait plutôt tout investir dans les transports collectifs. Les travaux ne commenceront pas avant 2016, au plus tôt.

 

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/05/05/les-couts-explosent-a-707-m

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Encore une fois on favorise un prolongement d'autoroute de 8km à une amélioraton des transports collectifs en banlieue... On se croirait dans les années 60.

 

Je viens de trouver un autre article qui indique que le ministre est en train de se réchauffer à l'idée du boulevard urbain. Croisons les doigts.

 

PRIMEUR: S’il écoute la majorité, le ministre des Transports, Robert Poëti, donnera le feu vert pour que le lien routier entre les autoroutes 440 et 640 se fasse en boulevard urbain. Celui-ci considère qu’en ce moment, les opinions favorables penchent pour ce scénario. Cependant, le plan final est loin d’être fixé.

 

Rencontré lors d’une conférence de presse dans les Laurentides vendredi, le ministre Poëti a été questionné par l’auteur de ses lignes à savoir laquelle des deux options - l’autoroute ou le boulevard urbain - il favorisait pour relier Bois-des-Filion à Laval dans l’emprise de la route 335.

 

«Je penche vers la demande des citoyens et vers le consensus général. Le consensus semble avoir un avantage pour le boulevard urbain. Nous sommes en train de l’évaluer», a-t-il indiqué.

 

Dans ses conclusions rendues au printemps, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a justifié le nouveau lien routier, mais a recommandé au ministère des Transports de comparer davantage les deux alternatives, ce que fait actuellement l’équipe du ministre.

 

«Nous analysons les recommandations du BAPE, nous rencontrerons les élus, car si nous parlons d’un boulevard urbain, je suis obligé de vous dire qu’il y aura davantage de discussions», a-t-il confié.

 

Rappelons que cette option est rejetée par la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19, chapeautée par la ville de Bois-des-Filion. On estime, d’une part, qu’elle ne réglerait pas les problèmes de congestion et, d’autre part, qu’elle occasionnerait des problèmes en matière de sécurité.

 

Par ailleurs, M. Poëti n’a pas voulu avancer de date pour le début d’une mise en chantier. Il préfère laisser le travail administratif suivre son cours. «C’est un projet majeur. C’est rapide de donner une date. C’est dans les cartons. C’est revenu au Plan québécois des infrastructures parce que c’était essentiel», a-t-il admis.

 

Il a précisé que des modifications des accès au parc industriel situé à l’intersection de l’A-640 et de la route 335 à Bois-des-Filion allaient être réalisées, ce qui constituait, somme toute, une étape préliminaire au projet.

 

http://www.lechodelaval.ca/actualites/actualites/219421/primeurprolongement-de-la-19-le-consensus-semble-pencher-vers-le-boulevard-urbain-estime-le-ministre-des-transports

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  • 3 mois plus tard...

Un boulevard plutôt qu’une autoroute pour prolonger l’A19

 

Québec songe maintenant à prolonger l’autoroute 19 jusqu’à Bois-des-Filion avec un simple boulevard limité à 70 km/h, doté de feux de circulation, plutôt que de construire une véritable autoroute comme c’était prévu.

 

Le ministère des Transports (MTQ) a publié discrètement sur son site web, mercredi, un document qui détaille cette nouvelle option, qui plaira sans doute aux opposants du prolongement autoroutier, mais qui risque de faire enrager plusieurs automobilistes pris matin et soir dans les bouchons.

 

Depuis le lancement du projet, en 2010, tout indiquait que c’est une autoroute qui serait construite. Le MTQ a d’ailleurs présenté au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) un schéma d’autoroute conventionnelle à deux voies dans chaque direction, avec une vitesse limitée à 100 km/h et un large terre-plein central. (voir schéma).

 

À 70 plutôt que 100

 

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Or, en plus de ce scénario, un nouveau plan à l’étude prévoit maintenant des voies moins larges.

 

Un simple muret de béton séparerait les deux directions, et les intersections pourraient comporter des feux de circulation, qui provoquent l’arrêt complet des véhicules, plutôt que des ponts d’étagement.

 

Et bien sûr, automobilistes et camionneurs ne pourraient circuler à plus de 70 km/h dans ce type d’aménagement qui ressemble beaucoup plus à un boulevard qu’à une autoroute.

Dans un tel scénario, le tronçon conserverait d’ailleurs sa dénomination de route nationale (335) plutôt que d’adopter celle d’une autoroute (A19).

 

Au MTQ, on indique que cette nouvelle proposition répond à une demande exprimée par le BAPE.

 

L’organisme de consultation soulignait dans son rapport remis en mars dernier «qu’une analyse comparative plus approfondie était requise entre les scénarios d’autoroute à deux voies et ceux de boulevards urbains».

 

Moins cher ?

 

Néanmoins, le MTQ assure toujours que sa priorité est «d’apporter une solution efficace au problème de congestion de ce tronçon».

 

Si Québec devait choisir l’option d’un boulevard urbain, elle pourrait s’avérer moins coûteuse que celle d’une véritable autoroute, parce que les nouvelles structures à construire seraient moins imposantes.

 

En mai dernier, avant que l’option du boulevard urbain ne soit connue, Le Journal révélait que les coûts du projet avaient explosé pour atteindre 707 M$, soit bien davantage que les 500 à 600 M$ évoqués jusqu’ici.

 

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http://www.journaldemontreal.com/2015/08/06/un-boulevard-plutot-quune-autoroute-pour-prolonger-la19

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Pour ma part, ce scénario de boulevard urbain était bien prévisible dès le début.

 

D'abord pour des raisons techniques: il ne servirait à rien d'avoir une capacité routière majeure (autoroute à 2+1 voies par direction) dès lors que son terminus sud (pont Papineau) débouche (plutôt aboutit) à des feux de circulation (Henri-Bourassa) et une rue ordinaire, et qu'il n'est nullement question de modifier cette configuration dans l'avenir, contrairement aux plans initiaux lors de la construction du premier tronçon à la fin des années 1960. Par contre, le fort accroissement de la population sur la Rive-Nord, accompagné du développement de l'emploi à Laval a rendu nécessaire l'accroissement de la capacité entre ces deux secteurs de la RMR--ce qu'un boulevard urbain peut accomplir significativement, surtout si on y ajoute une voie dédiée au TEC.

 

Cà, c'est la raison technique: on aurait pu la proposer bien avant. Mais ensuite il y a eu le jeu politique: d'une part la Ville de Montréal s'opposait à toutes mesures visant à accroître l'affluence au pont Papineau; idem pour les partisans inconditionnels du TEC; d'autre part la Rive-Nord voulait une autoroute. Il faillait disposer d'un scénario qui menait discrètement à un compromis; opportunément, le BAPE formula une demande qui tendait la perche (désirée) au gouvernement. Cette annonce par le MTQ constitue le premier signal. Le prochain pas sera facile à franchir, d'autant plus qu'on ne ferme pas "définitivement" la voie à une transformation ultérieure en autoroute (mais d'ici là beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts).

 

Finalement, ce choix d'un boulevard urbain (en lieu et place d'une autoroute) aurait le précieux avantage de diminuer la pression sur le budget du MTQ, déjà fortement sollicité par des besoins urgents (Turcot, renouvellement de la flotte de voitures de métro et de trains de banlieue, encore plusieurs projets majeurs hors Montréal, notamment à Québec, au Bas-Saint-Laurent et dans le Nord, sans oublier quelques autres projets montréalais qui ne peuvent attendre indéfiniment, par exemple l'échangeur Dorval, l'A-20 ouest sur l'île Perrot, le pont-tunnel LHL, Cavendish (!), le dernier tronçon de l'A-35, etc.). Vous voyez, la liste est bien longue! Il y a quelques années, sur ce fil je crois mais certainement sur MTLURB, j'avais écrit: "Le train du budget est passé", voulant dire que les tenants du prolongement de l'A-19 (en autoroute) avaient raté l'opportunité d'obtenir l'approbation du gouvernement à l'époque pas si lointaine oû les budgets de construction routière avaient explosé--ce qui avait notamment permis le soudain déblocage d'un vieux rêve, la route à "quatre voies séparées" entre Québec et Saguenay (Chicoutimi).

 

Ceci dit, un boulevard à 2x2 voies entre l'A-440 et l'A-640, avec des intersections "non-conventionnelles" (pour le Québec, ailleurs ça existe) qui optimisent l'utilisation des voies selon les périodes de la journée, resterait une solution convenable. Il faudrait toutefois qu'on s'y mette pour de vrai, pas d'attendre à la veille des prochaines élections avant de soulever la proverbiale première pelletée de terre. A mon avis, c'est sur cet aspect que les défenseurs des intérêts de la Rive-Nord doivent mettre leurs énergies.

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Excellente nouvelle!

 

Le communiqueé du MTQ:

 

Le ministère des Transports procède actuellement à une analyse portant sur la faisabilité d'un boulevard urbain avec aménagements de type autoroutier dans le cadre du projet de parachèvement de l'autoroute 19 entre les autoroutes 440 et 640, à Laval et Bois-des-Filion.

 

Le 12 mars 2015, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) présentait son rapport contenant une série d'avis sur le projet soumis à la consultation publique dans le cadre du processus d'évaluation environnementale. L'un de ces avis mentionnait « qu'une analyse comparative plus approfondie était requise entre les scénarios d'autoroute à deux voies et ceux de boulevards urbains, y compris celui avec carrefours plans et échangeurs », ce à quoi le Ministère répond par l'analyse en cours.

 

Cette analyse constitue l'examen d'une option dont la réalisation pourrait s'effectuer en plusieurs étapes. Dans son processus de travail, le Ministère s'est donné des balises à respecter, dont la première est d'apporter, dès la première étape, une solution efficace au problème de congestion de ce tronçon. Les autres balises de travail incluent le maintien du corridor VHR existant, de la circulation des véhicules agricoles et de la continuité de la Route verte, l'ajout d'une voie réservée pour le transport collectif, la recherche d'aménagements non conventionnels et la possibilité de convertir éventuellement le boulevard en autoroute. L'analyse devrait être complétée au cours de l'automne 2015.

 

Un schéma d'analyse, montrant notamment une section conceptuelle type du boulevard urbain, est disponible sur le site Internet du Ministère:

 

http://www.projetsmajeurs.mtq.gouv.qc.ca/projets-routiers/autoroute19/Cartes/Sch%C3%A9ma%20analyse%20option%20boulevard%20urbain_2015-07-30.pdf

 

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Une excellente nouvelle! L'argent économisé pourra servir à des besoins bien plus urgents; d'autant plus que les grandes villes du monde n'en construisent plus des autoroutes, elles les détruisent. Tant mieux si on ne fait pas l'erreur.

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Une excellente nouvelle! L'argent économisé pourra servir à des besoins bien plus urgents; d'autant plus que les grandes villes du monde n'en construisent plus des autoroutes, elles les détruisent. Tant mieux si on ne fait pas l'erreur.

 

Pour être de retour de Toronto et Chicago ça continue beaucoup l'élargissement des routes et un peu à l'est d'Oshawa il y a un nouvel échangeur qui se bâtit. Je sais que je suis un peu seul de ma gang ici mais moi je trouve tellement qu'on fait pitié et qu'on ne s'aide pas pour décongestionner nos routes. Je suis d'accord de ne pas créer de nouvelles autoroutes mais peut-on au moins boucler la boucle de notre réseau qui n'a jamais été terminé (19,720,13) ..... Exemple de refaire Turcot avec moins de capacité qu'actuellement........ on démonise beaucoup trop l'automobile en pensant que les gens vont se ruer vers le TEC mais lui non plus n'est pas à jour alors on se tire dans le pied constamment la 19 en boulevard urbain va continuer d'être un stationnement aux heures de pointe causé par les feux de circulation on va régler quoi??? Au pire qu'on ne fasse rien du tout ca va sauver de l'argent

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