Aller au contenu

Autoroute 19


mtlurb

Messages recommendés

Pour être de retour de Toronto et Chicago ça continue beaucoup l'élargissement des routes et un peu à l'est d'Oshawa il y a un nouvel échangeur qui se bâtit. Je sais que je suis un peu seul de ma gang ici mais moi je trouve tellement qu'on fait pitié et qu'on ne s'aide pas pour décongestionner nos routes. Je suis d'accord de ne pas créer de nouvelles autoroutes mais peut-on au moins boucler la boucle de notre réseau qui n'a jamais été terminé (19,720,13) ..... Exemple de refaire Turcot avec moins de capacité qu'actuellement........ on démonise beaucoup trop l'automobile en pensant que les gens vont se ruer vers le TEC mais lui non plus n'est pas à jour alors on se tire dans le pied constamment la 19 en boulevard urbain va continuer d'être un stationnement aux heures de pointe causé par les feux de circulation on va régler quoi??? Au pire qu'on ne fasse rien du tout ca va sauver de l'argent

La meilleure façon de décongestionner les routes n'est pas autant d'élargir celles-ci que d'éliminer les véhicules qui n'ont pas besoin d'y être. Tous les efforts d'élargissement de route au Québec n'ont jamais donné les résultats escomptés et n'ont jamais fait rien de mieux que de déplacer le problème de quelques kilomètres.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se tire dans le pied constamment la 19 en boulevard urbain va continuer d'être un stationnement aux heures de pointe causé par les feux de circulation on va régler quoi??? Au pire qu'on ne fasse rien du tout ca va sauver de l'argent

 

Le problème avec la route 335, ce n'est pas qu'elle est congestionnée au heures de pointe, toutes les routes qui mènent à Montréal le sont. Le véritable problème, c'est qu'elle est congestionnée en dehors des heures de pointe.

 

Avec le boulevard urbain on résout le problème de congestion pour 90% du temps, et les voies réservées en accotement permettent quant à elles de contourner le problème en heure de pointe.

 

Je suis d'accord de ne pas créer de nouvelles autoroutes mais peut-on au moins boucler la boucle de notre réseau qui n'a jamais été terminé (19,720,13 )

 

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut compléter notre réseau autoroutier incomplet (20<->20, 720<->25 , 30<->640).

 

Là où je suis en désaccord, c'est quand on dit que la 19 doit faire partie de ce réseau. Il existe déjà trois autoroutes (13, 15, 25) qui permettent de faire la liaison entre Bois des Filion et l'île Montréal en 15 minutes. Si le problème est qu'elles sont toutes les trois congestionnées, il serait plus logique d'augmenter leur propre capacité que de créer un quatrième lien parallèle vers nulle part.

 

Ces trois autoroutes ont au moins le mérite d'être au service de l'économie de plusieurs villes et régions, et non simplement de servir de raccourci vers une petite bourgade insignifiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on s'entend (pour la plupart) que le débit à la sortie sud du pont Papineau ne peut pas/ne doit pas être augmenté. Cela ne contredit pas le mérite d'un élargissement de la r-335 entre l'A-640 et la fin de l'A-19 juste au nord de l'A-440. En effet, le pont Papineau est loin d'être l'unique destination des usagers de la r-335; pour plusieurs, c'est une destination lavalloise; pour d'autres, ce sera Montréal via un autre pont auquel ils accèdent via l'A-440 puis d'autres routes nord-sud.

 

Par ailleurs, je crois qu'il faut se départir de la notion selon laquelle seuls les résidents de BDF utilisent ce lien routier. En fonction de leurs destinations ultimes, ainsi que des conditions relatives de circulation/congestion sur les autres ponts franchissant la rivière des Mille-Iles, ça demeure une option. C'est donc l'ensemble de la problématique des déplacements de la Rive-Nord vers Laval et Montréal qui est interpellé. Dans cette perspective, j'ai bien noté le commentaire de nephersir7 ci-dessus. Je reconnais que des autoroutes "alternatives" (A-25, A-15 et A-13) et échangeurs disposant d'une capacité nettement accrue pourraient (techniquement parlant) recevoir l'excès de demande sur la r-335 (et plus)..Cependant, je crains fort que cela constituerait une "solution" beaucoup plus coûteuse et beaucoup plus éloignée dans le temps. QU'il suffise de considérer:

 

1) La congestion récurrente à la jonction de l'A-25 nord et l'A-440 est;

 

2) Les très longues années qu'il fallut consacrer au réaménagement de l'échangeur de l'A-15 avec l'A-640;

 

3) La capacité très insuffisante des échangeurs de l'A-440 avec l'A-15 et l'A-13.

 

4) Et bien d'autres...

 

Dans tous les cas se rapportant à l'A-13, l'A-15 et l'A-25, on est très loin à tous égards de la capacité torontoise pour 400/407, 400/401, 401/427, 401/404/DVP, 407/4004, etc.

 

Je ne souhaite pas d'accroissement de la capacité véhiculaire vers Montréal. Par contre, je trouve ridicule qu'on subisse tant de points de congestion entre deux parties banlieusardes de la RMR de Montréal (en l'occurence Laval et la Rive-Nord). Au contraire des destinations montréalaises proprement dites, les destinations lavalloises à partir de la Rive-Nord sont peu propices à une desserte majoritaire par TEC, à cause de leur dispersion géographique.

 

Par conséquent, un élargissement de la r-335 dans la zone visée apparaît recommandable. Et j'ajouterais que, s'il le faut, la construction d'un ou deux nouveaux liens mineurs entre les deux rives de la rivière des Mille-Iles serait aussi préférable à des élargissements des voies existantes, sauf dans les cas de mesures visant à éliminer des goulots d'étranglement (par exemple un tronçon de l'A-25). En effet, un goulot d'étranglement implique la sous-utilisation de la capacité des tronçons adjacents (amont ou aval), en d'autres mots un gaspillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à la radio en entrevue au 15-18, Le maire de BDF ne semble pas du tout content de cette nouvelle

Évidemment non, parce qu'il veut attirer plus de travailleurs Montréalais à aller vivre à BDF comme ville-dortoir. Il devrait plutôt se concentrer à développer son patelin, créer des jobs et mettre en place des incitatifs pour que les gens décident d'aller s'y installer avec leur famille.

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option du boulevard est intéressante, ca prendrait des voies de virage à gauche sur une centaine de mètres (je ne sais pas si c'est prévu) au lieu de monopoliser une voie pour les gens qui tournent. De plus, la piste multifonctionnelle semble avoir pris le bord avec le boulevard dit «urbain». lol

 

 

 

L'autre problème, qui est assez difficile à résoudre, c'est le fait que l'autoroute A19 devient un boulevard à Montréal. Ce qui cause la congestion vient du fait que certaines personnes utilisent cette artère pour traverser Montréal. Si il y avait un lien rapide entre laval et le pont Jacques Cartier/720 ca aiderait beaucoup au transit. Mais c'est comme si ces deux infrastructures de transport ne mènent nul part... Le Pont Jacques Cartier à Montréal arrive sur un feu de circulation, meme chose pour la fin de la 720 vers l'Est... C'est un non sens.... L'avenue Papineau n'est pas un axe réfléchi logiquement, en plus qu'il fait le lien à 2 ponts et croise par le fait même 2 autoroute (720 et 40) ....

 

Ca prendrait un lien souterrain par exemple pour ne pas avoir les gens qui doivent se rendre à la Métropolitaine depuis J-C ou la 720, à se taper soit Décarie ou aller congestionner les rues du Plateau/Rosemont...

 

Oui il faut mettre du transport en commun, mais celui ci ne t'amènera jamais partout rapidement, sans nécessairement faire des transferts... La voiture est là pour rester, du moins en bonne partie, peu importe son type de carburant. Faut pas oublier les livraisons/marchandises qui seront probablement de plus en plus utilisés et solicités si les gens n'ont plus de voiture...

Modifié par Joelb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option du boulevard est intéressante, ca prendrait des voies de virage à gauche sur une centaine de mètres (je ne sais pas si c'est prévu) au lieu de monopoliser une voie pour les gens qui tournent.

 

Ça semble évident qu'ils vont élaborer des concepts de carrefour améliorés par rapport à maintenant.

 

De plus, la piste multifonctionnelle semble avoir pris le bord avec le boulevard dit «urbain». lol

 

 

Non. Dans le document, ça dit: "Ajustements pour maintenir le corridor VHR existant, la circulation des véhicules agricoles et la continuité de la Route verte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....Si il y avait un lien rapide entre laval et le pont Jacques Cartier/720 ca aiderait beaucoup au transit. Mais c'est comme si ces deux infrastructures de transport ne mènent nul part...

 

Il est temps que les gens cessent de croire que ces deux entrées, l'une au nord et l'autre au sud, doivent communiquer ensemble. Ce n'est que des entrées sur l'ile. Les voitures qui désirent traverser l'ile au complet peuvent emprunter le pont de la 25.....jusqu'à Longueuil/Boucherville. Il faut laisser la ville respirer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

«Le temps des études est révolu»- Paul Larocque, Coalition 19

 

 

«La Coalition [pour le parachèvement de l'autoroute 19] s'interroge sur le bien-fondé d'une énième étude» et tient à son autoroute.

 

Comme on l'apprenait sur le site Internet du ministère des Transports le mercredi 5 août, le MTQ effectue une étude de faisabilité pour un boulevard urbain dans le projet de prolongement de l'autoroute 19.

 

Ceci a fait réagir la Coalition 19 par la voix de son porte-parole et maire de la Ville de Bois-des-Fillion, Paul Larocque, qui ne mâche pas ses mots. «Un boulevard urbain inefficace, dangereux même, serait une contre-solution en plus d'être un gaspillage de fonds publics. Ça pourrait satisfaire les antibanlieusards, mais ça ne réglerait aucun problème pour les citoyens de Laval et de la couronne nord», dit-il.

 

Conscient qu'il s'agit ici d'une étude faisant suite aux demandes du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE), il n'en rappelle pas moins l'urgence de la situation, soulevée dans le rapport du BAPE justement.

 

"Nous demandons au ministre des Transports d'accélérer le processus et d'amorcer enfin ce projet annoncé par le premier ministre du Québec, Jean Charest, il y a maintenant 5 ans", de conclure Paul Larocque qui prône toujours l'autoroute à deux voies par direction.

 

Terrebonne ne s'inquiète pas

 

À la Ville de Terrebonne, à qui le projet de prolongement de la 19 importe grandement dû à la croissance de sa population notamment, on attend les résultats de l'étude.

 

« On constate que le MTQ continue de faire son travail d’analyse, notamment en répondant à une exigence du BAPE afin de comparer plus en profondeur divers scénarios. De notre côté, il est évident que nous continuons de privilégier l’actuel projet de parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées pour le transport collectif qui a été présenté lors des audiences du BAPE. Selon nous, toute solution doit permettre de réduire la forte congestion de ce tronçon de route et offrir aux usagers des alternatives efficaces en matière de transport collectif et actif », a répondu Jean-Marc Robitaille par courriel.

 

Rappelons que la ville de Terrebonne a déposé un mémoire au BAPE en faveur d'une autoroute à deux voies par direction arguant la pression démographique constante des résidents de la Rive-Nord. Ceci sans bien sûr oublier le développement résidentiel en croissance avec le quartier Urbanova (35 000 personnes) sur un horizon de 20 ans.

 

«Allons de l'avant dès maintenant»

 

Le député de Terrebonne Mathieu Traversy déplore que l'austérité libérale «menace encore un projet [l'autoroute] qui est réclamé depuis longtemps» pour le remplacer par un projet de «demi-mesures et d'économie de bout de chandelle».

 

«Dans leur propre document, il est écrit que même si la route 335 devenait un boulevard urbain, le MTQ devrait conserver son emprise pour une éventuelle conversion en autoroute. Les contribuables et les automobilistes méritent que le gouvernement arrête de leur faire perdre leur temps et leur argent», soutient le député.

 

http://www.letraitdunion.com/Actualites/2015-08-11/article-4241596/%26laquo%3BLe-temps-des-etudes-est-revolu%26raquo%3B--Paul-Larocque%2C-Coalition-19/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
En ce qui concerne le prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Fillion, la conseillère en communication de la Direction régionale du ministère des Transports, Catherine Morin, indique que les différentes étapes d’analyses concernant les deux options se poursuivent.

 

«Nous avons terminé l’analyse de l’option intermédiaire de boulevard urbain, qui était l’un des 32 avis du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement», explique-t-elle. Les résultats ont été intégrés au dossier d’opportunité, sur lequel le Conseil des ministres ne s’est toujours pas prononcé. Catherine Morin ajoute que l’option du tronçon autoroutier comprenant deux voies de chaque côté est toujours travaillée de façon parallèle, pour que les deux scénarios puissent être comparés et que la décision prise soit la plus avantageuse. Difficile de se prononcer sur une date de livraison, car plusieurs étapes devront encore être franchies avant la réalisation des travaux.

 

http://www.larevue.qc.ca/actualites_un-reservoir-essence-complexifie-elargissement-n37338.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...