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Ben coudonc, c'est démarré.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201505/22/01-4871604-un-nouveau-complexe-de-350-millions-pour-ludem.php

 

Un nouveau complexe de 350 millions pour l'UdeM

 

Louise Leduc

La Presse

 

Après maints rebondissements, l'ancienne gare de triage d'Outremont aura bel et bien une deuxième vie. Tout un quartier s'y enracinera en 2019 entre les stations de métro Acadie et Outremont, avec en son coeur le Complexe des sciences et de génie de l'Université de Montréal, de Polytechnique et de l'Institut national de recherche scientifique.

 

En présence du premier ministre Philippe Couillard et du maire de Montréal Denis Coderre, le recteur Guy Breton a donné le coup d'envoi officiel du chantier lors d'une allocution hier, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Grand comme 38 terrains de football, le futur complexe accueillera 2200 étudiants en chimie, physique, sciences biologiques, géographie et génie des matériaux (les autres étudiants en génie restant à la Polytechnique).

 

Le complexe en lui-même coûtera 350 millions. Le gouvernement du Québec en finance la moitié et l'Université de Montréal assume l'autre moitié, notamment par la vente de terrains et par les fruits espérés de la philanthropie.

 

 

À cela s'ajoutent des investissements d'Ottawa et de Montréal, qui totalisent 135,9 millions pour la décontamination et l'aménagement des lieux.

 

Quatre hectares de parcs et de places publiques, de même qu'une esplanade de 1,5 hectare sont prévus.

 

En manque d'espace

 

Si l'Université de Montréal a décidé d'aller de l'avant avec ce projet, ce n'est pas parce qu'elle s'attend à une hausse importante du nombre de ses étudiants, mais bien pour regrouper certaines activités et parce que certains locaux vétustes ne convenaient tout simplement plus à des activités de laboratoire.

 

« Nous sommes en déficit de 60 000 mètres carrés et le nouveau pavillon ne couvrira même pas le déficit », a précisé Guy Breton, précisant que l'Université de Montréal était éparpillée dans plus de 70 bâtiments à l'heure actuelle.

 

Une fois qu'on aura enlevé l'amiante et qu'on les aura remis en état, les locaux désertés par les étudiants de science et de génie serviront possiblement à des cours en santé et à l'administration de l'université.

 

La construction du nouveau complexe universitaire a été confiée au consortium Menkès Shooner Dagenais LeTourneux/Lemay/NFOE.

 

De Denis Coderre à Philippe Couillard, en passant par le recteur Breton, on se félicitait hier de l'envergure du projet et de la revitalisation qu'il signifie pour Montréal. « Ce projet contribuera à renforcer la place de Montréal comme une grande métropole universitaire », a dit le maire Denis Coderre.

 

Le projet n'a cependant pas été l'objet d'un concours d'architecture ou de design.

 

« Nous aurions préféré cela, mais les concours, ça retarde, a dit Guy Breton. On n'aurait pas été capable de faire cela dans des délais raisonnables. »

 

En lieu et place, le projet a été placé sous les auspices d'un panel d'experts.

 

Cela fait plus de 30 ans que l'on discute de l'avenir du terrain de la gare de triage d'Outremont sans jamais que rien n'aboutisse.

 

Pendant un temps, on avait envisagé d'y construire le CHUM avant que le site de l'hôpital Saint-Luc soit finalement privilégié.

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Le projet n'a cependant pas été l'objet d'un concours d'architecture ou de design.

 

« Nous aurions préféré cela, mais les concours, ça retarde, a dit Guy Breton. On n'aurait pas été capable de faire cela dans des délais raisonnables. »

 

Ben non, 7 ans entre l'annonce du projet (voir la première page de ce fil) et le début des travaux, ça ne laissait pas assez de temps pour organiser un concours d'architecture. :rolleyes:

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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Site Outremont: des travaux à hauteur de 11.9M$ cette année

 

Les pelles mécaniques, les camions-bennes et les bétonnières ont pris d’assaut le terrain enclavé de l’ancienne gare de triage d’Outremont en mai dernier pour réaliser la première phase des travaux du futur complexe des sciences l’Université de Montréal (UdeM). Des travaux qui ont couté 11.9M$ jusqu’ici et qui respectent l’échéancier.

 

La Ville de Montréal a octroyé en 2015 trois contrats à la firme Roxboro pour la démolition des bâtiments sur l’avenue Durocher, la décontamination des terrains sur cette même avenue et la construction du premier tronçon de l’axe central et du viaduc ferroviaire.

 

«Les travaux en cours se déroulent selon les échéanciers prévus et à l’intérieur des enveloppes budgétaires allouées», précise Jacques-Alain Lavallée, chargé de communication à la division des affaires publiques de la Ville de Montréal.

 

Terrain vierge

Avant le début des travaux, l’ancienne gare de triage ne présentait aucune infrastructure et aucun accès. «Quand on a pris le projet en main tout était à faire», souligne Madeleine Rhéaume, coordonnatrice, relations avec la communauté pour le Site Outremont qui se réjouit que l’échéancier des travaux soit respecté depuis 2012.

 

En 2015, les travaux relevaient de la ville-centre. Ceux-ci devaient être complétés avant que l’université puisse commencer la construction du complexe des sciences qui débutera l’année prochaine et dont l’inauguration est prévue en 2019.

 

Sur l’axe central du site, qui reliera dans le futur l’avenue Durocher à l’avenue McEachran, les travaux d’aqueduc et d’égout ont été complétés à 100% et la fondation de la chaussée réalisée à plus de 75%.

 

L’arrivée de l’automne marquera le début de la construction des bordures et des trottoirs. Les travaux d’asphaltage devraient être réalisés vers la fin de l’année si la température le permet.

 

Dans le but de désenclaver ce terrain de 51 acres, les voies ferrées situées au sud qui bordent le territoire d’Outremont seront déplacées au nord aux côtés des deux autres voies ferrées utilisées entre autres par l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

 

Un chantier ouvert

«Depuis la fin du mois de juillet, la construction du pont ferroviaire rend le travail sur le chantier beaucoup plus concret pour les citoyens», souligne Mme Rhéaume.

 

Puisque ce chantier devrait se prolonger au-delà de 2022, l’université désire que les citoyens se l’approprient le plus possible et espère changer la perception négative des citoyens envers les chantiers.

 

En ce sens, plusieurs projets éphémères ont vu le jour entre les pelles mécaniques et les camions-bennes, dont un projet d’apiculture géré par Miel Montréal, la production d’un jardin par la Coop Bioma qui permet de desservir des restaurants du coin en laitue, des jardins collectifs administrés par Vrac environnement et le Projet asclépiade d’Héritage Laurentien qui permet de faire des recherches sur sa fibre textile.

 

«Des initiatives qui devraient se multiplier l’année prochaine», soutient Mme Rhéaume.

 

À terme, la valeur du projet du Complexe des sciences sera de 350M$, dont le financement est assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et l’UdeM.

http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/838469/site-outremont-des-travaux-a-hauteur-de-11-9m-cette-annee/

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  • 5 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

De la page FB de l'UdeM :

 

PHOTOS | Les travaux sur le Site Outremont - Université de Montréal vont bon train. La structure de la passerelle qui reliera le métro Acadie au Complexe des sciences vient d'être installée

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