Jump to content

1250, rue Sanguinet (Espace Lab ESG UQÀM) - 6 étages

IluvMTL

Recommended Posts

• 1 month later...
    • 8 months later...

Je suis passé devant le pavillon Sanguinet samedi dernier et j'ai été frappé par l'absence d'activité. Peut-être que ce chantier est inactif la fin de semaine mais j'ai tout de même constaté une faible progression des travaux.

IMG_1806.JPG

• Like 1

• 1 month later...
    Il y a 12 heures, djakar a dit :

Moi aussi je suis pour la conservation intégrale des bâtiments anciens. Cependant il faut aussi être réaliste et reconnaitre que les espaces intérieurs de certains de ces édifices (celui-ci en particulier) ne correspondent plus aux usages modernes, ni à certaines règles devenues incontournables dans le nouveau code du bâtiment. D'ailleurs combien de temps devrions nous conserver des immeubles vides en plein centre-ville, pour la seule raison que l'on veuille les occuper pour des activités qui correspondent à leur fonction première?

Or, on ne peut empêcher l'évolution des choses, tout se transforme. Ainsi pour assurer une deuxième vie à un édifice ancien, on doit lui trouver une vocation qui correspondra aux besoins réels dans le secteur. Ici l'UQAM continue de développer son campus centre-ville, en occupant un ensemble de constructions, qui se sont justement prêtés, à travers les décennies, à ses nouveaux besoins d'espaces.

Incidemment Montréal regorge d'immeubles institutionnels plus ou moins vacants un peu partout dans ses quartiers centraux. Ces derniers peinent à trouver preneur parce que justement ils ne répondent plus aux normes actuelles et leurs espaces intérieurs sont peu ou pas compétitifs avec les besoins du marché. En l'occurrence chacun exigera des sommes considérables pour être remis à niveau et il sera pratiquement impossible de ne pas les altérer dans le processus. Car on ne pourra jamais faire du copier-coller des usages anciens dans un monde qui aujourd'hui n'existe plus. 

• 3 months later...
    • 5 weeks later...
    • 1 month later...

Ils avaient passés tellement de temps à l'intérieur que je pensais pas qu'ils demoliraient tout après ça. Il ne reste que le tour.

16262684044425885209462591671761.jpg

Ils avaient passés tellement de temps à l'intérieur que je pensais pas qu'ils demoliraient tout après ça. Il ne reste que le tour.

Edited by MaximeMTL

Ils ont carrément arraché la corniche. Et l'ajout de l'étage supérieur moderne est franchement de très mauvais goût.. comme à eu près tout en terme d'architecture à l'UQAM.

image.png.a494f3a674bbfb2952025a0a942b8768.png

• Like 3
    • Thanks 1
    • Sad 1