Aller au contenu

Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

Messages recommendés

20 hours ago, Enalung said:

Ça ressemble à ça ce que j'ai en tête pour Lachine.

Lachine.thumb.jpg.413e2389519539e8bfd374e67ebbee87.jpg

L'autre option, ressemble à ceci. Remarque à quel point cette option colle la ligne orange sur une certaine distance.

826720986_LachineV2.thumb.jpg.8fad46ef33fc95aead0db7d0461891b7.jpg

If the REM cannot get extended from the airport to the south of the 20, this project should try and extend to the dorval train station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je crois que le gouvernement avait été clair avec la ville de Montréal que ce "tramway" serait l'extension de la technologie choisie pour l'Est, en ce cas-ci une nouvelle ligne du REM.  Je miserais pas sur ce prolongement à moyen terme.  Ça doit être assez bas dans les priorités du gouvernement, d'autant plus que le plan d'infrastructures et sur 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de ligne rose ouest en tramway à 15km/h est tellement absurde. Pourquoi pas juste prolonger la ligne bleue du métro de Snowdon vers Lachine et tant qu'à faire Dorval (ou bien la verte à partir d'Angrignon qui serait encore plus proche)? Pourquoi rajouter un autre mode par dessus mode par dessus mode. Pas croyable la perte de temps et d'énergie.

Screenshot_20201226-174121_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20201226-174305_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20201226-174724_Samsung Internet.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire ce tracé en tramway serait un crime contre le bon sens. Si toutefois il se trouve que ce soit un prolongement du REM de l’est, ce serait une alternative beaucoup plus intéressante pour les résidents du secteur qu’un prolongement de la ligne bleue car ils auraient un lien direct avec le centre-ville.

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Le projet de ligne rose ouest en tramway à 15km/h est tellement absurde. Pourquoi pas juste prolonger la ligne bleue du métro de Snowdon vers Lachine et tant qu'à faire Dorval (ou bien la verte à partir d'Angrignon qui serait encore plus proche)? Pourquoi rajouter un autre mode par dessus mode par dessus mode. Pas croyable la perte de temps et d'énergie.

Screenshot_20201226-174121_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20201226-174305_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20201226-174724_Samsung Internet.jpg

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Le projet de ligne rose ouest en tramway à 15km/h est tellement absurde. Pourquoi pas juste prolonger la ligne bleue du métro de Snowdon vers Lachine et tant qu'à faire Dorval (ou bien la verte à partir d'Angrignon qui serait encore plus proche)? Pourquoi rajouter un autre mode par dessus mode par dessus mode. Pas croyable la perte de temps et d'énergie.

Screenshot_20201226-174121_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20201226-174305_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20201226-174724_Samsung Internet.jpg

"Pourquoi?" est ma question préférée.  Plus que "où?", "quand?", "comment?" ou "combien?".  Demander "pourquoi" peut aussi bien interpeller le passé  --la cause, que le futur --l'intention: pourquoi pleures-tu?-- parce ce que je me suis fait mal; pourquoi veux-tu de l'argent --parce que je veux m'acheter un vélo.  Vouloir répondre aux autres (questions) avant d'avoir produit/obtenu une réponse satisfaisante à la première n'est pas une bonne idée.  Dans le cas qui nous occupe (i.e. un "mode de transport structurant de Lachine au centre-ville"), il est d'abord utile de se souvenir de l'origine de la proposition d'un tramway dans l'axe proposé, même si la réponse, que vous connaissez et que je n'expliciterai pas, ne fournit pas un guide suffisant pour la suite.

Retour donc à la question: quel objectif poursuit-on?  -- En simplifiant, est-ce 1) ou 2)?  1), ce serait simplement fournir un lien de TEC rapide entre Lachine et le centre-ville.  2), ce serait d'améliorer la desserte par TEC rapide de certains secteurs  de Montréal jusqu'à et y compris Lachine; dans ce cas, il faudrait choisir entre 2.1 LaSalle (ligne verte?) et 2.2 N-D-G (ligne bleue?).  J'ai en effet de la difficulté à entrevoir l'utilité du tracé proposé  pour la majorité des résidents de N-D-G d'une part et ceux de LaSalle d'autre part, et ce, quel que soit le mode choisi (tramway ou REM).  C'est sur ce point crucial que j'aurais besoin d'être "rassuré" (donc contredit!) avant de poser définitivement un jugement peu favorable sur le projet.

Par ailleurs, indépendamment de ces considérations, je me demande bien quel progrès réel peut être accompli dans la planification de ce projet de "ligne rose ouest" aussi longtemps qu'on ne sera pas définitivement fixé sur le sort du projet de "REM de l'Est" dans son segment au centre-ville.  Jusqu'à présent, on "parle" comme si  les deux projets allaient se rejoindre en continu au centre-ville,  mais (c'est une autre question) peut-on concevoir la possibilité (et l'utilité) des deux nouvelles lignes qui s'approcheraient du centre (par des correspondances avec le métro par exemple) sans s'y rendre intégralement?

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2020-12-26 à 17:41, Rocco a dit :

Le projet de ligne rose ouest en tramway à 15km/h est tellement absurde. Pourquoi pas juste prolonger la ligne bleue du métro de Snowdon vers Lachine et tant qu'à faire Dorval (ou bien la verte à partir d'Angrignon qui serait encore plus proche)? Pourquoi rajouter un autre mode par dessus mode par dessus mode. Pas croyable la perte de temps et d'énergie.

Screenshot_20201226-174121_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20201226-174305_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20201226-174724_Samsung Internet.jpg

Question: Est ce qu'une extension est et ouest en ''Y" serait possible sur la ligne bleue??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...