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Transport collectif Lachine–Centre-ville


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I remember seeing the map posted on the Metro in the eighties with a dashed blue line heading west from Snowdon for three stops. The map changed in the nineties and I haven't seen it since. I have searched but not been able to find it online.

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23 minutes ago, Doctor D said:

I remember seeing the map posted on the Metro in the eighties with a dashed blue line heading west from Snowdon for three stops. The map changed in the nineties and I haven't seen it since. I have searched but not been able to find it online.

1013-city-metro-1978-map-gr.png.041ea0b1da4eb97fcd25c4855f42ed14.png

From the maps I've seen, 1978 is the last year where any hint of a blue extension to the west can be seen. Also, notice the other end of the blue line. Yep, some ideas just refuse to die. You've also got the Bois-Franc extension on this map. The Huffington post has regrouped those maps here:

https://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/19/historique-du-metro-de-montreal_n_10563764.html

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The Bleue up to Amos/MN would be the absolute best solution for residents, to be quite honest, but it wouldn’t help developers and speculators one single jot.

Lol I remember this lede from five years ago:

Même si un prolongement de la ligne orange au nord de Côte-Vertu aiderait au déplacement de deux fois plus d'usagers que celui de la ligne bleue, le maire Coderre persiste et signe. C'est une question d'équité territoriale, l'est de Montréal doit avoir sa part du gâteau, malgré le fait que l'extension de cette ligne de métro coûtera près de 3 milliards de dollars.

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On 5/12/2021 at 7:07 PM, Enalung said:

1013-city-metro-1978-map-gr.png.041ea0b1da4eb97fcd25c4855f42ed14.png

From the maps I've seen, 1978 is the last year where any hint of a blue extension to the west can be seen. Also, notice the other end of the blue line. Yep, some ideas just refuse to die. You've also got the Bois-Franc extension on this map. The Huffington post has regrouped those maps here: https://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/19/h historique-du-metro-de-

montreal_n_10563764.html

Thanks so much! I've been banging my head against a wall looking for that map for years.

Modifié par Doctor D
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  • 3 semaines plus tard...
Citation

Le Conseil du trésor a tout de même ajouté une somme de 2,2 milliards au coût estimé des deux projets de REM dans son plus récent plan québécois des infrastructures 2021-2031. Cette somme est restée dans le document malgré le retrait du tronçon initialement planifié vers Lachine dans le cadre du REM de l’Est.

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-06-02/depassement-des-couts-du-rem/pas-d-aide-de-quebec.php

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il y a 32 minutes, p_xavier a dit :

J'espère que ça sera réellement le cas pour un éventuel prolongement vers Lachine.

Sincèrement, je ne pense pas que CDPQ fera le tronçon vers Lachine. 

1) Son entêtement à passer en aérien sur René-Levesque limite le rem de l'est à un cul-de-sac devant Robert-Bourassa, incapable de franchir le tunnel de la Gare centrale. ( je n'ai pas d'opinion là dessus, et je ne souhaite pas partir un débat, mais c'est un défaut de plus pour l'option aérienne.) Pour rejoindre Lachine, il faut soit un tunnel pour passer dans l'alignement de Turcot ou de Lucien L'allier, soit juste un franchissement de la gare-centrale et un passage à travers le parc du CCA vers l'alignement de Lucien L'allier. C'est certain que Phyllis Lambert et les autres critiques de l'aérien hurleraient d'horreur. 

2) la caisse a déjà mentionné que les opportunités de développement adjacents n'étaient pas assez grandes pour justifier l'investissement de son côté. Ce pourrait être compensé par une part plus grande du financement provenant des gouvernements, mais je ne crois pas qu'il y a la volonté politique.

  • Like 1
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We already knew CDPQ didn't want to do the extension to Lachine

My guess is ARTM will just do the extension to Lachine, I don't think it should be a different technology. (I know sure there's the complication of the robert bourassa station)

I think the ARTM should also do the extension to Laval if it's just another branch from Du Ruisseau to Carrefour laval. (Since the CDPQ suddenly feels overworked)

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