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Transport collectif Lachine–Centre-ville


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Honestly it un-complicates things. ARTM can propose an STM-built and -operated light metro line from Lucien-L’Allier to VSP and into Lachine; it would still go right downtown and be about as close to Bonaventure metro as REM-A (and closer than REM-B, and with an enclosed pathway to boot)

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2 hours ago, SameGuy said:

Honestly it un-complicates things. ARTM can propose an STM-built and -operated light metro line from Lucien-L’Allier to VSP and into Lachine; it would still go right downtown and be about as close to Bonaventure metro as REM-A (and closer than REM-B, and with an enclosed pathway to boot)

Yea that is gold

 

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6 hours ago, montrealgoalie said:

We already knew CDPQ didn't want to do the extension to Lachine

My guess is ARTM will just do the extension to Lachine, I don't think it should be a different technology. (I know sure there's the complication of the robert bourassa station)

I think the ARTM should also do the extension to Laval if it's just another branch from Du Ruisseau to Carrefour laval. (Since the CDPQ suddenly feels overworked)

My bet for the 2.2 Billion is Bois-Franc and / or Dorval. I still stand by that. I think that's about all that we are going to get with that additional money, unless they suddenly decide to pull a rabbit out of a hat. It could also be the additional funding needed for the blue line extension. 

The other, more unlikely possibilities are Taschereau, or provisions for a tunnel under René-Lévesque.

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8 minutes ago, Enalung said:

My bet for the 2.2 Billion is Bois-Franc and / or Dorval. I still stand by that. I think that's about all that we are going to get with that additional money, unless they suddenly decide to pull a rabbit out of a hat. It could also be the additional funding needed for the blue line extension. 

The other, more unlikely possibilities are Taschereau, or provisions for a tunnel under René-Lévesque.

I wish! I think i read in today's article that the 2.2 billion was for the south shore and laval REMs (planning phase)

Maybe I misunderstood, pretty tired today

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Je crois que de prolonger le REM de l’Est au-dessus des voies de la Gare Centrale serait techniquement réalisable (mais pas forcément désirable). L’idée de systèmes intégrés (continus ou interconnectés) est toujours intéressante, mais d’importance variable; le coût supplémentaire et les complications additionnelles doivent en valoir la chandelle. 

Dans ce cas-ci, en l’absence d’un tunnel sous René-Lévesque*, je vois beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages au prolongement de la structure aérienne vers l’ouest.
* Option que je préférerais de loin, au point de préférer une ligne écourtée avec correspondance au métro plutôt qu’une structure aérienne au cœur du centre-ville… 

Je suis d’accord avec les propos précédents à l’effet qu’un système indépendant du modèle de la Caisse pourrait être idéal pour le Sud-Ouest. Une ligne de type tram-train - avec voies dédiées et le strict minimum d’interfaces avec la circulation - m’apparaîtrait toute indiquée. On bénéficierait d’une ségrégation complète entre le centre-ville et Lachine, et on pourrait l’intégrer à l’axe de la rue Victoria au coeur de Lachine. Alternativement, on construit un système automatisé qui se termine aux portes de Lachine auquel le réseau local irait se rabattre (autobus vs tramway local), avec la possibilité future de prolonger en souterrain (probablement pas une priorité avant des décennies). 

Dans tous les cas, j’ai bien hâte de voir ces 800 millions et plus promis pour ce projet…

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Le 2021-05-12 à 21:11, Rocco a dit :

Had the provincial government let Jean Drapeau go ahead with his metro plans instead of putting the breaks like they did in the 70s, we would have had all these lines and maybe more, at a fraction of the price of today. When politicaillerie takes over, everything is doomed. Jean Drapeau / City of Montreal built the first phase of the metro on budget and on time. Since then it was all downhill, and that happens to be when the provincial government stepped in. They **ck everything everytime.

C'est une distorsion de l'histoire, un beau mélange de vérité et de fausseté.  Peu m'importe que quelques-uns aient applaudi cette intervention --peut-être parce qu'ils sont congénitalement hostiles au gouvernement provincial du Québec.  Je reprends les faits:

- C'est exact que la première phase du métro, entreprise par la STM sous la gouverne de Jean Drapeau, fut un grand succès: budget et échéancier respectés. C'est aussi naturellement vrai que des prolongements qui auraient été construits il y a 50 ans auraient coûté beaucoup moins cher, en d'autres mots à "une fraction du prix d'aujourd'hui".  Mais cela va de soi, compte tenu de l'inflation qui, dans le secteur de la construction, a été beaucoup plus marquée que pour l'indice général des prix, et cela, pas seulement à Montréal, mais dans tout le pays.  

- Par contre, il y a d'autres faits qui ne sauraient être occultés ou niés.  Le premier, c'est que la Ville de Montréal n'avait plus les moyens d'assumer seule les coûts des prolongements.  Elle devait s'en remettre au gouvernement, ce qui n'a pas empêché, dans un premier temps, des prolongements des lignes initiales.  Après cela, il y eut la très grave dérive des coûts de construction du Stade Olympique: initiallement sous la responsabilité de la Ville de Montréal, le gouvernement fut forcé d'intervenir radicalement pour "sauver les Jeux".  Mais les énormes dépassements de coûts sont restés, ce qui a causé un fort traumatisme.  A ce moment, la Ville de Montréal n'avait plus les moyens de se payer un seul café!  Puis vint l'élection d'un nouveau gouvernement à l'automne 1976, avec d'autres priorités, et certainement une volonté de mettre un frein aux idées de grandeur du maire.  Subséquemment, le pays a connu une grave récession qui s'est traduite par des coupures budgétaires douloureuses, dont le prolongement du métro de Montréal fut loin d'être l'unique victime: tout le monde a été affecté.

- Pour la suite, mieux connue parce que moins ancienne, et jusqu'à nos jours, on ne peut ignorer les nombreuses tergiversations des élus de la région montréalaise: les priorités ont changé tellement souvent que je suis incapable de me souvenir de tous les rebondissements. Les seules réalisations de cette époque furent modestes: un prolongement de trois stations de la ligne orange à Laval, et puis le "Train de l'Est".  Quand finalement le gouvernement provincial du temps du premier ministre libéral Philippe Couillard a annoncé le projet du REM devant être piloté par la CDPQ-i, il ne s'est guère préoccupé des querelles intestines montréalaises: il l'a imposé par la force de loi.  

- Depuis, on a été inondé de propositions de toutes sortes, en commençant par la campagne électorale de 2018.  Le PQ sous Jean-François Lisée promettait de mettre la hache dans le projet du REM et de le remplacer par une kyrielle de petits projets partout dans la région montréalaise.  La CAQ, qui fut élue, a eu le bon sens de maintenir la réalisation du REM.  Naturellement, cela n'avait pas empêché les politiciens municipaux de Montréal de faire valoir d'autres ambitions: la plus célèbre fut la "Ligne rose" du métro, proposée par Projet Montréal sous Valérie Plante.  Puis coup de théâtre: la CAQ propose un "REM de l'Est" à l'image de l'original (au sens où ce serait la CDPQ-i qui en serait responsable).  Valérie Plante applaudit, ce qui en quelque sorte constituait un renoncement à sa "Ligne rose".  Parallèlement, il y a bien eu cet étrange "arrangement" en vertu duquel Montréal consentait à transférer à la Ville de Québec un petit 800 millions qui avait alloué à Montréal par le fédéral, en échange d'un engagement qu'un montant égal serait réservé par le gouvernement provincial pour d'autres projets de TEC à Montréal -- ce qui est devenu le projet de ligne "rose bis" vers Lachine.  

- A l'heure actuelle, le projet de prolongement de la ligne bleue vers Anjou, bien qu'ayant été appuyé par tous les partis politiques et subséquemment "approuvé", fait encore l'objet de révisions à cause de la forte hausse anticipée des coûts.  Le REM de l'Est est sous examen, et le feu vert final n'est pas prévu avant la fin de 2022.  Lachine dans tout ça?  -- Comment planifier quelque chose quand on ne sait pas encore si et comment le REM de l'Est se rendra au centre-ville?  Aussi, le petit 800 millions est bien peu aux prix d'aujourd'hui; ça devrait être remis en question si on  espère concevoir un projet sérieux.

- Rassurez-vous, rien de cela n'est une exclusivité montréalaise.  Il suffit de regarder comment des changements de gouvernement à Queen's Park  (l'Assembée législative de l'Ontario) ont remis en question plus d'une fois les projets de TEC de la Ville et sa région.  Là aussi, les coûts ont explosé et les délais se sont allongés.    

A Tale of Two Eras:

In the 1960's -- Jean Drapeau 1: rich and powerfull. 

From the mid-1970's  -- Jean Drapeau 2: poor and weak.

Afterwards:

Jean Doré, Pierre Bourque, Gérald Tremblay, (Michael Applebaum and  Laurent Blanchard, acting): any inspiration? 

Then Denis Coderre, Valérie Plante.  Next? 

 Let's see how things could unfold.  What can make a significant difference is the fact that Big cities have a powerfull friend in Ottawa, willing to contribute tons of money for mass transit. 

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C'est assez fou qu'il y a 90% de la job de faite, soit la nouvelle voie réservée de Turcot :  5km de voies réservées, aucun trafic, avec la fin directement a côté du métro Lionel-Groulx

...MAIS...

Elle ne se connecte pas a Lachine (direction est ou ouest), a cause d'une mauvaise configuration du MTQ!!!!!  🤦‍♂️.  Et si on doit attendre au nouvel échangeur St-Pierre pour refaire et connecter tout ça (du genre une bretelle d'autobus qui connecte a Lachine par dessus l'autoroute), hé bien ce ne sera pas fini avant 2030....  🤦‍♀️   
 

Modifié par ymenard
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il y a 45 minutes, ymenard a dit :

Et si on doit attendre au nouvel échangeur St-Pierre pour refaire et connecter tout ça (du genre une bretelle d'autobus qui connecte a Lachine par dessus l'autoroute), hé bien ce ne sera pas fini avant 2030....  🤦‍♀️   

Si l’on se fit aux autres projets de transports en commun d’envergure dans les dernières années (excluant le REM-A), une inauguration d’ici 2030 apparaît pour le moins optimiste! Après tout, on parle seulement ici d’une étude (une autre) que le gouvernement subséquent aura tout le loisir de «tabletter». On pourrait même recycler les stratégies d’obstruction systématique qui ont mené au report et au charcutage du tramway de Québec. Dans tous les cas, je serais agréablement surpris d’emprunter un quelconque mode sur rail d’ici 10 ans.

Ceci dit, une desserte rapide en site exclusif dans l’axe de la voie réservée de Turcot mérite clairement d’être étudiée. Une formule tram-train (vs un système automatisé qui correspond avec un tramway local à Lachine) pourrait offrir un service potentiellement plus intéressant qu’un tramway sur toute la longueur. C’est certain que la voie réservée traverse surtout des secteurs non-résidentiels et sans réels générateurs de déplacements, mais la vitesse et la fiabilité accrue compenserait avantageusement à mon avis. Une fois à Lachine, un tramway au sol le long de Victoria semble être l’option préférée par l’administration.

Qu’en pensez-vous? Quel serait le meilleur mode, et dans quel axe? Et quelle correspondance au centre-ville? 

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De mon côté , mon interrogation est la suivante:.

 

Quel serait le gain de temps réel pour un citoyen de LaSalle par exemple pour se rendre downtown.

 

Présentement, il prend l'autobus et hop à Angrignon.

 

La vitesse commerciale d'un tramway est plutôt lente et le gain en temps doit avoir du bon sens pour justifier la dépense.

 

Pour le Rem 2 comme exemple, un gars de Mtl-Nord va sauver énormément de temps pour se rendre au Centre-ville

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