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lachine Port de plaisance de Lachine / Création d’un nouveau parc sur les eaux du Lac Saint-Louis


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Réaffectation du Port de plaisance de Lachine / Création d’un nouveau parc sur les eaux du Lac St-Louis

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Citation

Présentation au comité exécutif aujourd'hui (8 juillet 2020 )

https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2020-07-08_08h30_Presentation_publique_Nouveau_parc_riverain_a_Montreal.pdf

Esquisse d'aménagement

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Nouveau milieu humide

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Pôle nautique     

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Secteur Est :

  • Protection et stabilisation du chemin d’accès
  • Pôle d’accueil
  • Îlots flottants végétalisés
  • Passerelle vers le Parc René-Lévesque

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Secteur Centre :

  • Réutilisation du bâtiment existant
  • Lien principal vers P.R-L (4 saisons)
  • Création d’un nouveau milieu humide
  • Augmentation significative de la canopée

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Secteur Ouest :

  • Pôle nautique + baignade potentielle
  • Promenade flottante
  • Îlots flottants végétalisés
  • Stabilisation et protection des berges

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Aménagement actuel
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il y a 2 minutes, Fortier a dit :

Franchement la marina est pas mal plus intéressante... Il y a déjà des parcs des deux autres côté de la rive.

Je ne suis pas d'accord, je trouve que c'est un très beau projet. Il faut comprendre que la présence de la marina est l'une des composantes qui polluent le plus le fleuve à cet endroit. Je pense que son retrait permettra d'avoir une meilleure qualité de l'eau et permettra donc la baignade, ce qui est un beau "plus".

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Nouvelle vocation pour le Port de plaisance de Lachine - La Ville aménagera un vaste parc riverain accessible à l'ensemble de la population

MONTRÉAL, le 8 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Poursuivant le double objectif d'accroître l'accessibilité au lac Saint-Louis et de verdissement du secteur, la Ville de Montréal annonce la transformation du Port de plaisance de Lachine en parc riverain ouvert à toute la population dès l'an prochain. Les travaux de réaménagement devraient s'étendre de façon progressive jusqu'en 2025. La Ville de Montréal projette investir plus de 20 millions pour le changement de vocation de ce site.

« Suite aux inondations printanières de 2017 et 2019, les installations de la marina, qui datent de plusieurs dizaines d'années, ont été lourdement endommagées. Considérant la désuétude des infrastructures et l'importance des investissements requis pour le maintien des activités actuelles, le choix a été fait de redonner une valeur écologique au site, en privilégiant une stabilisation durable des berges, tout en offrant un accès à l'eau exceptionnel  au public montréalais qui pourra profiter d'activités nautiques variées », a déclaré Robert Beaudry, responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au comité exécutif.

Situé face aux berges de Lachine et au magnifique parc René-Lévesque, véritable musée à ciel ouvert, le futur parc représente un important projet de restauration environnementale et constitue un geste concret en matière de transition écologique, qui s'inscrit dans la stratégie montréalaise de lutte et d'adaptation aux changements climatiques.

« Les investissements de plus de 20 millions au cours des prochaines années permettront de créer une destination unique, dans un paysage idyllique, pour la promenade sur l'eau, la pratique de la voile, du kayak, du canoë, de la planche à rame, de l'aviron, de la pêche et de la baignade. Ces aménagements durables, dans un lieu privilégié des Lachinois, auront un impact bénéfique pour nos clubs nautiques, pour la croissance économique de notre arrondissement ainsi que pour la protection de notre eau. Ensemble, nous construisons le Lachine de demain ! » a déclaré Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine. 

Ce changement de vocation rend donc possible la création d'un nouvel espace vert offrant un accès direct au fleuve. C'est pourquoi la Ville entend mener des analyses de la qualité de l'eau afin de permettre l'aménagement d'une aire de baignade. 

« La transformation du port de plaisance de Lachine en un nouveau parc riverain permettra à l'ensemble de la population de profiter des investissements qui seront alloués aux travaux.  Nous saisissons donc cette occasion pour créer un espace vert unique qui propose une programmation complémentaire à l'offre récréative de ce secteur », a conclu M. Beaudry. 

En 2021, les plans d'aménagement et la programmation du site feront l'objet de discussions en ateliers participatifs avec les citoyens. Les travaux d'aménagement se dérouleront par la suite, sur une période d'environ cinq ans. D'ici là, une programmation et des événements ponctuels viendront animer l'espace. 

Notons que les activités de la saison 2020 de la marina se dérouleront normalement, sa fermeture étant prévue pour l'automne prochain. SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Source: https://www.lelezard.com/communique-19327647.html 

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Edited by mattrga
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Montréal investit 16,5 millions pour transformer le port de plaisance de Lachine

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL

Montréal opte pour un changement de vocation en misant sur une « restauration environnementale », et surtout, une démocratisation de l’accès à l’eau et aux activités nautiques.

La Ville de Montréal investira 16,5 millions pour réaménager le port de plaisance de Lachine afin d’en faire un nouveau parc sur les eaux du lac Saint-Louis.

Publié le 8 juillet 2020 à 11h46

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-07-08/montreal-investit-16-5-millions-pour-transformer-le-port-de-plaisance-de-lachine.php

Kathleen Lévesque
La Presse

« C’est un projet magnifique qui vise à se réapproprier nos berges et les mettre en valeur », a affirmé la mairesse Valérie Plante lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif. Mme Plante a également souligné qu’il faut saisir toutes les occasions pour améliorer la qualité de vie de la population.

Le futur parc est situé face aux berges de Lachine et du parc René-Lévesque. Jusqu’à maintenant, l’accès à la marina est restreint aux usagers. De plus, les inondations printanières de 2017 et 2019 ont causé de lourds dommages (les berges érodées, par exemple). Montréal opte donc pour un changement de vocation en misant sur une « restauration environnementale », et surtout, une démocratisation de l’accès à l’eau et aux activités nautiques.

Le projet prévoit des travaux de réaménagement s’étendant jusqu’en 2025. La mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, a pris la parole lors de la réunion, soulignant que le parc deviendra une « destination unique » avec des activités comme la voile, le kayak, la pêche et même la baignade.

Le parc riverain sera ouvert à la population à compter de l’année prochaine.

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Le port de plaisance de Lachine est quand même assez grand, je me demande vers quelles autres marinas les bateaux vont aller, car les 2 plus proches sont le Royal St-Lawrence Yacht Club et le Pointe-Claire Yacht Club. De plus, il y a une navette fluviale qui va vers Châteauguay (sur l'île St-Bernard), je me demande si elle va être conservée et juste cancellée (navette pratique pour les piétons/cyclistes pour aller dans l'ouest de l'île à partir de la rive sud)

Autre point, est-ce que les ponceaux vont être assez haut pour avoir un dégagement pour permettre la navigation sur le canal de Lachine, car sinon c'est adieux à la navigation sur le canal pour les petites embarcations 

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Il y a 5 heures, Gabmtl a dit :

Je ne suis pas d'accord, je trouve que c'est un très beau projet. Il faut comprendre que la présence de la marina est l'une des composantes qui polluent le plus le fleuve à cet endroit. Je pense que son retrait permettra d'avoir une meilleure qualité de l'eau et permettra donc la baignade, ce qui est un beau "plus".

Je ne dis pas que ce n'est pas un "beau" projet, mais je me demande sérieusement si c'est le "meilleur" projet. Je me demande si c'est la décision la plus stratégique que d'avoir trois parcs à vocation similaire l'un en face de l'autre?

S'il est vrai que le site pourrait être davantage verdit et animé (exemples : bar-resto, plage de sable, beach volley, brasserie, etc.), je pense très fermement que de retirer la fonction portuaire est une grave erreur. Tant au niveau récréo-touristique que historique. Le canal Lachine par sa vocation et sa position extrêmement stratégique est probablement la plus grande raison pour laquelle Montréal est aujourd'hui la métropole du Québec et une ville de 4 millions d'habitants.

Effacer l'héritage maritime du site et le remplacer par une vaine tentative de recréer un marais impressionniste serait selon moi une grave erreur.

Aussi, vous remarquerez qu'il y a deux ports de plaisance stratégiquement positionnés aux deux entrées du canal et qui assurent un minimum d'animation maritime. On devrait veiller à augmenter cette animation plutôt que de la mettre en péril. D'autres "marinas" pourraient selon moi être bien sympathiques par exemple à la Pointe du Moulin, au Bassin Peel ou dans le secteur des Bassins du Havre.

Je vois déjà une levée de boucliers pour des raisons environnementales. Eh bien, pas obligé d'y proposer que des bateaux à moteurs, mais pourquoi pas barges, pédalos, bateaux électriques, etc.?

Capture d’écran 2020-07-08 à 14.52.41.png

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Il y a plusieurs années, quand je regardais une carte de Montréal et que je voyais le Parc René-Lévesque au bout du Canal Lachine, je me disais que c'était un beau site pour un parc d'envergure régionale.  Plus tard, avec Goole Maps, et après m'y être rendu brièvement, je me disais que c'était un pétard mouillé; un très grand potentiel, mais sous-développé.  Ce projet semble vouloir changer cet état.  Ça me semble à première vue très intéressant et ça pourrait devenir une attraction assez importante.  

Cependant, comme Fortier, je me questionne à propos du coût d'opportunité, c'est-à-dire le sacrifice de la marina.  Celle-ci devait apporter son lot de retombées économiques dans ce secteur en particulier, et même à Montréal (le tourisme nautique n'étant pas une industrie négligeable).  N'y aurait-il pas eu moyen de trouver une façon de garder la marina, au moins en partie?  Serait-elle déménageable sur un autre site pas trop loin?  Je me demande aussi s'il n'y aurait pas un côté idéologique à cette décision?  Est-ce que l'utilisation même d'un moteur dérange tant que ça au niveau écologique ou au niveau du bruit (St-Lambert me semble assez loin mais on ne sait jamais...)?  Est-ce que le fait que le bateau ne soit pas à la portée de toutes les bourses aurait influencé les décisions?  Je crois qu'on devrait s'arranger pour trouver de la place pour tout le monde et ne pas essayer de prendre quelque-chose à quelqu'un pour simplement le donner à quelqu'un d'autre.

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Ils veulent créer un milieu humide ? La valeur écologique de milieux humides artificiels n'est vraiment pas incroyable, surtout que sur les photos, ça ressemble plus à un jardin d'eau qu'un écosystème. 

Il y a 1 heure, ToxiK a dit :

je me disais que c'était un beau site pour un parc d'envergure régionale.

Pendant un moment, tu m'as fais me rappeler du Projet Archipel.

Il y a 1 heure, ToxiK a dit :

Est-ce que l'utilisation même d'un moteur dérange tant que ça au niveau écologique ou au niveau du bruit (St-Lambert me semble assez loin mais on ne sait jamais...)?

Le bruit des bateaux est assez nuisible pour la vie marine, tout comme l'utilisation d'un moteur. Pour ce qui est des résidents, je ne pense pas que ce soit un gros problème, c'est bruyant quelques secondes mais c'est totalement acceptable.

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