Aller au contenu

Le Daly-Morin (4 phases) - 6 étages


matt_mtl99@hotmail.com

Messages recommendés

Malheureusement j'ai quitté Lachine il y a belle lurette tout comme ma famille au complet (plus de 20 personnes) et tous mes amis (des dizaines). Les politiciens de l'époque, dont Claude Dauphin était, ont tué la rue Notre-Dame en autorisant la construction d'un minable centre commercial qui fut aussitot déclassé lors de la construction du Carrefour Angrigon à Lasalle dans les années 80. Jamais ces politiciens n'ont fait la promotion d'un métro pour Lachine ni d'un tram qui aurait relié Le quartier avec le Centre Ville en suivant le Canal Lachine jusqu"à turcot et ensuite continuer sur St-Antoine ou St-Jacques... enfin !!! C'était des reves de résidents ordinaires qui habitaient dans les immeubles ordinaires et qui aspiraient à un service un peu plus qu'ordinaire.......

 

Et Dauphin est toujours là !!!

 

On récompese trop souvent la médiocrité au Québec !!!

 

"La rue principale'' dans la fameuse des co-locs c'est exactement l'histoire de la rue Notre-Dame de Lachine...

 

Ah merci Steve, je comprends mieux, je vais à l'école à lachine depuis lundi et je commence à explorer le quartier, je comprends mieux la situation de la rue ND. Ça fait très ville abandonnée après une attaque nucléaire :eek:

 

Je veux faire une série (photo) sur les commerces fermés,c'est pas ça qui manque !

 

Lachine est un beau coin, le patrimoine est très impressionnant ! (dommage pour toutes les maisons en vinyl...)

 

Lachine pourrait devenir une place très urbain et vert (tout le long de lac st-louis est extra, mais si ont monte dans les rues ont revient au lachine "industriel"),*mais il faut absolument un tram ou du métro, parce que le transport est difficile.

 

Un truc que j'ai remarqué c'est qu'il a presque pas d'arbres, et qu'il y a des fils électriques partout !

 

Lachine comme tout le long du canal, est une mine d'or pour du développement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lachine comme tout le long du canal, est une mine d'or pour du développement !

 

Il y a beaucoup de potentiel à Lachine grace à l'embouchure du Canal Lachine et de l'autre coté le lac St-Louis ce qui offre une perspective unique à Montréal si l'on tient compte du fait que c'est un coin industriel (le vieux Lachine) dont le patrimoine (petit, modeste mais charmant avec parfois un coté provincial) est encore omni présent mais mal exploité.

 

C'est sur et certain qu'un lien direct avec le Centre-Ville changerait tout. Tout est là.....tout est dans ce simple lien avec le Centre-ville qui n'a jamais vu le jour. Le VieuxLachine pourrait faire un bon documentaire sur ''comment faire pour tuer un quartier''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

steve_36, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la décrépitude relative de la rue Notre-Dame. Il y a des rues comme çà à Montréal dont Wellington à Verdun qui méritent un sort meilleur. Malgré queques petites interventions, il me semble que rien de concret se fait pour redorer un rue qui devrait exercer un attrait pour ceux qui recherchent le commerce de proximité. Je vais souvent à Lachine, j'aime bien le petit marché public, le bord du lac et puis en dépit de la construction de plusieurs condos depuis 25 ans à Lachine, je remarque aussi que pas grand chose se fait pour amener de la mixité dans les classes sociales et puis que la rue Notre-Dame en est un exemple flagrant. Là où on aurait pu favoriser l'implantation de commerces et embellir la rue avec le concours de concepteurs, on a laissé les centres d'achats prendre le pas. Il y a une branche de la SAQ à l'est de Notre-Dame qui fait peau de chagrin vis-à-vis son homologue à l'ouest installée dans un mail loin de tout et accessible par voiture pour la plupart seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années il y a un petit boom de construction à Lachine et c'est tant mieux. Ça va prendre beaucoup plus que cela pour remettre la rue Notre-Dame en bonne santé. Il va falloir une densification importante et des façons d'inciter les commerces à revenir sur la Dame quitte à laisser aller le ''centre d'achat'' et construire des projets sur le site. Mais pour etre honnete, il y a longtemps que je n'y vais plus et j'ai un peu perdu le ''vibe'' du quartier. Je ne sais pas si le transport en commun est aussi médiocre qu'auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir habiter a Lachine pendant 3 ans , pres du bord de l'eau, je dois dire que la rue Notre-Dame a été frappé par les multiples déménagements vers la 28 ieme ave et la 32 ieme ave, Le IGA, puis ensuite le Jean-coutu et les banques on tous quittés depuis moins de 3 ans, cependant le Rona a pris la place du Jean-coutu et le IGA sera si pas déjà fais un point de service de l'arrondissement. Par contre fait très étranges il y a plusieurs boutiques de lunetterie, comptable an masse, en dentiste. même un bureau de créateurs de luminaire LED très avant gardiste mais privé.

 

Lachine est très particulier car en plusieurs sections, plus au nord il y a aussi une rue commerciale moins touchée par les déménagements de commerces mais aussi le quartier autour est un peu étrange.

 

BruBru j'ai utiliser le transport en commun très souvent car je me rendais sur le plateau et je ne voulais pas m’encombrer de la voiture, il y a deux express bus et ils sont très rapide et direct (Lionel Groulx), de plus il y a un autobus qui vas a Vendôme et d'autres a Angrignon. donc je ne comprend pas par ou tu passe car même la nuit l'autobus de Atwater passe directement par le même chemin.

 

Pour que la rue Notre-dame retrouve sont charme il faudra que les terrains industriels qui ont en parti été décontaminer et près pour un projet résidentiel, il y en avait un de prévu mais abandonner, ça va venir c'est trop un bon endroit pour du développement.

Mais selon moi l'usine de Mital qui sera fermée bientôt car déménagée/fusion sur St-Patrick, (et est a vendre pour du résidentiel) devrait être réalisé avant car sur le bord du canal, ce qui entraînerais un engouement immédiat.

 

Ils Y a de très bons services a Lachine, Iga, le marche public, banques et tous autres services que l'on souhaite, le bords de l'eau est incroyable, marina, plein d’activités culturels et sportives, collèges prives de haut calibre et écoles publiques, Restaurants agréables avec terrasses l’été, musées....

La seule chose c'est que le tout est concentrer sur le bord de l'eau et a l'ouest de la 32 ieme. mais ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...