Aller au contenu

Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

Messages recommendés

Le 2023-12-05 à 08:24, Brick a dit :

Ligne rose à Lachine

La consultation débloquée

image.png.ece0f261fa37fb0cc0f28013f6a83e38.png

Les consultations publiques sur l’extrémité sud-ouest du projet de « ligne rose » de la mairesse Valérie Plante débuteront à la mi-janvier. 

La Presse a révélé fin novembre qu’elles auraient dû se tenir cet automne, mais que le bureau du premier ministre François Legault avait décidé de les mettre sur la glace. 

« À compter du 16 janvier 2024, la population et les représentants des organismes de la société civile seront invités à participer à des rencontres publiques d’information pour se renseigner sur les propositions analysées et échanger avec les experts », a annoncé l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). « Jusqu’au 11 février 2024, les participants pourront également faire part de leurs commentaires sur la plateforme de consultation en ligne. » 

La consultation portera sur sept options différentes de trajets pour relier Lachine au centre-ville de Montréal.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-12-05/ligne-rose-a-lachine/la-consultation-debloquee.php

 

Je suis étonné qu'il y ait SEPT(!!!) options différentes de trajet. Si quelqu'un a vu un schéma de ces sept options, j'aimerais bien les voir. J'ai de la difficulté à en imaginer plus de trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Presse:

Grand Sud-Ouest

Un prolongement de métro et un tramway sur la table

image.png.e0916781df2b0246516a298bf3de29ed.png

L’emprise ferroviaire de la rue Victoria, à Lachine, était l’une des options envisagées pour accueillir une partie de la ligne rose.

Le prolongement du métro et la construction d’un tramway jusqu’au centre-ville font partie des scénarios considérés pour offrir du transport en commun au sud-ouest de Montréal.

Des options moins ambitieuses, comme un service rapide par bus (SRB) de 8 kilomètres entre le métro Angrignon et la 32e avenue à Lachine, sont aussi sur la table. 

Ces scénarios ont été rendus publics lundi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui commence ces jours-ci ses consultations pour son projet du « grand Sud-Ouest », une transposition de l’extrémité ouest de la fameuse « ligne rose » promise par Valérie Plante en 2017. 

« L’ARTM et ses partenaires étudient six scénarios de tracés et de mode de transport structurant pour répondre aux besoins de la population », a affirmé Patrick Charpentier, qui mène le projet au sein de l’organisation. L’ARTM veut « le bon mode au bon endroit ». 

Cinq des six scénarios correspondent à une nouvelle ligne de tramway ou de SRB. L’autre scénario préconise un prolongement de la ligne verte à l’ouest de la station Angrignon. Dans tous les cas, ces lignes desserviraient un « tronçon commun », situé entre le métro Angrignon et la 32e avenue à Lachine.

Des options moins ambitieuses, comme un service rapide par bus (SRB) de 8 kilomètres entre le métro Angrignon et la 32e avenue à Lachine, sont aussi sur la table. 

Ces scénarios ont été rendus publics lundi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui commence ces jours-ci ses consultations pour son projet du « grand Sud-Ouest », une transposition de l’extrémité ouest de la fameuse « ligne rose » promise par Valérie Plante en 2017. 

« L’ARTM et ses partenaires étudient six scénarios de tracés et de mode de transport structurant pour répondre aux besoins de la population », a affirmé Patrick Charpentier, qui mène le projet au sein de l’organisation. L’ARTM veut « le bon mode au bon endroit ». 

Scénarios à l’étude

image.png.7ec0ce0668aa989e0df1ddd76e66e94a.png

image.png.ffa0febd1c6ad3f2ee18cc1c7345bd56.png

image.png.42e692234e1a4c9059ad2ce66dc3c444.png

image.png.879c8cca18b036d38e9de315bc4404d7.png

image.png.c6c4a0096305e1dfb778161b1a5cbadb.png

image.png.0a95c61f2f2dcebd4f5890ebf4b891be.png

Deux des scénarios poussent davantage vers le centre-ville : l’un jusqu’au métro Lionel-Groux, l’autre jusqu’au métro Square-Victoria. Trois des scénarios rallongent vers l’Ouest pour arriver jusqu’à la Gare Dorval. 

La population de ces secteurs de Montréal est appelée à se prononcer sur son scénario favori par le biais d’une plateforme virtuelle. Des rencontres publiques d’information sont aussi prévues à Verdun, LaSalle, Dorval et Lachine cette semaine et la semaine prochaine. 

Cette consultation devait se tenir l’automne dernier, mais avait été suspendue à la demande de Québec.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-01-15/grand-sud-ouest/un-prolongement-de-metro-et-un-tramway-sur-la-table.php

Perso, je préfère le 4ième scénario.

  • Like 1
  • D'accord 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, johan a dit :

On dirait que tu l'as dit comme un personnage de Rock et Belles Oreilles 😭😭

Zerge Ziasson.

EDIT: Je savais pas comment l'écrire lol.

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...