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Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

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Il y a 4 heures, andre md a dit :

Le gros defaut des bus c'est les circuits en zigzag et aussi beaucoup d'arrets.

Une ligne de tramway en ligne droite longeant victoria dans l'ancienne emprise ferroviaire ameliorait de beaucoup le service.

Autre chose si on veut vraiment diminuer l'usage de l'auto. Il faut arreter de concevoir le tr unansport en commun seulement en fonction d'aller au centre-ville. 

Il faut un maillage des lignes de bus,  metro, train , Rem etc ..  pour eviter les detours. 

Les gens en general vont aller dans les écoles, magasins, hopitaux de leurs secteurs. Ils n'iront pas absolument au centre-ville.  Meme chose pour le travail. Peut etre 20 a 25% máximum des gens travaille dans la zone centre-ville. 

En esperant que l'on prolonge la ligne Orange ouest jusqu'a bois-francs. Et dans une moindre mesure prolonger le rem jusqu'a Dorval. J'imagine juste le detour economisé pour quelqu'un qui habite a Dorval et qui travail dans le technoparc. 

Le gouvernement ne se rend pas compte de tout l'argent qui Sort a l'exterieur du Quebec quand on achete une auto. On rajoute l'essence. On ne fabrique pas d'auto ici. C'est des milliards de $ chaqué années qui va dans le bilan negatif de la balance commerciale. 

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf que les autobus en zigzag ont leur fonction eux aussi; ils couvrent des secteurs avec un plus faible achalandage mais sont importants pour relier des quartiers résidentiels aux autres lignes de TEC mais aussi pour relier ces quartiers avec leurs propres zones plus commerciales.  Ça permet aux gens de se rendre chez le coiffeur, à la clinique, au supermarché ou au métro sans avoir a marcher tout le trajet.  Ils sont moins rapides que les circuits rectilignes aux destinations moins nombreuses mais plus directes, mais ils leurs sont complémentaires.

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On 2022-12-30 at 10:55 PM, SameGuy said:

But… why? A modern, New World city like Sydney operates a huge bus network that serves 300 million riders a year, two modern tram lines totalling 25 km attracting 15 million riders (with more tram lines opening soon under a progressive expansion plan), a river and harbour ferry network with nine lines carrying 15 million passengers, a 36 km driverless metro currently being expanded to 113 km, and 800 km of electrified train lines serving more than a million riders a day. More modes serve more people, better.

Politics, the delicate balance managing public money and cost efficiency. Sometimes the stars align and adding a new mode of transport is the most economical solution as well as being the best technical solution often times its not. 

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  • 5 mois plus tard...

Plante rêve toujours d’un tramway vers Lachine

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L’administration Plante dévoilera ce mardi un plan de développement de l’est de Lachine qui inclura une ligne de transport – idéalement un tramway – dans la rue Victoria, ainsi qu’un nouveau centre sportif. 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-06-06/plante-reve-toujours-d-un-tramway-vers-lachine.php

«Plante « aime beaucoup » le tramway»

 « Je sais que Maja (mairesse de l’arrondissement, Maja Vodanovic) aime beaucoup le tramway, moi aussi », a fait valoir Valérie Plante, la semaine dernière. 

Modifié par Brick
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