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il y a 2 minutes, Gabmtl a dit :

CDPQ a été mandaté, déjà, par la CAQ pour étudier un mode structurant vers l'est de Montréal. Peu importe la forme technologique qu'il prendra, on comprend qu'il ira désormais jusqu'à Lachine en passant par le centre-ville.

Également, la portion de la ligne rose dans l'ouest a toujours été, depuis le début, en surface, jamais en souterrain. Le tracé vers Lachine à partir de René-Lévesque suivait l'axe du CP dans NDG, puis l'antenne Victoria dans Lachine, en surface ou aérien.

Tu as raison, mon erreur.  Ce segment était bel et bien prévu en surface

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5 minutes ago, Gabmtl said:

CDPQ a été mandaté, déjà, par la CAQ pour étudier un mode structurant vers l'est de Montréal. Peu importe la forme technologique qu'il prendra, on comprend qu'il ira désormais jusqu'à Lachine en passant par le centre-ville.

Également, la portion de la ligne rose dans l'ouest a toujours été, depuis le début, en surface, jamais en souterrain. Le tracé vers Lachine à partir de René-Lévesque suivait l'axe du CP dans NDG, puis l'antenne Victoria dans Lachine, en surface ou aérien.

On ne sait pas si le 'mode structurant de l'Est' sera la continuité de ce tramway dans l'ouest.  Ainsi on ne peut conclure du mode côté Est, e.g. metro de surface/tunnel (REM), tramway, etc.

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Ce que je déteste le plus des tramways, en plus d'être lent, c'est que c'est dehors. Un projet comme Québec m'est 0 intéressant comme usager, surtout avec le nombre de stations astronomiques. Je n'ai pas hâte de voir la vitesse commerciales de tout ça. 

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En fait, avec autant de zones en site propre, sur emprise ferroviaire, et avec des stations éloignées comme celles prévues sur la Rose dans l'ouest, on peut probablement parler de tram-train, plutôt que de tramway. 

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L’article mentionne qu’il s’agit de la continuité. La ligne rose deviendrait donc une ligne diagonale Centre-Ville-Montréal-Nord alors qu’on aurait droit à un tramway de Lachine jusqu’à l’est de l’île? Pas cinglé comme idée. J’ai hâte d’avoir plus de détails. 

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Communiqué Pour diffusion immédiate 
 
 
 
800 M$ pour le Réseau structurant de transport en commun de la ville de Québec :  Le gouvernement du Québec et la ville de Montréal concluent une entente de principe  
 
Montréal, le 26 juin 2019 – Une entente de principe est survenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour la réallocation d’un montant de 800 millions de dollars de l’enveloppe fédérale allouée à la Société de transport de Montréal afin de financer le projet de réseau structurant de transport en commun de la ville de Québec. 
 
Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé et la mairesse de Montréal, Valérie Plante en ont fait l’annonce aujourd’hui, en présence de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau. 
 
Rappelons que le gouvernement du Québec avait sollicité l’appui de la Ville de Montréal afin de pouvoir utiliser avec plus de flexibilité les sommes prévues à l’entente bilatérale intégrée du plan fédéral d’infrastructures « Investir dans le Canada » qui répartit l’enveloppe en transport collectif selon l’achalandage.  
 
« Dès le départ, j’ai répondu présente afin de trouver des solutions qui permettraient de réaliser le financement du tramway de Québec, sans pour autant pénaliser les Montréalais et Montréalaises qui ont de grands besoins en transport en commun. En allant de l’avant avec cette entente aujourd’hui, nous pouvons dire mission accomplie. Les défis du transport collectif sont réels pour l’ensemble des municipalités du Québec et illustrent bien qu’il faille travailler conjointement pour les relever et entamer ainsi le virage de la transition écologique », affirme la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 
 
« Je tiens à remercier la mairesse pour sa grande collaboration et les échanges fructueux que nous avons eus, et sans lesquels cette bonne nouvelle ne serait pas possible. L’ouverture démontrée par la Ville de Montréal aura permis de dénouer une impasse et de franchir une étape importante pour le Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec qui voit ainsi son financement être complété », a déclaré le président du Conseil du trésor, Christian Dubé. 
 
« Je me réjouis de cette entente qui permettra à la Ville de Québec d’assurer le financement de son projet de réseau structurant de transport en commun tout en s’assurant que la Ville de Montréal ait les moyens de poursuivre le développement et la réalisation de ses projets de transport collectif », a indiqué Chantal Rouleau. 
 
Pour avoir accepté qu’une réallocation de 800 M$ de l’enveloppe fédérale allouée à la Société de transport de Montréal soit faite au profit du réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec, le gouvernement du Québec accorde en contrepartie son appui, pour une somme équivalente, à des projets d’infrastructures priorisés par la Ville de Montréal, qui seront inscrit au PQI 2020-30, notamment : 

 

 
● L’ajout de portes palières sur les quais des stations de la ligne orange; ● Un nouveau centre d’attachement du secteur Nord-Ouest pour la ligne bleue ; ● L’implantation d’un nouveau système de contrôle de trains sur la ligne bleue ; ● Un lien structurant de tramway entre le centre-ville et Lachine, qui viendra s’intégrer au projet de tramway dans l’axe de la rue Notre-Dame, dans l’Est de Montréal.  
 

 

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il y a 7 minutes, danny12345 a dit :

On ne sait pas si le 'mode structurant de l'Est' sera la continuité de ce tramway dans l'ouest.  Ainsi on ne peut conclure du mode côté Est, e.g. metro de surface/tunnel (REM), tramway, etc.

C'est ce qui a été annoncé lors de l'annonce devant la presse tout à l'heure. J'imagine donc que pour le moment, c'est le plan de match. Et c'est ce qui fait le plus de sens : on sait que le mode structurant de l'Est irait jusqu'au centre-ville, sans doute René-Lévesque. Continuons-le jusqu'à Lachine.

il y a 5 minutes, Marc90 a dit :

En fait, avec autant de zones en site propre, sur emprise ferroviaire, et avec des stations éloignées comme celles prévues sur la Rose dans l'ouest, on peut probablement parler de tram-train, plutôt que de tramway. 

Sans faire dans la sémantique, le vocable tram-train ne peut pas s'appliquer en Amérique du Nord puisque les normes ferroviaires ne le permettent pas.

Pour le moment, il s'agit d'un mode structurant en site propre, qui prendra sans doute la forme d'un SLR (qui comprennent les tramways modernes comme celui de Québec ou Eglington à Toronto et également les métros léger comme le REM). Pour le moment, donc, même si on parle de tramway, je ne pense pas que le mode et choix technologique soit arrêté.

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Ce que j'adore des tramways, c'est que contrairement aux métros, ils permettent de reprendre de l'espace sur rue à l'automobile et impliquent toute une opération d'aménagement et de design urbain qui en fin de compte bénéficient bien plus aux secteurs traversés que des édicules ponctuels vers une technologie souterraine. 

René-Lévesque doit être réaménagée au cours de la prochaine décennie pour y revoir la place du piéton et devenir conviviale. Son aménagement actuel est honteux et indigne de sa qualité de "grand-rue" au coeur du centre-ville. Le tramway rose (à défaut d'un meilleur nom) est une excellente occasion de se livrer à cet exercice et d'y tracer une coulée verte en son centre avec de multiples stations au pied du centre des affaires.

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1 minute ago, montreal67 said:

Ce que j'adore des tramways, c'est que contrairement aux métros, ils permettent de reprendre de l'espace sur rue à l'automobile et impliquent toute une opération d'aménagement et de design urbain qui en fin de compte bénéficient bien plus aux secteurs traversés que des édicules ponctuels vers une technologie souterraine. 

René-Lévesque doit être réaménagée au cours de la prochaine décennie pour y revoir la place du piéton et devenir conviviale. Son aménagement actuel est honteux et indigne de sa qualité de "grand-rue" au coeur du centre-ville. Le tramway rose (à défaut d'un meilleur nom) est une excellente occasion de se livrer à cet exercice et d'y tracer une coulée verte en son centre avec de multiples stations au pied du centre des affaires.

Au fait il s'agirait d'un LRT, beaucoup plus aggressif envers les piétons comme mise en oeuvre.  

 

Les gens de Waterloo se plaignent déjà que c'est lent et ça vient d'ouvrir.

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il y a 2 minutes, p_xavier a dit :

Au fait il s'agirait d'un LRT, beaucoup plus aggressif envers les piétons comme mise en oeuvre.  

 

Les gens de Waterloo se plaignent déjà que c'est lent et ça vient d'ouvrir.

À la différence que celui proposé à Montréal risque d'être en site propre complet sur une bonne partie de son parcours s'il suit les voies ferroviaires dans l'ouest et la rue Notre-Dame dans l'est. Puis, sait-on jamais, sera-t-il en souterrain au centre-ville comme celui prévu à Québec?

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