Aller au contenu

Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

Messages recommendés

11 minutes ago, crosbyshow said:

La vitesse commerciale d'un tramway est plutôt lente et le gain en temps doit avoir du bon sens pour justifier la dépense.

Ça dépend le “format” éventuel du tramway — si ce sera même un tramway. En site-propre pour la plupart du parcours, un tramway peut être encore plus vite qu’un métro sous le centre d’affaires, et plus facilement accessible pour les usagers — pas de descente ni de montage pour atteindre les plateformes des stations.

Un parcours envisagé depuis des décennies reste toujours l’ancienne emprise ferroviaire longeant Victoria, donc nullement partagé avec le trafic routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$20 millions pour des études pré-étudiant le potentiel de lancer les études dans deux ans. 🐷

Réseau structurant à Lachine: pas nécessairement un tramway

François Carabin | 24 Heures

| Publié le 8 juin 2021 à 15:08

Le projet de tramway à Lachine est loin d’être coulé dans le béton, alors qu’aucune décision définitive concernant le mode de transport n’a encore été prise. Plutôt qu’un tramway, les autorités locales de transport collectif évaluent en effet la possibilité d’installer dans le Sud-Ouest un métro léger, voire même un service rapide par bus (SRB).

C’est ce qu’a évoqué mardi le directeur exécutif à la planification des transports et à la mobilité de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Daniel Bergeron.

«Les caractéristiques qu’on recherche, c’est la rapidité, la fréquence et la capacité à desservir le Sud-Ouest toute la journée, dans les deux directions», a-t-il résumé.

«Le tramway répond bien à ces caractéristiques, a-t-il ajouté. [Mais] le SRB pourrait potentiellement le faire, le métro léger aussi.»

Pourtant, à Lachine, la mairesse d’arrondissement, Maja Vodanovic, semble déjà avoir fait son choix. C’est le tramway qui doit primer, selon elle.

«Le tramway en site propre, qui n'est pas encombré par le trafic, est le meilleur mode de transport pour répondre à [nos] besoins», soulignait l’Arrondissement dans un communiqué daté de janvier. Un choix basé sur deux études. 

La période d’étude n’est pas terminée. L’ARTM en mènera plusieurs en parallèle dans ce qui constitue la plus récente étape de développement du réseau structurant de Lachine.

«Le mandat sera d’étudier un nouveau mode pour le grand Sud-Ouest», a annoncé la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, mardi. Québec déboursera 20 millions $ pour réaliser ces études d’ici les 24 prochains mois.

«Plus de 60 % des résidents de Lachine et de LaSalle se rendent au travail avec leur véhicule solo», a mentionné la ministre Rouleau, soulignant que ces arrondissements étaient mal desservis en matière de transport collectif.

Une fois déposées, ces études devraient permettre de donner le coup de départ au dossier d’opportunité. Quant à l’échéancier, il est trop tôt pour le connaître, selon Mme Rouleau.

Le réseau de transport collectif du grand Sud-Ouest constitue, en quelque sorte, le tronçon ouest de la «ligne rose» tant convoitée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

En 2019, cette dernière avait consenti à céder 800 millions $ en fonds fédéraux à la Ville de Québec afin que cette dernière concrétise son projet de tramway. En échange, le gouvernement de François Legault s’était engagé à payer une partie de la facture du tronçon sud-ouest de la ligne rose.

«On passe à une autre étape. Le portrait de la mobilité à Montréal se transforme pour le mieux», s’est réjouie Valérie Plante, mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne vois pas trop comment une ligne longeant la 20 serait utile pour les résidents de Lasalle. Il y a pas mal de zones industrielles et commerciales au nord de Newman, et seulement deux accès vers le nord du Canal Lachine, soit Dollard et Angrignon (qui ressemble plus à une autoroute dans le coin du canal qu'à un boulevard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unique information digne de valeur dans la nouvelle publiée aujourd'hui est implicite, soit que le projet n'ira pas de l'avant, dans le meilleur des cas, avant l'an 2024.  Le petit 800 millions qui avait été "réservé" pour cette fin aura continué à perdre du pouvoir d'achat entretemps.  Je suis très désolé qu'un délai aussi long survienne après l'instant où des fonds avaient été identifiés.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Né entre les rapides said:

L'unique information digne de valeur dans la nouvelle publiée aujourd'hui est implicite, soit que le projet n'ira pas de l'avant, dans le meilleur des cas, avant l'an 2024.  Le petit 800 millions qui avait été "réservé" pour cette fin aura continué à perdre du pouvoir d'achat entretemps.  Je suis très désolé qu'un délai aussi long survienne après l'instant où des fonds avaient été identifiés.   

image.gif.d3519419c775784cd729c908cc91764e.gif

If you need more proof that the current city administration is composed of really poor managers, this is it.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mtlfan a dit :

La CDPQ infra n'était pas intéressée par manque de rentabilité pour une extension du REM (B) dans cette direction.

Leur seule gestion de projet et leur gouvernance est nettement plus efficace que ce qu'on va avoir pour construire et opérer un tram/autre metro automatisé/SRB sur cet axe en mode classique.

Il me semblerait plus avantageux que le gouvernement mandate CDPQ infra de prolonger le REM de l'est jusqu'à Lachine, quitte à ne demander aucun investissement de leur part (en d'autres termes le gouvernement/ville paient l'ensemble de la construction) plus un frais d'exploitation annuel pour le segment Centre-Ville- Lachine.

Tant qu'à attendre des décennies pour un projet sous-optimal qu'on va de toute manière payer au gros prix (SRB Pie IX, train de l'est, ligne bleue)...

Je pense comprendre le sens de ton message mais j'ai d'importantes réserves (doutes) pour les raisons suivantes:

- Cela suppose que le prolongement du REM de l'Est au-delà du boulevard Robert-Bourassa ne se ferait pas sans difficultés particulières dans sa portion dans l'ouest du centre-ville, y compris le raccordement avec la portion "est".

- Les investissements requis pour ce prolongement selon les mêmes normes que le REM de l'Est  dépasseraient probablement de beaucoup la somme de 800 millions qui est déjà notionnellement allouée.  Or, s'il est admis qu'un effort supplémenaire de la part du gouvernement est attendu, je ne pense pas qu'il puisse être de grande ampleur, compte tenu des nombreuses autres demandes d'investissements en TEC dans la région.  L'engagement du gouvernement n'a d'aillleurs jamais été précisé.  

Il est bon de se souvenir des circonstances par lesquelles ce "projet" est apparu sur la scène: ça commence avec le projet de ligne rose du métro, du centre-ville en ligne diagonale vers le nord-est;  puis les résidents des secteurs sud-ouest de Montréal ont voulu leur part; de nombreuses propositions avaient déjà été soumises dans le passé, par exemple le prolongement de la ligne bleue à l'ouest de la station Snowdon et le prolongement de la ligne verte à l'ouest de la station Angrignon; avec "l'arrivée" du projet de la ligne rose, il était naturel de se tourner vers cette option.  Rien de cela n'a abouti, jusqu'à ce que le gouvernement fédéral offre d'importantes sommes pour le TEC dans les grandes villes.  A cette époque,  la Ville de Québec développait son projet de tramway ("Réseau Structurant") et Montréal de son côté n'avait apparemment (?) aucun projet prêt à être lancé.  Une idée a germé, celle de transférer à Québec les 800 millions promis à Montréal pour du TEC, avec l'engagement par le gouvernement québécois qu'une somme égale serait ultérieurement allouée à Montréal pou des projets de TEC -- dont celui vers Lachine.  Vous connaissiez tous cette "histoire"; je ne l'ai ressortie que pour montrer (tentativement)  que la relation entre le projet et le montant "alloué" est fortuite et ne découle d'aucune analyse des coûts d'un tel projet.  C'est un peu comme dire "voila 800$,  prends-les pour t'acheter la voiture de ton choix".  Tu dis "merci", puis tu te demandes ce que tu pourras bien te permettre avec ce 800$.  Je parie que tu voudras retourner voir papa et lui demander un effort supplémentaire.  Tu aurais fait mieux au départ de dire "papa, veux-tu m'acheter une voiture svp pour ma graduation?"    

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Né entre les rapides said:

Je pense comprendre le sens de ton message mais j'ai d'importantes réserves (doutes) pour les raisons suivantes:

- Cela suppose que le prolongement du REM de l'Est au-delà du boulevard Robert-Bourassa ne se ferait pas sans difficultés particulières dans sa portion dans l'ouest du centre-ville, y compris le raccordement avec la portion "est".

- Les investissements requis pour ce prolongement selon les mêmes normes que le REM de l'Est  dépasseraient probablement de beaucoup la somme de 800 millions qui est déjà notionnellement allouée.  Or, s'il est admis qu'un effort supplémenaire de la part du gouvernement est attendu, je ne pense pas qu'il puisse être de grande ampleur, compte tenu des nombreuses autres demandes d'investissements en TEC dans la région.  L'engagement du gouvernement n'a d'aillleurs jamais été précisé.  

Il est bon de se souvenir des circonstances par lesquelles ce "projet" est apparu sur la scène: ça commence avec le projet de ligne rose du métro, du centre-ville en ligne diagonale vers le nord-est;  puis les résidents des secteurs sud-ouest de Montréal ont voulu leur part; de nombreuses propositions avaient déjà été soumises dans le passé, par exemple le prolongement de la ligne bleue à l'ouest de la station Snowdon et le prolongement de la ligne verte à l'ouest de la station Angrignon; avec "l'arrivée" du projet de la ligne rose, il était naturel de se tourner vers cette option.  Rien de cela n'a abouti, jusqu'à ce que le gouvernement fédéral offre d'importantes sommes pour le TEC dans les grandes villes.  A cette époque,  la Ville de Québec développait son projet de tramway ("Réseau Structurant") et Montréal de son côté n'avait apparemment (?) aucun projet prêt à être lancé.  Une idée a germé, celle de transférer à Québec les 800 millions promis à Montréal pour du TEC, avec l'engagement par le gouvernement québécois qu'une somme égale serait ultérieurement allouée à Montréal pou des projets de TEC -- dont celui vers Lachine.  Vous connaissiez tous cette "histoire"; je ne l'ai ressortie que pour montrer (tentativement)  que la relation entre le projet et le montant "alloué" est fortuite et ne découle d'aucune analyse des coûts d'un tel projet.  C'est un peu comme dire "voila 800$,  prends-les pour t'acheter la voiture de ton choix".  Tu dis "merci", puis tu te demandes ce que tu pourras bien te permettre avec ce 800$.  Je parie que tu voudras retourner voir papa et lui demander un effort supplémentaire.  Tu aurais fait mieux au départ de dire "papa, veux-tu m'acheter une voiture svp pour ma graduation?"    

Surtout qu'avec l'inflation, la capacité d'achat de ce 800 million va fondre assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...