Aller au contenu

La Baie Centre-ville - 23 étages


IluvMTL

Messages recommendés

3 hours ago, yarabundi said:

Le terme approprié en français est «emblématique». «Iconique» est un anglicisme. Cela étant dit un synonyme pour «emblématique» serait «symbolique». Il faut donc qu'on puisse non seulement reconnaître sur le coup un édifice emblématique mais qu'en plus on puisse l'associer à une ville, un site : la tour Eiffel, l'ESB, le Tower Bridge, les pyramides de Gizeh sont de très bons exemples. Aucun autre édifice que le stade olympique de Montréal peut correspondre à cette définition. Pour le reste, je vous met au défi de présenter des photos de gratte-ciel célébres -par exemples l'ESB, le Burj Khalifa, les tours Petronas- (ou de centre-villes célèbres) à n'importe qui ailleurs dans le monde en y mettant au hasard des photos de gratte-ciel montréalais ou du centre-ville et leurs demander de les identifier et vous aurez un résultat proche de zéro. 

On peut aimer notre ville pour plusieurs raisons mais nous devons admettre en toute humilité que notre centre-ville est plutôt générique -et le devient de plus en plus avec toutes ces nouvelles constructions plus insipides les unes que les autres. Ce n'est pas en ajoutant ici et là une courbe (BN) ou un couronnement néo-Art Déco (628) que notre centre-ville deviendra unique et reconnaisable entre mille autres !! 

De mon expérience personnelle, c'est très souvent la Biosphère qui vient en tête chez les étrangers lorsque j'évoque Montréal, même davantage que le stade. D'autant que celui-ci est parfois connu pour ses déboires plutôt que par son architecture 🙆‍♂️. De toute façon, ces emblèmes résultent souvent de stratégies promotionnelles et Il n'y a qu'à voir comment l'image de Montréal est diffusée aux US versus en Europe - avec ''le charme européen'' vendu aux américains, il sera difficile de les séduire avec n'importe quel gratte-ciel. Habitat 67 serait par contre plus susceptible de tirer son épingle du jeu. Ça reste difficilement quantifiable.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ceux qui "connaissent" Montréal seulement par les cartes postales et les affiches publicitaires: ceux-là sont familiers avec le mât du Stade Olympique, la Biosphère, l'Oratoire Saint-Joseph, peut-être encore la PVM.  D'autres ont peut-être été séduits par des images du Vieux-Montréal ou du Plateau Mont-Royal.  Mais pour se décider à aller visiter la ville, y aller en "vrais touristes",  il en faut plus.  Des compte-rendu d'amis qui y sont allés, ou des reportages plus complets, peuvent les avoir convaincus.  Je doute que la vue d'un unique bâtiment "symbolique" puisse y parvenir.

Dans ma conception des choses, l'immeuble historique de la Baie est une composante majeure d'un ensemble remarquable sur ce segment de la  rue Sainte-Catherine, qui fait partie de "l'expérience montréalaise".  C'est pour cette raison qu'il doit être préservé et mis en valeur. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai 8 ans que je vais au La Baie et que je trouve qu'il fait dur!! Ça date pas d'hier la négligence de cet édifice par ses différents propriétaires! Les tuiles de granite toutes craquées au rez-de-chaussé dans les cosmétiques de luxe, faut vraiment s'en foutre pour être fier de ça!!!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Depuis que j'ai 8 ans que je vais au La Baie et que je trouve qu'il fait dur!! Ça date pas d'hier la négligence de cet édifice par ses différents propriétaires! Les tuiles de granite toutes craquées au rez-de-chaussé dans les cosmétiques de luxe, faut vraiment s'en foutre pour être fier de ça!!!

1) C'est que tu es probablement "trop" jeune pour avoir connu Morgan's.

2) Tu as raison en ce qui a trait au déficit d'entretien -- par exemple "les tuiles de granit craquées" et bien d'autres défauts remarqués et bien sentis à l'intérieur.  

3) Ce qu'on aime avant tout, c'est l'allure extérieure de l'immeuble original.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, yarabundi said:

Le terme approprié en français est «emblématique». «Iconique» est un anglicisme. Cela étant dit un synonyme pour «emblématique» serait «symbolique». Il faut donc qu'on puisse non seulement reconnaître sur le coup un édifice emblématique mais qu'en plus on puisse l'associer à une ville, un site : la tour Eiffel, l'ESB, le Tower Bridge, les pyramides de Gizeh sont de très bons exemples. Aucun autre édifice que le stade olympique de Montréal peut correspondre à cette définition. Pour le reste, je vous met au défi de présenter des photos de gratte-ciel célébres -par exemples l'ESB, le Burj Khalifa, les tours Petronas- (ou de centre-villes célèbres) à n'importe qui ailleurs dans le monde en y mettant au hasard des photos de gratte-ciel montréalais ou du centre-ville et leurs demander de les identifier et vous aurez un résultat proche de zéro. 

On peut aimer notre ville pour plusieurs raisons mais nous devons admettre en toute humilité que notre centre-ville est plutôt générique -et le devient de plus en plus avec toutes ces nouvelles constructions plus insipides les unes que les autres. Ce n'est pas en ajoutant ici et là une courbe (BN) ou un couronnement néo-Art Déco (628) que notre centre-ville deviendra unique et reconnaisable entre mille autres !! 

Bon point, mais qui illustre un seul des 2 sens que ces termes puissent sous-tendre (iconique / emblématique / symbolique / audacieux / ...)

L'autre étant ÀMHA pas nécessairement basé sur la symbolique ou la représentation d'une ville, mais plutôt sur une certaine audace architecturale et en génie civil, un gage de qualité sur les plans de la création et l'exécution, et qui est souhaitablement très durable (les ponts JC et SDC me viennent spontanément à l'esprit, avec leur durée de vie anticipée de 125 ans et plus chacun). 👌👌👌

Un exemple reconnu à cet égard me vient à l'esprit: la tour Vancouver house, entre autres gratte-ciel audacieux existants et en voie d'être érigés, qui est cachée en bonne partie par d'autres tours plus basses, un peu comme la majestueuse L'Avenue. Ainsi, ce sont plutôt le pavillon du Can et la sphère de Science world, tout comme le skyline avec la cordillère côtière qui font office d'emblèmes de "VanCity", et pas tant des gratte-ciel spécifiques... pour l'instant, du moins.

Pour Mtl, hormis le stade et la Biosphère, ce sont souvent le pontJC, le 1000 et/ou la PVM (pont + au moins 1 des 2 tours souvent représentés avec le fleuve à leurs pieds et le mtRoy en arrière-plan) qui font office de symboles pour représenter notre ville! 😏

9 hours ago, SameGuy said:

Space Needle, Willis (Sears) Tower, Hollywood sign, Golden Gate Bridge, CN Tower, Sydney Opera House (souvent encadré avec le Harbour Bridge), Hungarian Parliament Building, Colosseum, Parthenon, Cristo Redentor… Je suis capable de visualiser pas mal de structures et de bâtiments “symboliques” qui identifient assez facilement les villes auxquelles ils sont associés, mais il y a un nombre beaucoup plus grand de belles villes mondaines qui n'ont en fait pas de structures symboliques.

Vrai, et certains symboles ne sont connus que régionalement, tels l'impressionnante arche de St-Louis (habitants des états voisins et un peu moins des Étasuniens dans leur ensemble) et le Cloud gate AKA "The Bean" de Chicago (états voisins, puis Nord-américains et Européens appréciant l'art contemporain). Je les visiterais tous 2 volontiers, une fois la présente pandémie devenue mauvais souvenir! 😀

6 hours ago, urbino said:

L'Oratoire Saint-Joseph m'apparaît être un édifice emblématique de Montréal.

1.) Pour les Grands-Montréalais qui aperçoivent ce majestueux édifice à partir des A-10, 13, 15, 40 et 520.

2.) Pour les cathos (surtout âgés mais pas exclusivement) d'une bonne partie du Qc, le genre qui, telle ma grand-mère la plus religieuse, effectuaient des pèlerinages annuels pour y gravir ses marches (heureusement recouvertes de bois à cet effet) à genoux en récitant leur rosaire!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...